Les prénoms masculins
Nérée
Nemo
Du grec "némô", qui signifie partager ou contraction du mot latin "ne hemo" qui signifie personne, pas un homme. Dans le langage maritime, le point Nemo est aussi le nom donné au point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée.
Pourquoi ne pas choisir Nemo, un prénom original et récent ? Il fait penser au capitaine Nemo, commandant du célèbre Nautilus dans le roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers et évoque aussi le film de Disney Le Monde de Nemo qui raconte l'histoire d'un charmant poisson-clown.
Moana
Prénom masculin en Polynésie et mixte en métropole.
Moana signifie océan, calme du lagon en polynésien et enfant en maori.
C'est un joli prénom, encore rare, mais qui se développe lentement depuis une quinzaine d'années.
Dylan
Dans la mythologie galloise, Dylan est le « fils des vagues ». La mère ce de Dieu aurait accouché en sautant par-dessus une baguette magique et le bébé serait tombé dans l'eau de la rivière… avant de rejoindre l'océan. Ce prénom est longtemps resté confiné au pays de Galles. Il s'est ensuite répandu dans tous les pays anglophones. Le fait que le chanteur Bob Zimmermann choisisse Bob Dylan comme nom d'artiste en l'honneur du poète Dylan Thomas explique sans doute cette popularité. En France, Dylan est arrivé dans les années 1990 en même temps que le déferlement des séries américaines.
Titouan
Titouan vient du raccourci affectueux donné aux Antoine, Titoine, contraction de "p’tit Antoine". Au pays basque, Titou est aussi le petit nom donné aux Antoine. Titouan est apparu au début des années 1990 en écho à la notoriété de Titouan Lamazou. Le navigateur a lui-même expliqué que l’orthographe de Titouan reflétait la prononciation de la nounou marocaine qui s’occupait de lui quand il était enfant.
Son saint patron est le prédicateur saint Antoine de Padoue que l’on invoque pour retrouver les objets perdus. Et vous avez-vous trouvé une idée de prénom ?
Les prénoms féminins
Ondine
Du latin unda " flot, vague". Dans la religion germanique, l’ondine était un génie des eaux, sorte de créature proche d'une sirène, qui cherchait à attirer les beaux chevaliers, prêts à risquer leur vie pour la rejoindre. Tenté par ce joli prénom ?
Marina
Du latin marinus, qui siginifie " marin", ce prénom est une déclinaison internationale de Marine. Sainte Marina est l’objet d’une ancienne légende. Fille d’un notable d’Asie Mineure, elle perdit sa mère à l’âge de 9 ans. Fou de chagrin, son père décida de rentrer dans un couvent pour moines, mais ne voulut pas abandonner sa fille. Il eut l’idée de la déguiser en garçon et fut admis avec elle. Marina passa toute sa vie en prières et la supercherie ne fut découverte qu’après sa mort.
Océane
Du grec ôkeanos, "océan". Océan est le prénom d’un dieu de la mythologie grecque régnant sur les mers et les fleuves.Attribué dès l’Antiquité, le prénom Océan est devenu très rare. Océane, lui, est apparu en France à la fin des années 70.Saint Océan est un Romain converti au christianisme et martyrisé en 320 en Lydie, la Turquie actuelle. Séduit par son côté vacances ?
Nami
Ce joli prénom, original, signifie vague en japonais.