Quelle taille de couette choisir pour un lit enfant ?

Une bonne nuit de sommeil passe par une literie confortable et parfaitement adaptée à l’âge de votre enfant : lit en bois, matelas, drap-housse et couette bien sûr. Couette en 120x130, en 140x200, etc., avec une telle diversité de dimensions de couette, le choix de la taille peut très vite devenir un vrai casse-tête pour tous les parents. Pour vous aider à trouver la bonne taille de couette pour enfant, suivez les conseils de Ma Chambre d’Enfant !

 

 

Sur quels critères choisir la taille de couette enfant ?

Ni trop courte, ni trop longue, bien choisir sa couette de lit, c’est garantir le confort et le bien-être de votre enfant. Mais, pour trouver la bonne taille, vous devez prendre en compte 4 critères essentiels.

  • La dimension du matelas et du sommier.
  • La taille de votre enfant et sa morphologie.
  • Ses habitudes de sommeil.
  • Les débords souhaités de chaque côté du lit.

Prendre en compte uniquement la taille du lit enfant ne suffit pas. Si votre bambin a un sommeil agité, optez pour une couette un peu plus grande que les tailles standards. De même, adaptez la dimension de la couette à la taille de votre enfant. Enfin, choisissez une couette avec des débords suffisants. Comptez en moyenne un débord de 20 cm de chaque côté pour pouvoir bien border le lit.

 

taille couette lit enfant

 

 

Quelle couette choisir pour un lit bébé ?

De la naissance jusqu’au 2/3 ans de votre bout de chou, la gigoteuse est le linge de lit idéal pour bébé. La turbulette limite les risques d’étouffement et accompagne bébé dans tous ses mouvements. Il pourra bouger, se retourner autant qu’il le souhaite sans jamais se découvrir et dormir bien au chaud toute la nuit.

Chaque enfant avançant à son rythme, le passage à la couette peut arriver avant les 2 ans de bébé. Fiez-vous à votre tout-petit. Si à 18 mois, il commence à sortir seul du lit ou à retirer sa gigoteuse, c’est qu’il est temps d’envisager l’achat d’une petite couette. Pour faire la transition entre la turbulette et la couette dans un lit à barreaux de 60x120 cm, il existe des petites tailles de couette bébé comprise entre 80x120 cm et 110x125 cm.

 

 

Guide des différentes tailles de couette pour un enfant à partir de 2/3 ans

À chaque taille de lit, ses dimensions de couette !

 

Quelle taille de couette pour un petit lit enfant en 70x140 ?

Pour un matelas en 70x140, optez pour une couette en 120x150 cm. C’est la dimension parfaite pour un petit lit enfant avec ou sans barrières. Ses rebords dépassent suffisamment pour éviter que votre enfant ne dorme les pieds à l’air. Même si votre enfant dort dans un lit bas, la couette ne touche pas par terre et ne ramassera donc pas la poussière.

 

Quelle dimension de couette pour un lit junior 1 personne de 80x160 à 90x190 ?

Le lit junior est destiné aux enfants à partir de 5 ans. À cet âge, votre bambin saura de lui-même remettre sa couette en place. La taille de couette conseillée est la taille standard d’un lit une personne, c’est-à-dire 140x200 cm. Quelle que soit la dimension du lit, ses débords sont suffisamment larges pour couvrir tout le lit. Par contre, pour un enfant de grande taille, envisagez plutôt une couette en 200x200 cm.

 

Quelle taille de couette pour un lit évolutif ?

Si le lit évolutif est le lit enfant parfait pour grandir avec lui, malheureusement, la couette n’est pas extensible. Pour vous éviter d’acheter plusieurs couettes pour un seul lit, attendez que votre enfant soit capable de dormir sans turbulette pour faire évoluer le lit.

Ensuite, vous pouvez soit acheter dans un premier temps une couette en 120x150 cm pour passer à une couette en 140x200 cm dès que le lit est transformé en 90x190 cm. N’investissez pas directement dans une couette en 140x200 cm, vous risqueriez de le regretter. Elle va traîner au sol et très vite se salir. Plus lourde, elle va aussi gêner votre bambin dans ses mouvements.

Autre solution : la couette évolutive. Un peu plus chère à l’achat, mais durable, elle se compose d’un empiècement de 50 cm à rattacher le moment venu.

 

Enfants allongés sur un lit qui rient aux éclats

 

 

Comment bien choisir la taille de la housse de couette pour un lit enfant ?

L’une ne va pas sans l’autre et comme la couette, la housse de couette doit être à la bonne taille. Trop petite, vous aurez du mal à l’enfiler. Trop grande, la couette risque de s’échapper pendant la nuit. Pour choisir la bonne taille de housse, une seule règle : optez pour les mêmes dimensions que votre couette !

 

 

Derniers conseils pour choisir la couette parfaite pour votre enfant

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour acheter la taille de couette adaptée au lit enfant. Mais, pour assurer à votre bambin des nuits sereines, voici quelques conseils supplémentaires.

Privilégiez un garnissage naturel. Une couette en plumes ou duvet sera parfaite. C’est une couette chaude qui a l’avantage d’offrir une excellente ventilation. Si vous préférez la couette synthétique, qui est plus facile d’entretien, orientez-vous vers un produit de haute qualité.

Quant au grammage de la couette, celui-ci va dépendre de la chambre à coucher. Si la pièce est bien isolée et tempérée, choisissez un grammage toutes saisons allant de 200 à 300 g/m². Si ce n'est pas le cas :

  • Pour un garnissage duvet : prenez une couette légère pour l'été avec un grammage de 180 g/m² et une couette d’hiver au grammage de 270 g/m².
  • Pour une couette synthétique : envisagez un grammage de 200 à 250 g/m² l’été et 300 à 450 g/m² pour l’hiver.

Avec toutes ses informations en main, il ne vous reste plus qu’à acheter une jolie parure de lit enfant. Là encore, préférez les matières naturelles avec une taie d’oreiller et une housse de couette en coton bio par exemple.

Bien sûr, la qualité du lit enfant est aussi essentielle. Mais, pour choisir un lit enfant de qualité, la tâche est beaucoup plus simple. Il vous suffit juste de parcourir la boutique Ma Chambre d’Enfant !

 

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine est une solution de couchage pratique et tendance pour les enfants et les adolescents. En plus de libérer de l'espace au sol, il offre un espace de jeu ou de travail supplémentaire. Cependant, il est important de s'assurer que votre enfant est prêt à dormir dans un lit en hauteur en toute sécurité. Dans cet article, nous vous pré