«Fais un beau dodo» ne devraient pas être des mots vides de sens qu'on murmure à l'oreille de nos petits quand sonne l'heure du coucher. Pour que les nuits de sommeil des enfants leur fournissent tout le bien être et le confort dont ils nécessitent, certaines actions doivent être entreprises.

L’enfant a besoin d’un sommeil de qualité pour assurer le bon fonctionnement de ses capacités physiques et mentales. Au cours du sommeil lent, le processus de régénération physiologique se met en mouvement et durant la phase de sommeil paradoxal, c’est la régénération psychologique qui entre en jeu, fondamentale pour la structuration des informations reçues au cours de la journée.

Côté sieste, des études ont démontré que les enfants qui font des siestes ont une capacité d'adaptation aux nouvelles situations plus aisée que ceux qui en sont privés. La sieste doit cependant être de durée raisonnable pour ne pas entraver celle du sommeil nocturne. Cependant, il n'y a pas de durée type, celle-ci varie en fonction de chaque enfant.

Régularité, confort et détente

Il est important que l'heure du coucher sonne à des heures régulières et assez tôt pour que l'enfant puisse dormir selon ses besoins. De plus, on doit veiller à ce que la température de la chambre ne soit ni trop fraîche ni trop chaude. La pièce doit être éclairée judicieusement. Pour qu’un enfant profite de douces nuits, il est également essentiel de maintenir un certain calme dans la maison. Préférer des activités apaisantes pour éviter de nuire à son endormissement. Un rituel du coucher se met alors en place et lire une histoire peut par exemple en faire partie.

Choisir un mode de couchage pour enfant convenable

Choisir un mode de couchage pour enfant de qualité fait aussi partie des recommandations indispensables à son bon développement.

La dimension du lit pour enfant doit lui permettre d'adopter la position qui lui plaît. Pour le choix du matelas, l'idéal est d'opter pour un matelas pour enfant posé sur un sommier afin de maximiser le confort et l’hygiène du lit pour enfant. Un matelas mousse polyuréthane lui assurera un soutien adéquat. Un soutien ferme associé à un contact douillet créent la combinaison gagnante.

Pour ce qui est de la literie pour enfant, on a tendance à la sous-estimer mais elle est tout aussi importante que le lit et le matelas des enfants pour assurer leur bien-être. Un choix de literie pour enfant de qualité médiocre peut causer certaines complications, comme des maux de dos ou des courbatures.

Une chambre d'enfant bien pensée, une chambre d'enfant aménagée pour qu'il profite pleinement de nuits qui contribueront à son développement. Parce qu'il en vaut bien la peine.

Nous remercions Aurore pour les photos de ce lit Enfant Nature qui convient parfaitement aux enfants de 3 à 12 ans. Et qui, comme on peut le voir sur les photos s'adapte à plusieurs ambiances et différentes couleurs de linge de lit

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Quelle Température Pour la Chambre de Bébé ?
Savoir maintenir une température idéale dans la chambre de bébé est essentiel pour son confort et son bien-être. En règle générale, une température constante entre 18 et 20°C est recommandée pour optimiser le sommeil du nourrisson. Il est aussi important de considérer l'habillement de bébé et le taux d'hu