Comment rendre une chambre d'adulte chaleureuse ?

Avec l’arrivée des premiers frimas, rien de tel qu’une chambre d’adulte chaleureuse et confortable pour affronter le froid. Aménagement de la chambre, décoration, peinture… Si vous manquez d’inspiration, voici 8 idées déco pour transformer votre chambre en petit nid douillet !

 

Comment aménager une chambre d’adulte pour la rendre plus chaleureuse ?

Avant de penser déco et peinture, la première étape pour rendre une chambre d’adulte plus chaleureuse passe par le choix d’un mobilier confort.

 

Créer un lit cocooning avec une tête de lit confortable

Parfaite pour habiller un lit et rehausser la déco d’une chambre à coucher, la tête de lit apporte un confort supplémentaire et isole du froid. Avec ou sans rangements intégrés, une tête de lit en bois massif ou capitonnée est l’accessoire indispensable pour réchauffer la pièce. Choisissez votre tête de lit de préférence en bois brut, pour une chaleur plus authentique. Si vous préférez une tête de lit capitonnée, optez pour une teinte pastel, plus douce et plus douillette qu’une couleur vive.

 

Opter pour un lit à baldaquin

Le lit à baldaquin est immédiatement associé aux princesses, avec son côté romantique et un peu désuet. Pourtant, s’il était si prisé à la Renaissance, c’était bien pour protéger les dormeurs du froid. Aujourd’hui, le lit à baldaquin se décline dans des styles aussi bien classiques que modernes. Choisissez des voiles légers à suspendre ou des rideaux un peu plus épais, selon l’esprit cocon que vous souhaitez donner à votre chambre. Si vous avez une grande chambre, n’hésitez pas à ajouter un ciel de lit pour parfaire l’ensemble. Par contre, dans une petite chambre, évitez cette pièce supplémentaire qui alourdirait l’espace.

 

Comment avoir une belle chambre avec un coin cosy ?

   

 

Si l’espace au sol vous le permet, créez un petit coin chaleureux avec un joli fauteuil en rotin garni de coussins, une petite table pour y déposer votre roman préféré et une tasse de thé. Il suffit parfois de peu pour relooker une chambre et l’imprégner d’une atmosphère cocooning et apaisante.

 

Choisir des meubles en bois pour une chambre parentale moderne et chaleureuse

Le bois est le matériau clé pour une chambre cosy. Les couleurs naturelles du bois brut diffusent leur chaleur à travers tout l’espace, tout en apportant une touche romantique et sensuelle propice aux nuits glamour. Table de chevet en bois clair, objets de décoration en osier, armoire en bois et cannage, etc., vous avez l’embarras du choix pour créer une ambiance cocooning et accueillante.

 

 

Comment rendre une chambre d’adulte plus chaleureuse ?

Avec une décoration de la chambre astucieuse, inspirée du style scandinave, vous transformez en un clin d’œil une chambre froide et impersonnelle en un cocon ultra cosy et chaleureux.

 

Créer une ambiance tamisée avec un éclairage chaleureux

Suspensions en matières naturelles, petites lampes de chevet, appliques murales, guirlandes lumineuses, bougies… Pour rendre une chambre d’adulte plus chaleureuse, bannissez les éclairages trop vifs et optez pour de douces lumières tamisées, en multipliant les points lumineux.

 

Que mettre dans une chambre pour un style chaleureux ?

   

Rien de tel qu’un lit douillet pour réchauffer l’atmosphère. Avec un plaid ou une couverture épaisse et des coussins moelleux de tailles et de couleurs différentes. Quant aux matières, succombez au charme chaleureux des tissus en velours ou en fausse fourrure pour vous concocter un univers résolument cocooning.

 

Choisir une parure de lit douce et confortable

Parfois, un simple détail peut faire la différence. En changeant tout simplement votre housse de couette pour une parure cocooning en lin naturel ou en laine et en investissant dans une couette enveloppante, vos nuits deviendront aussi douces que chaleureuses.

 

Décorer la chambre à coucher avec des objets personnels

Même si vous êtes adepte du style minimaliste, une chambre joliment décorée devient tout de suite plus chaleureuse. Souvenirs de vacances, tableaux chinés en brocante ou objets décos de famille vont immédiatement apporter une touche plus conviviale.

 

Apporter de la chaleur au sol avec un tapis moelleux

 

Il n'y a rien de plus désagréable que de se lever et poser les pieds sur un sol froid, surtout si vous avez du carrelage au sol. Optez pour un grand tapis épais et confortable si les dimensions de la pièce le permettent ou deux petits tapis placés de chaque côté du lit. Votre chambre gagnera en chaleur et vous apprécierez sa douceur au moment du lever.

 

Comment rendre sa chambre plus belle avec l'installation de rideaux ?

Les rideaux ont cette double fonction d’apporter du cachet aux décorations de chambre tout en protégeant du froid. L’idéal étant de suspendre des voilages pour laisser passer la luminosité naturelle en journée, combinés avec des rideaux épais pour créer une ambiance chaleureuse et intimiste le soir.

 

 

Quelle couleur de peinture choisir pour une chambre d’adulte cocooning ?

Si votre chambre est entièrement blanche, vous pouvez jouer avec la déco pour apporter de la chaleur ou peindre un pan de mur de la chambre. Pour créer un coin nuit douillet et cocooning, peignez le mur côté tête de lit avec des couleurs douces, dans les tons pastel. Un beige profond, un rose poudré ou un bleu-vert sont des coloris très appréciés dans une chambre zen et cosy.

Les papiers peints sont aussi très tendance et un joli papier peint épais, aux motifs texturés et aux couleurs chaudes fera des merveilles dans votre chambre cocooning.

 

 

Quelques idées en plus pour rendre une chambre parentale plus chaleureuse

 

Il ne vous reste plus qu’à piocher, selon vos envies, dans nos astuces décos pour affronter le froid hivernal et apporter bien-être et chaleur dans votre chambre. Mais avant de transformer votre chambre, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Éloignez-vous du sol avec un lit en bois massif qui dispose de tiroirs de rangement en dessous du lit.
  • Investissez dans un matelas confortable pour des nuits reposantes et de longues grasses matinées d’hiver.
  • Pensez également à choisir des rangements fonctionnels afin que votre chambre cocooning reste bien rangée et chaleureuse.
  • Mais surtout, misez avant tout sur un mobilier de qualité pour une chambre à coucher chaleureuse tout au long de l’année.

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Comment rendre une chambre d'adulte chaleureuse ?
Comment rendre une chambre d'adulte chaleureuse ?
Avec l’arrivée des premiers frimas, rien de tel qu’une chambre d’adulte chaleureuse et confortable pour affronter le froid. Aménagement de la chambre, décoration, peinture… Si vous manquez d’inspiration, voici 8 idées déco pour transformer votre chambre en petit nid douillet !   Comment aménager une chambre d’adu