Quelle couleur de peinture choisir pour une chambre d’ado ?

Ça y est, votre ado ne supporte plus cette superbe tapisserie petit ourson que vous adorez tant. Les enfants grandissent et leurs goûts avec eux. Il est temps désormais de refaire la décoration de la chambre. Mais quelle couleur de peinture pour une chambre d’ado ? Si vous êtes en manque d’inspiration, voici des idées déco pour refaire la décoration murale de la chambre des ados.

Ça y est, votre ado ne supporte plus cette superbe tapisserie petit ourson que vous adorez tant. Les enfants grandissent et leurs goûts avec eux. Il est temps désormais de refaire la décoration de la chambre. Mais quelle couleur de peinture pour une chambre d’ado ? Si vous êtes en manque d’inspiration, voici des idées déco pour refaire la décoration murale de la chambre des ados.

 

Comment peindre une chambre d’adolescent ?

 

Avant de vous lancer dans le choix des couleurs murales pour la chambre de votre ado, commençons par quelques conseils de décoration intérieure.

  • L’adolescence est une période charnière où les enfants rêvent d’intimité et de liberté. Pour créer une ambiance qui lui ressemble, le premier conseil que l’on puisse vous donner, c’est de l’investir dans le choix des teintes.
  • Ensuite, si votre ado bénéficie d’une grande chambre, essayez d’aménager des espaces différents visuellement. Vous pouvez, par exemple, délimiter le coin nuit avec un joli papier-peint, le coin bureau avec une peinture murale vive et l’espace détente avec une teinte pastel.
  • Par contre, pour agrandir une petite chambre à coucher et donner une impression de profondeur à la pièce, peignez le mur du fond dans une couleur plus foncée que celle des autres murs.
  • Proposez-lui également de relooker ses meubles de rangement, soit avec des stickers, soit avec une palette de couleurs assortie à la décoration murale. Laissez votre ado exprimer sa créativité, en espérant pour vous qu’elle ne soit pas trop débordante !

 

 

Quelle couleur de peinture pour une chambre d’ado garçon et fille ?

 

Quel que soit le style préféré de votre ado, nous avons la solution pour accorder les nuances de peinture et les avis !

 

1. La peinture murale parfaite pour une chambre de style scandinave

L’avantage du style scandinave, c'est qu’il convient aussi bien pour une chambre de garçon ado que pour une chambre d'adolescente. Dans un intérieur de chambre scandinave, le nuancier est aussi minimaliste que la décoration et s’appuie exclusivement sur des couleurs claires. Optez pour des tons neutres : blanc, beige, gris, etc., ou des teintes pastel : bleu ciel, gris perle, jaune pâle ou rose poudré. N’hésitez pas à apporter une touche de modernité avec une couleur foncée sur l’un des murs comme un bleu pétrole, un terracotta ou un vert sapin.

 

2. Des coloris tendres pour une chambre bohème

Pour apporter un esprit bohème romantique, misez sur des nuances d’ocre jaune ou de rouge brique. Un brun chaud assorti avec une teinte sable peut aussi fonctionner. Les murs colorés d’un joli rose poudré et de beige seront du plus bel effet. Pensez à rajouter quelques éléments décoratifs pour parfaire l’ambiance comme une guirlande lumineuse ou des cadres en rotin.

 

3. Peindre les murs d’une chambre feng-shui

Le choix des couleurs de peinture joue un rôle essentiel dans une chambre zen. C’est la couleur qui va créer une ambiance apaisante. Donc avant de vous lancer dans les travaux de peinture, vous devez avant tout choisir vos couleurs en fonction de la personnalité de votre ado. Quel que soit votre choix, gardez une dominante de couleurs pastel (yin) et ajoutez une touche de couleurs vives (yang) sur l’un des murs de la chambre ou avec des objets de décoration.

 

4. Des idées de peinture pour une chambre d’ado de style industriel

Pour choisir la couleur d’une chambre industrielle, rien de plus simple : oubliez le pastel, ici ce sont les couleurs foncées qui dominent : gris, noir, rouille, etc. Pour éviter de transformer sa chambre en grotte, apportez un peu de luminosité à la pièce avec une teinte plus claire sur un pan de mur. N’oubliez pas l’inconditionnelle tapisserie mur de briques et les stickers muraux new-yorkais pour parfaire l’ambiance.

 

5. Une déco de chambre bleu et gris très moderne

Votre ado va adorer le relooking de sa chambre en bleu et gris. Hyper tendance, ces deux nuances se marient à merveille et ont l’avantage de se décliner à l’infini (ou presque). Faites-le craquer par exemple avec une peinture bleu canard associée à un pan de mur recouvert de papiers à motifs géométriques. Pour une ambiance plus cosy, optez pour un bleu nuit et un gris-clair ou à l’opposé, peignez un mur en bleu turquoise pour apporter du pep’s à la pièce.

 

  

 

 

Quelles couleurs sont absolument à éviter dans une chambre d’ado ?

 

Même si vous vous êtes juré de laisser votre adolescent ou votre adolescente choisir la peinture murale, soyez intransigeant sur certaines teintes. Si vous voulez éviter que votre ado se transforme en zombie, oubliez le rouge, l’orange ou le fuchsia sur tous les murs. Ces couleurs ont un impact considérable sur la qualité du sommeil, tout comme les couleurs flashy d’ailleurs.

Toutefois, si votre ado revendique haut et fort son droit à l’extravagance et son expertise en matière de décoration d'intérieur, accordez-lui quelques touches de ses couleurs favorites. Sur un pan de mur et de préférence celui qui est caché par son immense penderie… Essayez peut-être de jouer sur l’effet mode pour le raisonner. Confiez-lui que les nuances de bleu et de vert sont non seulement un très bon choix pour dormir en toute sérénité, mais elles sont aussi très tendance !

 

 

Notre astuce pour mettre en valeur la peinture pour chambre d’ado

 

Pour un « total look », pensez à assortir la parure de lit de votre chérubin avec ses nouvelles couleurs de chambre. Ajoutez quelques coussins et des poufs pour accueillir tous ses amis, des luminaires pour des ambiances au top et bien sûr un mobilier fonctionnel. Créez-lui un petit cocon par exemple avec un superbe lit gigogne ou un lit mezzanine ado et des rangements design.

 

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Comment rendre une chambre d'adulte chaleureuse ?
Comment rendre une chambre d'adulte chaleureuse ?
Avec l’arrivée des premiers frimas, rien de tel qu’une chambre d’adulte chaleureuse et confortable pour affronter le froid. Aménagement de la chambre, décoration, peinture… Si vous manquez d’inspiration, voici 8 idées déco pour transformer votre chambre en petit nid douillet !   Comment aménager une chambre d’adu