Comment aménager un coin bébé dans la chambre parentale ?

Par manque de place ou par choix, vous souhaitez faire dormir bébé dans votre chambre ? Seulement, entre le lit à barreaux, la table à langer, la pile de layettes et la tonne de peluches, aménager un coin bébé dans la chambre des parents peut vite devenir un vrai casse-tête. Rassurez-vous, Ma Chambre d'Enfant a toujours la solution pour vous faciliter la vie. Suivez nos conseils pour créer le nid douillet parfait pour bébé, tout en préservant votre intimité.

 

 

Modifier l’aménagement de la chambre parentale avant l'arrivée de bébé

Commencez à préparer le coin bébé bien avant sa naissance. Idéalement, au moins 4 mois avant l'arrivée de bébé. Vous aurez ainsi le temps de faire tous les ajustements nécessaires jusqu’à obtenir le coin bébé parfait.

Malgré sa petite taille, votre petit bout de chou va prendre beaucoup de place. Aussi bien dans votre cœur que dans votre chambre ! Alors, triez vos affaires, désencombrez au maximum l’espace de la chambre à coucher, optez pour des tiroirs de lit pour libérer des mètres carrés au sol, etc. L’objectif est de parvenir à gagner suffisamment d’espace pour que chacun se sente à l’aise.

 

 

Opter pour un mobilier bébé astucieux

Difficile d’optimiser l’espace d’une petite chambre parentale tout en créant un coin bébé spacieux ? Que nenni ! Grâce à l’ingéniosité des créateurs de meubles pour enfants, tout problème a sa solution.

 

Choisir un lit bébé gain de place

Dans la catégorie astuces gain de place, le lit bébé combiné évolutif est le meuble parfait pour aménager un coin bébé dans la chambre des parents. Certains lits combinés hyper compacts comme le lit bébé évolutif Rêve ou le lit bébé Tiana regroupent en un seul meuble tout le nécessaire pour bébé : lit bébé à barreaux, commode de rangement, plan à langer, petite armoire et même une bibliothèque.

 

Troquer la table à langer contre un plan à langer amovible

Rien de tel pour gagner de la place qu’un plan à langer amovible. Certains plans sont à suspendre contre le mur, d’autres à installer sur le lit bébé ou sur une commode. Vous aurez même le choix !

 

Lit combiné bébé avec plan à langer et tiroir

 

 

Aménager la chambre des parents pour gagner en espace de rangement

Entre l’équipement de puériculture, les vêtements et les jouets, vous manquez encore de place pour ranger toutes les affaires de bébé ? Alors, investissez les coins de la pièce et les murs de la chambre : meubles muraux, meubles d’angle, porte-manteaux, étagères, etc. N’hésitez pas à optimiser tous les espaces de la chambre. Sans la surcharger pour autant si vous voulez conserver un esprit feng-shui et apaisant.

 

 

Créer une séparation entre le coin bébé et le coin parents

L’aménagement de la chambre à coucher parentale doit aussi être pensé pour préserver votre intimité et celle de votre nourrisson. Pour séparer les deux coins nuits, il existe des moyens simples et économiques.

 

Mur d'une chambre bébé avec veilleuse nuage accrochée

Rideau, paravent ou cloison amovible : 3 solutions pour isoler le coin bébé

Si vous êtes en location et que vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grands aménagements, un rideau, un paravent ou même une bibliothèque permettront de séparer l’espace entre le coin bébé et celui des parents.

Si la chambre est suffisamment grande, la cloison amovible est une excellente solution pour délimiter les coins nuits. Il existe des systèmes de cloisons amovibles qui ne nécessitent pas de percer les murs. Pour les petits espaces, optez pour une cloison coulissante. Elle est idéale pour créer une bulle d’intimité la nuit et pour profiter de tout l’espace disponible la journée.

 

Peinture ou papier peint : une option parfaite pour les petits espaces

La peinture ou le papier peint ne va pas isoler bébé de la chambre parentale, mais permet au moins de délimiter visuellement les espaces. Créez un petit cocon coloré sur le pan de mur où est accolé le berceau de votre bébé. Pour accentuer la démarcation, vous pouvez aussi ajouter un tapis au sol.

 

 

Décorer le coin bébé dans la chambre des parents

Même si votre nouveau-né ne possède pas sa propre chambre, il a le droit d’avoir une décoration personnalisée ! Toutefois, restez sobre dans la décoration de son coin nuit, surtout si bébé doit passer dans sa chambre plus tard.

 

Les couleurs murales parfaites pour un coin bébé

Pour créer une ambiance sereine, privilégiez les couleurs douces telles que le rose poudré, le vert amande, le bleu layette ou le jaune pâle. Vous pouvez aussi ajouter quelques stickers pour personnaliser davantage le coin nuit de votre nourrisson.

 

Les éléments de déco pour un bébé fille ou garçon

Ne surchargez pas trop l’espace d’accessoires déco. Une guirlande lumineuse ou une veilleuse, un joli mobile au-dessus du lit et quelques peluches suffiront pour accueillir bébé dans les meilleures conditions.

 

Enfant sur bout de lit du lit parental

 

 

Jusqu'à quel âge faire dormir bébé dans la chambre des parents ?

Comme de nombreux parents, vous vous demandez sans doute quand passer bébé dans sa propre chambre. L’OMS recommande aux parents de faire dormir bébé dans la chambre parentale dès le retour de la maternité, et ce, jusqu’à ses 6 premiers mois. Cela permet de faire la transition entre le ventre maternel et le monde réel en douceur et aussi de diminuer les risques de mort subite du nourrisson par deux. Avoir bébé près de soi rassure tout le monde, alors profitez-en !

Par contre, votre nourrisson ne doit pas dormir dans votre lit pour éviter tout risque de suffocation. D’où l’importance de lui aménager un coin bébé dans la chambre des parents.

Au-delà des 6 mois, votre tout-petit est assez grand pour aller dans sa chambre. N’attendez pas trop longtemps, entre 6 et 9 mois, bébé entre dans la période où l’angoisse de séparation va compliquer la transition.

Allez-y progressivement. Au début, installez-le dans sa chambre, sur son tapis d’éveil, puis pour la sieste, ensuite une nuit par semaine, etc., jusqu’à ce qu’il s’habitue à sa chambre d’enfant. Pensez à l’aménager avec les meubles qui ont composé son coin bébé pour qu’il ne se sente pas perdu. Expliquez-lui les raisons de ce changement et rassurez-le. Enfin, instaurez un rituel du coucher : une histoire, un câlin, un bisou. Il n’y a rien de tel pour une bonne nuit de sommeil !

 

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine est une solution de couchage pratique et tendance pour les enfants et les adolescents. En plus de libérer de l'espace au sol, il offre un espace de jeu ou de travail supplémentaire. Cependant, il est important de s'assurer que votre enfant est prêt à dormir dans un lit en hauteur en toute sécurité. Dans cet article, nous vous pré