Quels produits sains adopter pour bébé ?

Les autorités sanitaires ont tiré plus d'une fois la sonnette d'alarme concernant le caractère nocif de certains éléments composant les produits de tous les jours pour bébé. Couches, jouets et biberons en plastique, produits pour le change, pour la toilette, etc … Nous prêtons une attention particulière aux matières et peintures utilisées dans la fabrication de notre mobilier bébé et enfant. Il nous paraît donc naturel de vous proposer une sélection de produits sains pour bébé.

Les éléments à éviter dans les produits d'hygiène

La peau est particulièrement sensible. Elle est malheureusement trop souvent confrontée à des produits qui ne la respectent pas. Il est important de distinguer 2 familles d'éléments :

Les éléments à fuir :

• Le methylisothiazolinone (MIT), un conservateur utilisé comme substitut du parabène. Ce produit provoque de graves allergies.
  • Le phénoxyéthanol : un perturbateur endocrinien, une substance qui a la faculté d'interférer avec les messages hormonaux et de les dérégler. Cancers du sein, puberté précoce, fausses couches peuvent être engendrés suite à leur contact…
  • Les parfums : il induit des risques d'allergie puissants et surtout, il contient des phtalates, autres perturbateurs endocriniens notoires..
Les éléments présentant un risque plus modéré
  • D'autres substances potentiellement irritantes comme l’éthylène diamine tétra-acétique
  • Les sulfates
  • Les agents moussants qui assèchent la peau
  • Les huiles minérales,  qui bouchent les pores et empêchent la peau de respirer
  • Les nanoparticules, notamment dans les produits solaires

Une alternative : les produits de fabrication française

Nous avons sélectionné (et même testé et approuvé) 2 marques françaises :

• 1001 vies : La société a vu le jour en 2009, dans le Tarn. La première gamme certifiée bio Cosmos pour les bébés. Les plantes régionales les plus saines sont ainsi utilisées dans la fabrication des produits pour bébé : huile bio de tournesol, miel bio pour la protection des peaux fragiles, huile bio de calendula pour leurs propriétés hydratantes, eau florale de verveine bio pour leurs propriétés adoucissantes et apaisantes. Des produits sains, naturels et biologiques qui respectent l'environnement et la peau de bébé. Gel lavant, produit pour le change, lait de toilette, lotion hydratante vous sont proposés, en fonction du type de peau de bébé.
  • Léa Nature : Léa Nature est née en 1993 avec l'idée de proposer une alternative naturelle aux produits agrochimiques. 65% des produits sont de fabrication française et 77% certifiés bio. Aujourd'hui, Léa Nature dispose de 15 marques de produits bio et naturels dans les domaines de l'alimentation, la santé, la diététique , la maison ou les cosmétiques. Pour bébé, vous trouverez les marques so’bio etic, natessance et eau thermale de jonzac.

Et pour les couches, je choisis quoi ?

Là encore, vous êtes confrontés à une multitude de marques … Ca tombe bien, nous venons tout juste de découvrir un nouveau site : Les Petits Culottés. Fondée par 2 jeunes français ayant pour profonde conviction qu’il est possible de vivre dans un monde plus écologique et responsable. Leurs couches se démarquent ainsi par :

• La qualité de leur absorption
  • Leur composition : Sans aucun perturbateur endocrinien, les matières chimiques étant remplacées par des matières naturelles. Les couches des Petits Culottés c'est 0% parfum, 0% perturbateur endocrinien, 0% emulsifiant PeG, 0% parabene, 0% chlore, 0% glyphosate, 0% dioxine...et 100% amour .
  • Leur fabrication 100% française, dans un atelier situé au coeur des Vosges.

Cocorico et chapeau bas à Matthieu et Johann, les 2 fondateurs de la marque.

La recette du liniment à faire soi même

2 à 3 éléments suffisent !

Les ingrédients classiques du liniment sont l'eau de chaux et l'huile d'olive. Il est possible de compléter le tout par quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de camomille, par exemple. Il est également possible d'ajouter un peu de cire d'abeille pour rendre la préparation moins liquide.

Vous pouvez ensuite soit faire chauffer au bain marie l'eau de chaux et l'huile d'olive séparément pour les passer ensuite au blender. Ou vous pouvez mixer tous les ingrédients ensemble pendant 3 minutes avant de les chauffer ensemble puis les faire tiédir. Le liniment maison se conserve dans un flacon opaque, à l'abri de la lumière, dans un endroit sec. Secouez le flacon avant chaque utilisation.

Sachez par ailleurs que le liniment a plusieurs utilisations : c'est entre autres un très bon démaquillant et un parfait hydratant pour les peaux sèches ou les petites plaques d'eczéma.

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Quelle Température Pour la Chambre de Bébé ?
Savoir maintenir une température idéale dans la chambre de bébé est essentiel pour son confort et son bien-être. En règle générale, une température constante entre 18 et 20°C est recommandée pour optimiser le sommeil du nourrisson. Il est aussi important de considérer l'habillement de bébé et le taux d'hu