Quelle couleur pour sa chambre d'enfant ?

Vous aménagez ou relookez la chambre de votre enfant ? Pour votre fille ou votre garçon, sa chambre, c'est son nid douillet, son cocon, sa bulle … elle voit grandir votre enfant et doit donc savoir traverser les années. A la fois lieu de repos, de jeu ou de travail, la chambre de votre enfant, particulièrement son aménagement mérite toute votre attention : choix du mobilier, décoration, couleur : nous vous dévoilons quelques conseils pour créer une chambre d'enfant cosy.


Il est loin, le temps de votre grossesse et du choix de la peinture et de la décoration de la chambre de bébé à venir… Le lit de bébé est dorénavant au placard, avec toute la décoration que vous aimiez tant… Désormais vous avez un enfant qui sait très bien montrer ses préférences et qui veut s'investir dans la décoration de sa chambre. Comment bien choisir les couleurs pour créer une chambre dans laquelle votre enfant se sente bien ? 

 

Les éléments principaux à prendre en compte !

Tenez compte des envies et des goûts de votre enfant mais considérez également :


 - l'exposition de la chambre à la lumière :
 Le but étant de favoriser la lumière naturelle ! Avant de vous lancer dans la peinture des murs de la chambre, vérifiez quel mur prend le soleil. Nous vous conseillons de mettre de la couleur sur ce mur pour colorer le reste de la chambre. Vous pouvez laisser le reste des murs en blanc, le blanc prendra la couleur du mur qui va se refléter. Par exemple, si un pan de mur est jaune, le mur blanc semblera légèrement crème. Pensez à bien laisser un mur blanc et à ne pas peindre tous les murs. 


L'évolution de la peinture au fil de la journée :
 Dans un magasin de bricolage, il est facile de se procurer un nuancier de couleurs. Avec votre enfant, choisissez les couleurs qui vous plaisent. Vérifiez comment ces couleurs évoluent en fonction des moments de la journée et de la luminosité, mais aussi de la couleur du sol et de la dimension de la chambre. En effet, en fonction des associations de couleur, une même pièce peut sembler plus ou moins vaste (par exemple avec un sol foncé et un mur rouge, la superficie semble moins importante). Le blanc reste la couleur par excellence pour donner une impression de grandeur à une chambre.

 Décoration chambre enfant avec le lit Eden

 

Pour que la chambre d'enfant soit un cocon douillet …

 Dans sa chambre, un enfant passe de nombreux moments. C'est à la fois un lieu de repos-détente, de jeu et de travail. Ainsi, il est important de bien délimiter chaque espace. 
Préférez pour le coin nuit une couleur apaisante, inspirant le calme et le repos. Optez pour un gris clair, beige ou lin, qui sont des couleurs apaisantes, douces, et qui n'agressent pas. Au contraire, le jaune, le rouge ou le orange sont à proscrire.

Vous pouvez miser sur du linge de lit coloré ou 1 sticker mural par exemple pour donner 1 touche de couleur. Pour le coin travail, nous vous conseillons d'opter pour un bureau en bois, solide et robuste. Choisissez 1 bureau avec 1 large espace de travail. Préférez un coin bureau pimpant avec une peinture assez vive ou des éléments de décoration colorés : lampe de bureau, miroirs ou cadres … Saviez vous que le vert stimule la mémoire ? 
 
Vous voulez en savoir plus ? Nous vous invitons à consulter l'article de Westwing concernant l'aménagement de la chambre d'enfant ! Bénéficiez de nombreux conseils, notamment sur le choix et l'entretien de sa literie. 

 

Un thème précis pour la chambre de mon enfant ?

Déco Jungle pour la chambre de votre enfant - Lit cabane Swam Chambre enfant avec déco jungle - Lit cabane Swam

Votre enfant a une passion et souhaite que sa chambre la reflète ? A vous de jouer avec les couleurs et les éléments de décoration. En effet, l'époque du bleu pour les garçons et du rose pour les filles semble être derrière nous...
 

Nos 2 thèmes préférés : 

 

- Une chambre d'enfant sur le thème du cirque : 

Ours jongleur, lapin magicien, lion acrobate, éléphant équilibriste : la troupe du cirque est réunie au grand complet. Il existe de nombreuses décorations murales sur ce thème, notamment chez Mimi'Lou. 

- Une chambre d'enfant sur le thème de la jungle :

Quand la jungle envahit la décoration de la chambre des enfants, les petits fauves rugissent de plaisir. Notre partenaire 4murs disposent de jolies tapisseries murales sur ce thème très inspirant. Associez à des trophées avec des têtes d'animaux, des chapeaux de paille, votre enfant va se prendre pour Tarzan dans la jungle. 

 

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Comment concilier écologie et parentalité ?
Comment concilier écologie et parentalité ?
A l’annonce de la grossesse, les futurs parents ont conscience que leurs habitudes vont être bouleversées et c’est d’ailleurs souvent le moment d’entreprendre ou de poursuivre une transition écologique. Alimentation, équipements, vêtements, produits d’entretien, les étapes de cette transition sont nombreuses. Découvrez no