Quelles couleurs pour sa chambre d'enfant ?

Vous aménagez ou relookez la chambre de votre enfant ? Pour votre fille ou votre garçon, sa chambre, c'est son nid douillet, son cocon, sa bulle … elle voit grandir votre enfant et doit donc savoir traverser les années. À la fois lieu de repos, de jeu ou de travail, la chambre de votre enfant et plus particulièrement son aménagement mérite toute votre attention : choix du mobilier, décoration, couleur, nous vous dévoilons quelques conseils pour créer une chambre d'enfant cosy.

Il est loin, le temps de votre grossesse et du choix de la peinture et de la décoration de la chambre de bébé à venir… Le lit de bébé est dorénavant au placard, avec toute la décoration que vous aimiez tant… Désormais, vous avez un enfant qui sait très bien montrer ses préférences et qui veut s'investir dans la décoration de sa chambre. Comment bien choisir les couleurs de la chambre pour créer un espace dans lequel votre enfant se sent bien ?

 

 

Les éléments principaux à prendre en compte

Les envies et les goûts des enfants qui évoluent

Votre enfant grandit ! Il est important de réfléchir à des alliances de couleurs et un thème, qui pourront passer les différentes étapes de son évolution, s'adapter à ses envies et dont il ne se lassera pas. Il vous suffira simplement de changer les objets déco sans être obligé de refaire un total look à sa chambre. 

 

L'exposition de la chambre à la lumière

Le but étant de favoriser la lumière naturelle ! Avant de vous lancer dans la peinture des murs de la chambre, vérifiez quel mur prend le plus la lumière, y apposer une teinte plus claire vous permettra de gagner en luminosité. 

 

L'évolution de la peinture au fil de la journée

Dans un magasin de bricolage, il est facile de se procurer un nuancier de couleurs, ou même des testeurs de peinture (très petit conditionnement afin de tester sur une feuille blanche que l'on peut poser sur le mur de la pièce directement). Avec votre enfant, choisissez les couleurs qui vous plaisent. Vérifiez comment ces couleurs évoluent en fonction des moments de la journée et de la luminosité. Soyez vigilant sur la couleur du sol et la dimension de la chambre. En effet, en fonction des associations de couleurs, une même pièce peut sembler plus ou moins vaste (par exemple avec un sol foncé et un mur rouge, la superficie semble moins importante). Le blanc reste la couleur par excellence pour donner une impression de grandeur à une chambre.

 

 

Quelle est la meilleure couleur pour la chambre de votre enfant, fille ou garçon ?

Les tendances depuis quelques années tendent vers des couleurs de chambres aux teintes naturelles, couleurs pastels, comme le gris clair, beige, taupe, mais aussi le vert sauge, vert kaki et bleu canard. 

Couleurs tendances 2024

Si le jaune n'est pas judicieux pour trouver l'apaisement dans l'espace nuit de votre bambin, il s'associe à merveille aux couleurs naturelles en touche déco ou autour de son bureau pour le stimuler. Il sera donc privilégié une ambiance plutôt nature en associant des matières de meubles brut et accessoires déco comme le lin, le bois naturel ou blanc, osier, laine, bambou…

Matières tendances 2024

Le choix des couleurs de la chambre de votre enfant se portera sur des teintes neutres permettant de suivre son évolution et de ne changer que les accessoires de décoration.

 

 

Quel mur peindre en couleur dans une chambre d'enfant ?

Comme précisé précédemment, il faut tenir compte de l'exposition de la chambre de votre enfant. Nous vous conseillons de mettre de la couleur plutôt claire sur le mur le plus exposé à la lumière, afin de conserver une luminosité importante.

A contrario, si vous optez pour un pan de mur de couleur foncée, songez à choisir le mur où se situe la fenêtre, cela évitera d'assombrir le reste de la pièce.  

Vous pouvez laisser le reste des murs en blanc, le blanc prendra la couleur du mur qui va se refléter. Par exemple, si un pan de mur est jaune, le mur blanc semblera légèrement crème.

Si vous souhaitez peindre tous les murs de la chambre, optez pour un plafond blanc, cependant si le reste de la chambre est plutôt de teintes claires, vous pouvez tout à fait vous permettre quelques fantaisies sur votre plafond : peinture de couleur, toile tendue, moulures, cadres collés… 

Pour bien choisir votre peinture, consultez notre article Tous nos conseils pour bien choisir la peinture pour la chambre de votre enfant.

 lit enfant moderne en bois

 

Nos idées pour transformer la chambre de votre enfant en cocon douillet et apaisant grâce à la peinture

Dans sa chambre, un enfant passe de nombreux moments. C'est à la fois un lieu de repos-détente, de jeu et de travail. Ainsi, il est important de bien délimiter chaque espace.
Préférez pour le coin nuit une couleur apaisante, inspirant le calme et le repos. Optez pour des couleurs neutres : un gris clair, beige ou lin, qui sont des couleurs apaisantes, douces, et qui n'agressent pas. Au contraire, le jaune (ou simplement par petites touches de déco), le rouge ou le orange sont à proscrire.

Vous pouvez miser sur du linge de lit coloré ou 1 sticker mural par exemple pour donner 1 touche de couleur. Pour le coin travail, nous vous conseillons d'opter pour un bureau en bois, solide et robuste. Choisissez un bureau avec un large espace de travail. Préférez un espace bureau pimpant avec une peinture assez vive ou des éléments de décoration colorés : lampe de bureau, miroirs ou cadres… Saviez-vous que le vert stimule la mémoire ?

Respectez une association de couleurs harmonieuses lorsque vous les choisirez et penserez avec votre enfant, ce futur espace bien-être pour lui.

 

 

Un thème tendance pour la chambre de mon enfant ?

Vous n'allez pas aborder les choses de la même manière si vous vous apprêtez à relooker la chambre de votre enfant en bas âge, que celle de votre ado. Il faut penser cet environnement en fonction de ses goûts, ses passions, afin de créer un univers qui lui ressemble. Fini la chambre de bébé où maman et papa laissaient parler leurs envies, son avis compte, et il saura vous guider vers ses préférences.

À vous de jouer avec les couleurs et les éléments de décoration. En effet, l'époque du bleu pour les garçons et du rose pour les filles semble être derrière nous… Nous avons une multitude de possibilités dans les magasins de bricolage qui nous sont proposés, prendre le temps de réfléchir à un thème qui passera les années est primordial.

 

Nos 2 thèmes préférés pour les enfants de 2 à 7 ans

lit mi hauteur cabane

  • Une chambre d'enfant sur le thème du cirque :

Ours jongleur, lapin magicien, lion acrobate, éléphant équilibriste : la troupe du cirque est réunie au grand complet. Il existe de nombreuses décorations murales sur ce thème, notamment chez Mimi'Lou. Misez sur les teintes orange, et jaunes en petites touches de déco ou en peignant quelques formes géométriques ou pois de couleurs sur la partie de sa chambre dédiée aux jeux et à l'apprentissage pour le stimuler.

 

  • Une chambre d'enfant sur le thème de la jungle :

Quand la jungle envahit la décoration de la chambre des enfants, les petits fauves rugissent de plaisir. Notre partenaire 4murs dispose de jolies tapisseries murales sur ce thème très inspirant. Associez à des trophées avec des têtes d'animaux, des chapeaux de paille, votre enfant va se prendre pour Tarzan dans la jungle. Les teintes chaudes et froides se mélangeront pour créer un duo de couleurs détonnant, vert sauge, vert tropical, taupe, orange et marron, associé à du beige.

Lit enfant cabane - Swam

Lit enfant avec sommier - Eden

 

Nos 2 thèmes préférés pour les enfants de 8 à 16 ans

lit mezzanine noir et bois avec bureau

  • Une chambre d'ado sur le thème Bohème

Macramé, bois, rotin, osier côtoient des teintes naturelles et terreuses comme le beige, le blanc, le marron, le gris et le taupe. Accessoiriser cette chambre avec une tête de lit en bois, un tapis en fibres naturelles ou un fauteuil à bascule, votre ado se retrouvera dans une ambiance relaxante, propice à la méditation.

 

  • Une chambre d'ado sur le thème Loft

Quelques lés de papier peint imitation brique, associé à des pans de mur dans les teintes blanches, bleu canard, et grises, des meubles aux matières métalliques et bois brut, pour mêler design et sobriété. On opte bien entendu pour du mobilier gain de place, un espace de travail plus important et des rangements optimisés, pour transformer sa chambre en un coin inspirant, dédié à ses loisirs et ses devoirs.

Lit mezzanine ado Cancun

Lit gigogne banquette ado Houane

Bureau ado Bomy

Consultez notre article dédié à la déco de la chambre de votre ado en cliquant ici.

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine est une solution de couchage pratique et tendance pour les enfants et les adolescents. En plus de libérer de l'espace au sol, il offre un espace de jeu ou de travail supplémentaire. Cependant, il est important de s'assurer que votre enfant est prêt à dormir dans un lit en hauteur en toute sécurité. Dans cet article, nous vous pré