Comment relooker soi-même une chambre adulte ?

Le relooking de votre chambre adulte est une excellente façon de donner un nouvel élan à votre intérieur et de transformer une pièce peu attrayante en véritable cocon pour faire de beaux rêves. Mais avant de vous lancer, il est important de bien préparer votre projet pour le réussir du premier coup. Découvrez toutes les étapes à suivre, les couleurs tendances et quel aménagement privilégier pour un relooking chambre adulte réussi !

 

Comment relooker soi-même une chambre adulte ? 

Une pièce vétuste transformée en chambre douillette, un espace sombre métamorphosé en coin nuit éclatant, des volumes plus optimisés, revus selon vos goûts et vos besoins… Les architectes d'intérieur ne sont pas en panne d'idées pour donner un second souffle aux chambres à coucher. Il leur faut parfois revoir l'emplacement du lit pour organiser l'espace nuit autrement, créer des rangements sur mesure afin d'intégrer un dressing, par exemple. Surtout, la décoration n'a plus rien à voir avec celle d'origine : place à la couleur à travers des peintures soigneusement sélectionnées, aux motifs et aux ambiances bien définies. Mais rassurez-vous, il n'est pas indispensable de faire appel à des professionnels de la décoration pour réussir le relooking de sa chambre. Vous souhaitez vous lancer ? Découvrez nos conseils.

 

Les 3 étapes clés avant de relooker une chambre adulte

En plus d'être une pièce de repos, la chambre à coucher est un espace de vie à part entière dans la maison. Il est donc primordial de bien la décorer et bien l'aménager pour s'y sentir bien. Avant de vous lancer dans le relooking, il existe quelques étapes à respecter pour vous faciliter la tâche :

- désencombrer au maximum : l'une des meilleures astuces consiste en effet à ranger. Commencer par faire le tri pour garder uniquement ce qui est essentiel et ainsi bénéficier d'une chambre plus spacieuse. C'est l'occasion de vous débarrasser de tous les vêtements qui ne servent plus, de tous les bijoux et accessoires divers qui restent dans leurs boîtes. Une fois les objets inutiles éliminés, il sera possible de réfléchir à la disposition de la pièce ainsi qu’à sa décoration.

- miser tout sur la récup : de petits changements sont parfois aussi efficaces que de gros travaux, quelques détails suffisent en effet à apporter du changement à votre chambre à coucher. Pour relooker vos meubles, vous pouvez changer les boutons des tiroirs ou les poignées des portes. Pour plus de transformation, vous pouvez tout aussi bien repeindre vos anciens meubles en veillant à bien les poncer avant application pour une meilleure accroche de la peinture.

- prendre les mesures de la chambre : avant de concevoir l’aménagement d’une chambre adulte complète, il faut d’abord connaître ses dimensions. Inutile de s’emballer et de vouloir caser plein de meubles un peu n’importe où. Chambre de forme carrée, rectangulaire, en longueur ou sous les combles : de nombreuses configurations existent et avec elles leurs avantages. L’idéal, pour une chambre parentale, est de mesurer 9 m² au minimum afin d’accueillir un lit double, une armoire, une commode et deux tables de chevets.

 

 

chambre adulte complète

 

 

Les questions à se poser lors du relooking d’une chambre adulte

 

Quel mobilier pour une rénovation de chambre à coucher ? 

 

Dans une chambre à coucher adulte, le lit occupe en effet une place fondamentale. Cœur de la pièce, c’est autour de ce meuble que les autres éléments de la pièce de nuit vont s’articuler. D’abord, choisissez un lit 1 ou 2 places aux proportions qui s’adaptent à la pièce. Son emplacement devra remplir différents critères. Dans l’idéal, la tête de lit doit être orientée face à la porte de la chambre. Nous vous proposons de nombreux modèles de lits adultes 1 ou 2 places, avec ou sans tête de lit intégrée. La plupart de nos lits adultes est fabriquée en France, en bois massif : cela vous assure un mobilier de grande qualité et à la belle longévité. Nos lits adulte sont proposés en plusieurs coloris et disposent par ailleurs d'un design varié, pour vous permettre de créer une chambre qui reflète vos goûts : chambre d'inspiration scandinave, industrielle, classique…

La literie joue également un rôle essentiel dans le look d’une chambre. La couleur de la literie donne le ton à la décoration. Voilà pourquoi il faut bien la choisir en fonction du style des murs, des rideaux, des tapis, des coussins et des divers accessoires déco de la pièce.

En revanche, si les possibilités manquent, il suffit aussi parfois de donner un grand coup de propre à ses parures de lit pour les rafraîchir. Y ajouter par exemple des touches douillettes comme de la lavande pour une vraie sensation de neuf.

 

La table de chevet est très utile pour recueillir un livre, une paire de lunettes, un téléphone portable ou une bouteille d'eau. Il existe plusieurs hauteurs envisageables. D’abord, vous pouvez opter pour une table de chevet plus basse que la hauteur de votre lit (matelas y compris). L’avantage est surtout son style épuré et design. Vous ne risquez pas de bousculer votre lampe de chevet au réveil et ne serez pas ébloui(e) par la lumière. Une table de chevet au même niveau que votre lit vous permet de voir lisiblement votre réveil et d’avoir facilement accès aux tiroirs. C’est également pratique pour atteindre l'interrupteur de la lampe. Enfin, si vous n’êtes pas fan du réveil ou d’une lumière rasante, préférez une table de chevet plus haute.

 

 

  • La commode : un meuble de rangements à tiroirs, qui contribue à la décoration de la chambre

Commode 3 tiroirs, 4 tiroirs, avec des niches de rangements, souvent placée près du lit ou dans un angle de la pièce, la commode habille la chambre et lui apporte une touche d’élégance. À la fois ancienne par son cachet et moderne par ses lignes, la commode vous offre de multiples possibilités de rangements et vous permet de ranger les vêtements qui traînent sur une chaise ou sous le lit. Avec ses grands tiroirs superposés, la commode vous incite à penser l'organisation de vos vêtements. Les commodes se présentent sous la forme de chiffonnier 4 tiroirs ou de commodes avec 3 tiroirs ou plus. Les chiffonniers sont généralement plus hauts que les commodes et moins larges. Certains de nos modèles de commodes disposent également de niches de rangement supplémentaires.

Vous pouvez placer un miroir au-dessus de la commode, pour disposer d’une jolie coiffeuse.

 

Quels luminaires pour un relooking de chambre ?

Un nouvel éclairage va donner une nouvelle ambiance à votre pièce. Veillez néanmoins à vérifier l'intensité et optez pour un luminaire tamisé, pour conserver l'aspect cosy et cocooning de votre chambre. Pour en savoir plus sur le luminaire à choisir pour votre chambre à coucher, vous pouvez consulter notre article de blog dédié au sujet : quel luminaire choisir pour une chambre ? Les guirlandes lumineuses ou autres petites lampes ont le pouvoir de créer une ambiance douce et chaleureuse dans la chambre.

 

Quelle décoration murale pour créer sa nouvelle chambre ? 

Pour relooker les murs d'une chambre, les propositions en termes de revêtement mural sont nombreuses :

- peindre sur un pan de mur

- peindre un demi-mur

- réaliser des tracés géométriques

- mixer peinture / papier peint

Veillez à ne pas utiliser la même couleur pour les 4 murs, au risque d'étouffer l'ambiance.

Vous pouvez ajouter des petites décorations sur vos murs, toujours dans le thème de la décoration choisie. Optez pour de jolis cadres par exemple avec des paysages ou des miroirs en forme de soleil. Pour optimiser le rangement, vous pouvez aussi installer des étagères murales. Quel que ce soit l'accessoire mural décoratif choisi, veillez à ce qu'il reste en accord avec le style de la chambre.

 

Quels textiles pour relooker une chambre ancienne ? 

Le textile contribue beaucoup à la décoration du couchage et donc à celle de la chambre à coucher. Le linge de lit et notamment la parure de lit jouent un rôle important dans le relooking de la chambre parentale.  

Avez-vous pensé au plaid pour compléter votre linge de lit ? Optez pour un plaid épais et doux pour les périodes hivernales et un plaid en coton léger pour sublimer votre déco de chambre en été.

 Enfin, pour compléter la décoration de votre chambre à coucher, vous pouvez opter pour un tapis. Rond, rectangulaire, uni ou à motifs, choisissez-le dans les mêmes tons de couleur que l'ensemble de la décoration. 

 

Quelles sont les couleurs tendance pour décorer une chambre adulte ? 

Pour les teintes, nous vous conseillons d'opter pour des couleurs pastels : rose poudré, gris clair, beige, lin… Si vous souhaitez opter pour des couleurs plus prononcées, vous pouvez aussi, mais veillez dans ce cas à alterner avec une couleur plus neutre. Pour le papier peint, votre choix va dépendre du style de déco que vous souhaitez donner à votre pièce relookée. Pour une chambre à la déco moderne, vous pouvez miser sur les motifs géométriques. Pour une chambre esprit bohème, optez plutôt pour un papier peint fleuri. L'ocre et le terracota sont les 2 couleurs les plus tendance en 2022. 

 

Comment aménager une chambre relookée ?

Après avoir rénové votre chambre, il est possible de revoir la disposition des meubles et de les personnaliser selon ses envies. On peut, par exemple, changer l’orientation du lit, déplacer les fauteuils... Il est en effet primordial que l’aménagement de la chambre parentale respecte votre bien-être et votre sommeil.

Peu importe la configuration de la chambre, il est toujours possible d'amener un esprit cocon. Avec un besoin assez limité en termes de meuble, la chambre à coucher mise sur quelques éléments forts pour donner le ton. Une tête de lit de caractère, une commode ancienne ou un banc en bout de lit viennent renforcer une décoration paisible et agréable. Dans la chambre, la décoration a la part belle pour créer un côté cosy. La palette de tons correspond aux goûts et aux aspirations de chacun. Les matières sont, le plus souvent, choisies en cohésion avec le style souhaité. Du lin et du chanvre dans une chambre cocon naturelle, du velours et des notes de satin pour un esprit plus romantique. Distillés dans la pièce, les objets et accessoires évocateurs de doux souvenirs ou de bons moments peaufinent le décor d'une chambre cosy.

Même si la chambre à coucher est un espace de repos, c’est important de pouvoir y circuler librement. Nous vous conseillons de garder un espace suffisant sur les côtés du lit.

Dernière petite astuce : si votre lit est bordé par une fenêtre, prévoyez un espacement de 10 cm supplémentaire.

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Organiser et ranger les vêtements de bébé : nos 12 astuces
Organiser et ranger les vêtements de bébé : nos 12 astuces
En règle générale, la quantité de vêtements de bébé est inversement proportionnelle à sa taille ! Entre les cadeaux de naissance, votre dernier coup de cœur pour ce superbe ensemble « trop mignon », les piles de bodys, de pyjamas, de turbulettes… La chambre de bébé ressemble à un immense dressing.