Un sommeil de qualité pour bébé en hiver

Le mois de janvier bat son plein, les jours commencent à allonger et le soleil illumine les journées. Pourtant, les températures sont froides. Alors que vous rentrez de balade, bébé a le petit bout de nez tout rouge et frais. Le goûter, un gros câlin, un temps de jeu, un bain chaud, le repas ... et vient le moment du coucher. Quels réflexes à adopter pour que bébé trouve facilement le sommeil alors que vous avez participé à une bataille de boules de neige ? Découvrez quelques conseils. 

Le sommeil, capital pour le bien-être, dès la naissance

Avoir une bonne qualité de sommeil est indispensable pour un nouveau-né. Durant les premières semaines de sa vie, un nourrisson a besoin de dormir 20 heures par jour. A l’aube de son 1er anniversaire, le besoin de sommeil moyen est de 15 heures. Au cours de sa petite enfance, le temps de sommeil passe à 12h en moyenne. Le manque de sommeil influe sur les capacités de concentration de votre enfant, sur son appétit, sur son humeur … alors autant mettre toutes les chances de son côté pour qu’il passe de bonnes nuits. 

 

Pendant la saison froide, plusieurs réflexes à adopter pour garantir une bonne qualité de sommeil 

Pendant l’hiver, la tentation peut être grande d’augmenter la puissance du chauffage pour augmenter la température de la chambre de votre enfant, mais il s’agit d’une fausse bonne idée ! En effet, il est conseillé de maintenir une température dans la chambre aux alentours de 18/19°. Evitez également de placer le lit de bébé à proximité d’un radiateur, d’une cheminée ou de tout appareil de chauffage. 

Une attention particulière est également  à porter à la tenue de bébé : Pensez à ne pas trop couvrir votre enfant même si les températures sont froides dehors. Savez vous que le nourrisson craint davantage la chaleur que le froid ? En effet, l’hyperthermie peut s’avérer dangereuse, tandis qu’une température un peu basse ne présente pas de risque , (d’après Laurence Pernoud dans son ouvrage J’élève mon enfant). Ainsi, au cours de l’hiver, enfilez plutôt à Bébé un body à manches longues mais sans jambes et un pyjama intégral. 

 

Pour savoir si votre bébé a froid, glissez un doigt sous son body, au niveau de la poitrine : si sa peau est froide, ajoutez une épaisseur de vêtement, sinon, il est correctement vêtu et sa température corporelle est parfaite. Ne vous basez surtout pas sur la température de ses mains. Il n’est pas rare que les tout petits aient les mains froides, sans que cela s’assimile à une sensation de froid. Enfin, rappelons qu’un nourrisson – jusqu’à l’âge de 2 ans – doit être couché sur le dos, dans un berceau ou un lit 60x120cm ou 70x140cm au matelas semi ferme, sans oreiller, ni couette. C’est important pour prévenir le risque d’étouffement et de mort subite du nourrisson. Pour remplacer la couverture, vous choisirez une turbulette (ou gigoteuse). Découvrez celles de Little Crevette, parfaitement adaptées aux filles ou aux garçons.  Le corps et les jambes bien au chaud dans une sorte de sac de tissu molletonné, ses bras seront laissés libres de leurs mouvements, par les emmanchures ouvertes. Cela lui permettra de sucer son pouce comme il le souhaite. Il pourra ainsi plus facilement se rendormir sans avoir besoin de la présence de Maman ou de Papa. Un dernier point, ne multipliez pas les peluches. Une ou deux suffiront…

Ensuite, quand votre enfant atteint environ l’âge de 2 ans, optez pour du linge de lit et de nuit en coton. 

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Un sommeil de qualité pour bébé en hiver
Un sommeil de qualité pour bébé en hiver
Le mois de janvier bat son plein, les jours commencent à allonger et le soleil illumine les journées. Pourtant, les températures sont froides. Alors que vous rentrez de balade, bébé a le petit bout de nez tout rouge et frais. Le goûter, un gros câlin, un temps de jeu, un bain chaud, le repas ... et vient le moment du coucher. Quels réflexe