Déco chambre parentale : 10 idées pour s'inspirer
Vous manquez d’idées pour décorer votre chambre parentale ? Tendance bohème chic, ambiance cosy et chaleureuse, chambre zen… Vous avez l’embarras du choix pour aménager une chambre à coucher pour adultes. Quel que soit votre style, découvrez nos conseils et idées pour une déco de chambre à coucher pour les parents, unique et originale !
 

1. L’aménagement de la chambre à coucher adulte façon minimaliste

Si vous aimez que votre maison ou votre appartement dispose d’espaces aérés, peu encombrés et bien rangés, allez à l’essentiel : un lit, un ou deux chevets et une penderie. Choisissez des meubles aux lignes design et épurées, ainsi qu'une parure de lit aux couleurs claires. Côté déco, un grand tapis, une lampe sur pied pour apporter un peu de chaleur, quelques bibelots et des tableaux et/ou des photos compléteront l’ensemble.
 
Pour les murs de la chambre, optez pour une teinte neutre comme le blanc, le gris ou l’écru. La chambre minimaliste est par essence sobre et épurée puisque son unique objectif est finalement d’être suffisamment accueillante pour vous garantir une bonne nuit de sommeil !
 

2. Réaliser une déco de chambre parentale au style cocooning

La chambre parentale est souvent l’unique pièce où les parents peuvent se retrouver en toute intimité. Si pour vous chambre rime avec cocon, n’hésitez pas à créer un univers très personnalisé. Pour aménager votre petit refuge, vous pouvez par exemple installer un fauteuil confortable dans un coin de la chambre avec un chevet et une jolie lampe de chevet. Ajoutez un tapis doux et moelleux pour rendre la pièce un peu plus chaleureuse et s’il vous reste un peu d’espace, une petite bibliothèque.
 
Sur les murs, optez pour des tons naturels et chaleureux comme une peinture murale couleur beige ou taupe. Mais des murs entièrement recouverts de blanc peuvent également parfaitement faire l’affaire !
 
Quant au lit, rêvez en grand avec une grande tête de lit capitonnée par exemple. Accompagnez-le de chevets fonctionnels pour avoir tous vos objets à disposition, un grand plaid aux couleurs douces et pourquoi pas un bout de lit pour poser le plateau du petit-déjeuner. Par contre, attention, un tel nid douillet est une invitation aux envahisseurs du dimanche matin, vous prenez un risque !
 
 

3. Décoration chic pour une chambre d’adultes moderne

Si vous souhaitez relooker votre chambre parentale pour obtenir une chambre moderne et élégante, commencez par refaire la déco murale. Privilégiez le blanc, c’est une valeur sûre et intemporelle que vous associerez avec une teinte plus tranchée sur un pan de mur : bleu profond, vert soutenu ou pourquoi pas des tons colorés comme un jaune vif.
 
Pour vos textiles (draps, housses de couette et coussins), choisissez des matières naturelles, elles sont très tendance en ce moment ! Quant au mobilier, c’est le style scandinave qui a la cote dans les chambres contemporaines. Ajouter des accessoires déco modernes : suspensions XXL, miroir design, tablettes murales originales, tapis graphique…
 

4. Créer une atmosphère industrielle pour votre suite parentale

Pour apporter une touche industrielle dans une chambre d’adultes, misez sur les éléments décoratifs qui mélangent le bois et le métal. Investissez dans une commode en bois brut, une armoire métallique, un lampadaire projecteur sur trépied, des suspensions rétro, des vieilles enseignes… Vous avez l’embarras du choix dans la gamme de mobilier industriel.
 
Complétez votre déco de chambre avec des peintures murales grises ou noires et sur un pan de mur, mettez un papier peint effet mur de briques. Terminez avec un lit double en bois massif ou en métal, deux tables de chevet designs et une tête de lit bimatériaux.
 

5. Décoration de la chambre des parents à l’esprit Feng-shui

Pour créer une ambiance zen et reposante dans votre maison, et plus particulièrement dans votre chambre parentale, choisissez des nuances sobres aussi bien pour votre décoration murale que pour le linge de lit. Une parure de drap et une housse de couette aux teintes naturelles viendront compléter à merveille un lit bas de style futon. Ensuite, optez pour des objets déco en bambou et des meubles de rangement aux angles arrondis pour que l’énergie circule librement. Ne surchargez pas votre chambre afin qu’elle soit la plus apaisante possible. D’ailleurs, pour dormir en toute sérénité, ne placez pas de miroir devant votre lit. En Asie, un miroir face au lit représenterait une tierce personne dont le seul but serait de créer la zizanie dans le couple !
 
Et pour les petits, n'hésitez pas à consulter nos conseils pour une chambre d'enfant feng-shui !
 

6. Imaginer une ambiance vintage dans la chambre pour adultes

Dans le style vintage, c’est le détail qui fait la différence ! Si le charme des vieux meubles vous transporte, n’hésitez pas à chiner vos accessoires de décoration : un lustre rétro, des cadres anciens, une chaise à bascule… Ensuite, les fleurs ou les motifs ethniques s’invitent sur les murs de la chambre, mais aussi sur le textile. Gardez toutefois un bel équilibre pour ne pas surcharger la pièce.
 
Pour le mobilier, la chambre vintage aime l’authentique : lit en fer forgé, meubles baroques ou mobilier en rotin. Si vous souhaitez créer une atmosphère harmonieuse, à la fois bohème et vintage, la tête de lit Maka, la table de chevet Maka et la commode Maka ne manqueront pas de vous séduire !
 

7. Une chambre parentale inspiration romantique

Non, le romantisme n’est pas désuet, bien au contraire ! Pour une déco romantique, optez pour une palette de couleurs pastels : rose poudré, vert d’eau ou bleu ciel sur les murs et camaïeu de tons clairs pour les plaids et oreillers. Osez le lit à baldaquin, summum du romantisme auquel vous ajouterez des voilages délicats et placez un paravent pour séparer le coin nuit du dressing. Choisissez des rangements sobres et raffinés tout en veillant à ne pas surcharger l’espace et pourquoi pas une jolie coiffeuse. Terminez avec quelques objets de décoration pour parfaire l’ambiance recherchée : grands miroirs, beaux bouquets de fleurs fraîches, guirlandes lumineuses, appliques murales…
 

8. Décorer une petite chambre des parents

Si vous dormez dans une chambre de petite taille, il existe quelques astuces pour agrandir l’espace visuellement. En premier lieu, privilégiez les couleurs claires, aussi bien sur vos murs, que dans votre choix de mobilier. Ensuite, installez un miroir sur pied pour donner une impression de grandeur et apporter de la luminosité. Choisissez des meubles de chambre gain de place : un lit escamotable ou un lit mezzanine pour libérer l’espace, des tiroirs de rangement à glisser sous le lit, des armoires étroites installées dans les recoins de la chambre, des étagères murales pour bénéficier de rangements supplémentaires… N’hésitez pas à lire notre article « Comment optimiser les rangements dans une chambre parentale », il regorge de solutions innovantes !
 

9. L’éclairage de la chambre parentale

L’éclairage joue un rôle important dans une décoration de chambre, que ce soit le jour ou la nuit ! Selon l’atmosphère que vous souhaitez créer, un simple luminaire peut tout changer. Prenez le temps de bien choisir vos luminaires, sans oublier de jouer avec la lumière du jour. Si vous rêvez d’une pièce lumineuse, ajoutez quelques miroirs, ils vont diffuser la lumière à travers toute la chambre. Par contre, si vous préférez les ambiances chaleureuses, installez des rideaux occultants et des ampoules jaunes (voir rouge pour apporter un petit côté intimiste).
 

10. Notre dernière astuce pour décorer sa chambre à coucher

Il ne vous reste plus qu’à mettre à profit toutes ces idées de décoration et d’aménagement, pour faire des merveilles dans votre chambre. Toutefois, la déco parfaite est avant tout celle qui vous ressemble, alors n’hésitez pas à laisser votre créativité s’exprimer !
 
Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Organiser et ranger les vêtements de bébé : nos 12 astuces
Organiser et ranger les vêtements de bébé : nos 12 astuces
En règle générale, la quantité de vêtements de bébé est inversement proportionnelle à sa taille ! Entre les cadeaux de naissance, votre dernier coup de cœur pour ce superbe ensemble « trop mignon », les piles de bodys, de pyjamas, de turbulettes… La chambre de bébé ressemble à un immense dressing.