Comment aménager une chambre pour jumeaux ?

La nouvelle vient de tomber : vous attendez 2 bébés ! En tant que futurs parents de jumeaux, vous avez de nombreuses interrogations d’ordre organisationnel : Comment accueillir au mieux les futurs bébés ? Comment aménager une chambre pour 2 bébés ? Est-il nécessaire de tout acheter en double ? Découvrez tous nos conseils pour aménager une chambre pour jumeaux bébés et pour jumeaux enfants !

 

Préparer l’arrivée des jumeaux 

L’aménagement et la décoration d’une chambre de jumeaux peut paraître un défi pour les futurs parents. Il est en effet important de prendre en compte de nombreux facteurs : le nombre de chambres disponibles, leur dimension, la couleur des murs ainsi que l’espace nécessaire au confort de 2 bébés. Il faut penser à tous les petits détails ! Concernant l’aménagement de la chambre, nous allons vous dévoiler tous nos conseils pour vous aider à vous organiser. 

En ce qui concerne le mobilier pour jumeaux, il n’est pas indispensable de tout acheter en double. Par exemple pour le dispositif à langer, vous pouvez tout à fait opter pour une commode avec plan à langer ou une table à langer. Chaque jumeau va ainsi être changé un par un. Cela vous permet de passer du temps avec chacun de vos bébés, pour le langer, le papouiller et faire des “guili guili”. Vous pouvez dédier une étagère de la table à langer ou un tiroir de la commode à chacun de vos enfants, par exemple.

2 bébés, c’est aussi 2 fois plus de couches à changer et 2 fois plus de vêtements de rechange à prévoir. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de placer la table à langer dans une autre pièce que dans la chambre des bébés. 

   

 

La chambre bébé pour jumeaux

Quel mobilier choisir pour aménager une chambre de bébé pour jumeaux ? 

Dans le ventre de leur maman, les jumeaux créent entre eux un lien particulier, unique. Pour conserver ce lien si fort qui unit les jumeaux, nous vous conseillons de les faire dormir dans la même chambre. Proches, comme dans le ventre de maman, ils pourront s’apaiser. Les petits jumeaux aiment en effet sentir la présence de l’autre. Vous pouvez opter, selon la place dont vous disposez, pour un berceau dans un premier temps ou bien faire dormir vos jumeaux dans un lit à barreaux. Vous pouvez par exemple coller les lits à barreaux par leur extrémité. L’emplacement des lits des jumeaux dépend des dimensions de la chambre, des contraintes de la pièce (fenêtres, portes, radiateurs). Habituellement, les 2 lits sont juxtaposés. En fonction de l’espace disponible, la configuration en “ L” des 2 lits est souvent plébiscitée. 

Pour les meubles de rangement et notamment pour les nombreux jeux d’éveils, peluches, vous pouvez opter pour un coffre à jouets et y placer l’intégralité des jouets de vos jumeaux. 

2 lits, 1 commode à langer sont les meubles essentiels et indispensables pour vos bébés jumeaux. 

 

Décorer une chambre bébé pour jumeaux 

Afin de réussir la décoration d’une chambre bébé jumeaux, un seul mot à garder en tête : l’harmonie. Que ce soit pour la chambre de 2 filles, 2 garçons ou 1 garçon et 1 fille, le choix des couleurs est primordial. 

Pour la chambre de bébé, les couleurs neutres et pastel sont à privilégier, comme nous vous l’expliquons dans notre article de blog 5 erreurs à éviter dans l’aménagement d’une chambre de bébé.  Ainsi pour une chambre de jumeaux, vous pouvez opter pour des coloris sobres et mixtes. Parmi les coloris tendance en 2022, la terracotta, le chanvre.  Ces coloris s’associent particulièrement au mobilier bébé en bois ou en rotin. 

 Pour la décoration de la chambre des jumeaux, il est préférable d’aller à l’essentiel et de choisir des petits objets décoratifs personnalisés, comme vous pouvez en trouver sur le site June and Jane. Une boutique en ligne créée par des parents de jumelles, pour proposer des objets décoratifs personnalisés. Ils sont fabriqués à la main, dans le sud de la France. Vous pouvez ainsi trouver de nombreux accessoires décoratifs vous permettant de rendre unique la décoration de la chambre de vos jumeaux. 

La décoration murale joue un rôle prépondérant dans la décoration de la chambre bébé jumeaux. Pour personnaliser les murs, vous pouvez opter pour des papiers peints différents, mais complémentaires (grâce à des motifs inversés par exemple), des stickers muraux, des fresques murales, par exemple. 
 
Pour l’ambiance dans la chambre de bébé, préférez une ambiance feutrée : des matières moelleuses, des couleurs douces, des sons agréables et un éclairage adapté vont vous permettre d’offrir à vos bébés tout le confort dont ils ont besoin. 

Un grand tapis, positionné au centre de la pièce va permettre à vos enfants de jouer, se retourner, ramper, s’entraîner à marcher à 4 pattes… Le tapis réchauffe l’atmosphère, amortit le bruit, est agréable au toucher… Tapis d’éveil ou tapis décoratif, il existe de multiples possibilités ! Il est également important de choisir le bon éclairage pour la chambre de vos bébés jumeaux. Vous pouvez opter pour une veilleuse musicale, une lampe à poser, une applique …. 

 

 

La chambre enfant pour jumeaux

Quel mobilier choisir pour aménager une chambre d’enfant pour jumeaux ? 

Touts-petits, les jumeaux ont besoin de proximité, pour retrouver des conditions proches de celles qu’ils ont connu dans le cocon du ventre de maman. En grandissant, au contraire, ils affirment leur propre individualité et ont besoin de personnaliser leur chambre, de se créer leur propre univers pour grandir et se développer. 

 Si vous en avez la possibilité, vous pouvez ainsi opter pour une chambre séparée que chacun de vos enfants pourra aménager au gré de ses envies. 

Si vous manquez de superficie, vous pouvez aménager une seule chambre avec un mobilier gain de place, que vous pourrez facilement personnaliser avec du linge de lit ou des accessoires. Parmi les lits enfants gain de place pour jumeaux, les lits superposés et les lits gigogne sont les mobiliers les plus souvent plébiscités. Le lit superposé a l’avantage d’offrir 2 couchages l’un au-dessus de l’autre. 

Il permet à vos jumeaux de garder une certaine proximité tout en leur offrant leur propre espace. 

 Grâce à la surface au sol libérée, vous pourrez facilement créer à votre enfant un espace de jeux, un petit espace de travail ou encore un endroit pour recevoir leurs petits invités. Découvrez les meubles de la collection Gana, notamment le bureau à suspendre, conçu pour optimiser l’espace. 

Le couchage en hauteur est réservé aux enfants de plus de 6 ans. 

Le lit gigogne, quant à lui, offre 2 couchages grâce à un sommier gigogne escamotable. Il s’agit d’un lit 2 en 1, qui offre la journée, une assise et la nuit 2 couchages confortables. Il suffit pour cela de tirer le sommier escamotable, présent sous le sommier principal. Grâce à des passes mains et des roulettes, la manipulation est simple et rapide. Vous obtenez ainsi un lit double couchage pour vos jumeaux ! 

 

Pour quelle décoration opter pour la chambre de jumeaux enfants ? 

Pour les livres, les bibliothèques ou étagères murales positionnées à hauteur des enfants sont la solution idéale pour aménager une chambre de jumeaux. En effet, ces meubles bas contribuent à l’autonomie des enfants, qui peuvent ainsi attraper le livre qu’ils souhaitent et le reposer une fois la lecture terminée. 

Pour personnaliser le couchage des enfants, votre meilleur allié est le linge de lit. La parure de lit (constituée d’une taie d’oreiller et d’une housse de couette) permet en effet à chaque dormeur de se créer son petit cocon. Housse de couette unie, à motifs, avec des coloris vifs ou plus pastel ou à l’effigie de son personnage préféré… Il vous suffit d’opter pour du linge de lit adapté aux dimensions du couchage du lit de vos jumeaux. 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
5 meubles incontournables dans une chambre d’enfant
5 meubles incontournables dans une chambre d’enfant
Aménager une chambre d’enfant est un véritable défi. Les meubles choisis doivent être fonctionnels et décoratifs. Aussi ludique que complexe, aménager une chambre d’enfant nécessite de porter une attention particulière à différents critères : l’âge de l’enfant, la superficie de la pièce