Peinture pour chambre de bébé : nos conseils pour bien choisir

Bleu, rose, vert, acrylique, biosourcée… L’arrivée de bébé se précise et vous n’arrivez toujours pas à vous décider sur le choix de peinture ? Rassurez-vous, nous vous avons préparé toute une liste de conseils pour bien choisir la peinture pour la chambre de bébé !

 

Quelle peinture non toxique et sans odeur choisir pour la chambre de bébé ?

 

L’aménagement de la chambre de bébé est une étape importante pour tous les futurs parents. La pièce doit être à la fois un cocon douillet et accueillant, tout en garantissant sa santé. Alors, avant de vous lancer dans le choix des couleurs, apprenez à repérer les peintures de qualité.

 

Savoir reconnaître une peinture non toxique

Pour accueillir bébé dans un environnement sain, évitez toutes les peintures avec solvants. Elles contiennent des composés organiques volatils (COV) qui sont des produits toxiques très nocifs pour la santé. En particulier le formaldéhyde, une substance classée comme cancérigène par l’OMS déjà très présente dans nos intérieurs.

Vérifiez bien les informations inscrites sur les pots de peinture et la teneur en COV. Elle doit être inférieure à 30 g/L. Privilégiez les peintures acryliques ou alkydes, de préférence bio avec un taux de COV inférieur à 5 g/litre. Assurez-vous également que le label européen soit affiché sur le pot.

 Chambre de bébé meubles en bois

Opter pour une peinture dépolluante

 

Pour préserver la santé de bébé et celle de toute la famille, optez pour une peinture biosourcée, assainissante et dépolluante. Fabriquée à base d’ingrédients d’origine végétale, elle a l’avantage d’assainir l’air intérieur en captant les molécules toxiques de formaldéhyde dans l’air.

En résumé, la peinture idéale pour la chambre de bébé doit être : à l’eau, lessivable, à faible taux de COV, sans odeur (ou très peu), à séchage rapide, de fabrication française, biosourcée et dépolluante.

 

Quand peindre la chambre de bébé ?

 

Même si vous appliquez une peinture écologique la plus saine et la plus qualitative possible, prévoyez de peindre les murs et plafonds au minimum deux mois à l'avance. C’est un délai minimal pour assurer une parfaite évaporation des COV. Pensez aussi à bien aérer la pièce pendant plusieurs semaines.

 

Quelle finition choisir dans une chambre d'enfant ?

 Chambre bébé avec commode et lit en bois massif

Avant de choisir la couleur des murs de la chambre, commençons par un point finition. Dans la chambre des enfants, la peinture mate est déconseillée. Elle n’est pas facile à entretenir et absorbe la luminosité de la pièce. La finition satinée est une bonne option. Facile d’entretien, elle apporte de la brillance à la pièce et résiste aux salissures. Enfin, intermédiaire entre le mat et le satin, la peinture velours est un excellent choix. Elle est adaptée à toutes les pièces, résistante et légèrement brillante.

 

Quelle couleur de peinture choisir pour une chambre de bébé accueillante ?

 

Maintenant que vous savez quel type de peinture choisir, il est temps de passer au choix des couleurs de peinture.

 

Des idées de couleurs murales pour la chambre de bébé

Pour créer une ambiance douce et chaleureuse, sans surcharger l’espace, limitez-vous à trois couleurs. Si besoin, utilisez un nuancier pour un rendu harmonieux. Évitez les couleurs vives qui sont trop excitantes. Préférez les tons neutres, ils favorisent le bien-être et le sommeil de bébé.

N’hésitez pas à personnaliser la décoration de la chambre en mixant certaines des idées suivantes. Vous pouvez par exemple assortir une couleur neutre avec un ton pastel.

 Chambre bébé aux teinte bleu vert

Des couleurs pastel pour une chambre mixte

Les teintes pastel sont au nombre de quatre : vert, bleu, jaune et rose. Elles se déclinent dans de nombreuses variations et sont parfaites pour créer une atmosphère apaisante. Vert d’eau, vert lichen, jaune pâle, jaune poussin, rose poudré, rose layette, bleu azur, bleu serenity, etc. Vous avez l’embarras du choix !

 

Des tons neutres pour une chambre à coucher zen

Les couleurs neutres comme le beige, le taupe, le blanc ou le gris ont l’avantage de se marier avec tout. Elles sont propices au calme et à la sérénité et sont idéales pour bébé. Optez, par exemple, pour un camaïeu de beige, assorti avec une teinte plus colorée sur un pan de mur.

 

Du bleu, pour une chambre de fille comme de garçon

Le bleu n’est plus réservé aux chambres de garçons. Un joli bleu nuit avec un gris clair sera du plus bel effet pour une déco de chambre chic et moderne.

 

Une peinture rose pour une chambre tout en douceur

Tout comme le bleu, le rose se décline aussi à merveille sur les murs des chambres des bébés garçons. Le rose est un coloris apaisant qui sera parfait pour calmer bébé à l’heure du dodo.

 

Assortir la couleur des murs au mobilier de la chambre d'enfant

Chambre bébé confortable et cosy

Si vous avez déjà acheté les meubles de la chambre de bébé, vous pouvez aussi choisir vos teintes en fonction de la couleur du mobilier. Par exemple, un ton pastel comme le vert amande, le mauve lilas ou encore un bleu ciel fera des merveilles avec des meubles en bois massif blanc. Avec un lit bébé, une commode ou une armoire en bois naturel, un beige, un taupe ou un terracotta créeront un univers tout en harmonie.

 

Choisir une couleur en fonction de la taille de la chambre de bébé

Vous pouvez également agrandir ou réduire visuellement l’espace d’une pièce avec une palette de couleurs bien choisie. Pour une petite chambre, le blanc est la teinte idéale pour donner l’illusion d’une pièce plus grande. Peignez le pan de mur face à la fenêtre avec une couleur plus foncée pour ajouter un effet de profondeur. À contrario, si la chambre est trop grande, rien de tel que les couleurs foncées pour réduire l’espace et créer une ambiance plus cocooning.

 

Déco murale : peinture ou papier peint pour une chambre de bébé ?

 Lit Kyou pour enfant montessori

Le papier-peint fait aussi son grand retour dans les chambres de bébé. Aujourd’hui, il existe de nouvelles colles sans solvants qui vont vous permettre de laisser libre cours à votre imagination. Motif uni, avec des formes géométriques, esprit savane, etc., tout est possible !


Pour conclure : il est temps désormais de passer à l’action et d’entamer les travaux de peinture ! N’oubliez pas d’appliquer la peinture dans de bonnes conditions, en commençant par les plafonds avant de peindre les murs de la chambre de bébé !

Découvrez de jolis papiers peints chez Lilipinso !

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine est une solution de couchage pratique et tendance pour les enfants et les adolescents. En plus de libérer de l'espace au sol, il offre un espace de jeu ou de travail supplémentaire. Cependant, il est important de s'assurer que votre enfant est prêt à dormir dans un lit en hauteur en toute sécurité. Dans cet article, nous vous pré