Le lit gigogne design : une astuce gain de place très tendance

Vous êtes à la recherche d’un couchage d’appoint ? Le lit gigogne design est LE meuble de couchage par excellence pour gagner de la place dans un studio, dans un petit appartement ou dans une chambre d’enfant. Lit une place ou lit deux places, le lit gigogne vous permet d’avoir un couchage supplémentaire en un clin d’œil, pour vous, pour les amis de passage ou pour les copains de vos enfants.

 

Le lit gigogne design : le meuble 2 en 1 parfait pour aménager une petite pièce

« Maman, papa, je peux inviter Léa et Théo à dormir ce soir ? » Aïe ! Ça y est, votre enfant arrive à un âge où il adore passer du temps avec ses copains, ce qui inclut les nuits… Sans parler de votre tribu, c’est-à-dire les amis qui s’invitent à l’improviste ou la belle famille qui vient passer le week-end à la maison !

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une chambre d’amis pour recevoir vos invités de passage ou les amies de vos enfants, le lit gigogne est le meuble parfait pour optimiser l'espace des petites pièces. Ultra pratique, il vous permet de bénéficier d’un lit supplémentaire sans encombrer l’espace.

Avec son astucieux lit tiroir, le lit gigogne trouve sa place dans toutes les pièces : une petite chambre, un coin bureau et même le salon.

Dans une chambre d’enfants ou une chambre d’ados, ce lit double couchage permet d’accueillir les amis pour une soirée pyjama. Et si votre enfant est un solitaire, le tiroir gigogne se transforme aussi en espace de rangement supplémentaire pour ranger ses jouets, ses livres ou encore ses vêtements.

Dans un bureau ou dans une pièce de vie, le lit gigogne se décline en banquette et devient alors un canapé-lit convertible original et tendance. Petite astuce en plus : pour préserver l’intimité de vos invités, investissez dans un joli paravent.

 Lit gigogne adulte avec tiroirs Beli

 

Comment fonctionne un lit gigogne ?

Le principe de fonctionnement d'un lit gigogne est assez simple. Il se compose de couchages : le lit principal, et le sommier gigogne, qui se range sous le lit principal, restant ainsi caché et libérant de l'espace. Lorsque vous avez besoin d'un couchage supplémentaire, il vous suffit de tirer le sommier gigogne, le faisant glisser à côté du lit principal pour créer un lit double, ou vous pouvez même le disposer séparément dans la pièce. 

 

 

Comment bien choisir son lit gigogne double ?

Tous les lits gigognes fonctionnent sur le même principe avec un système d’ouverture glissant, souvent sur roulettes, qui vous permet de faire glisser le tiroir lit facilement. Par contre, on trouve désormais toute une panoplie de modèles différents et il est parfois difficile de faire un choix. Voici donc quelques conseils pour trouver le lit gigogne idéal !

 

Le lit gigogne confortable de type banquette

Si vous cherchez un lit gigogne pour meubler un studio, optez pour les modèles de type banquette-lit. Certains lits gigognes se déclinent en couchage double pour adulte : lorsque vous ouvrez le tiroir, le sommier se trouve à hauteur de la banquette. Il vous suffit alors de déplier l’assise du canapé pour obtenir un matelas double. Ce système innovant inclus également des tiroirs sous le cadre de lit pour gagner un coffre de rangement supplémentaire.

 

Le lit gigogne escamotable :  2 lits relevables à même hauteur

Grâce à un système de pieds pliables, les lits gigognes escamotables sont parfaits dans les chambres d’enfants. Ils permettent aux enfants de dormir au même niveau et ouvrent la porte aux confidences chuchotées dans le creux de l’oreille jusque tard dans la nuit…

L’ensemble est composé d’un lit d’appoint caché dans un tiroir. On le trouve essentiellement en lit simple et même sous un grand-lit, les dimensions du lit gigogne sont celles des petits-lits (souvent 80x190 cm, 80x200 cm ou 90x200 cm).

 

Un lit gigogne design et solide

Même si votre lit gigogne est destiné à un usage ponctuel, choisissez un lit dont la qualité du sommier est optimale. Privilégiez un sommier à lattes robustes, de préférence en bois massif, pour une meilleure résistance au poids du corps et pour que le matelas ne se déforme pas au fil des ans. Dans le même ordre d’esprit, optez pour un lit gigogne avec un cadre de lit en bois massif et un système de fixation solide.

Concernant les coloris, un large choix existe. Mais le cadre de lit en bois massif blanc est très à la mode en ce moment.

Quant à la qualité de la literie, investissez également dans un bon matelas comme un matelas en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ensachés qui offre à la fois confort et fermeté de couchage.

 

Un lit gigogne fonctionnel avec tiroir de rangement

Dernier critère à prendre en compte dans votre choix, surtout pour les petits espaces : les différentes fonctions du lit gigogne.

Si vous souhaitez optimiser l’espace au maximum, choisissez un modèle haut. Les lits à tiroirs avec sommier intégré sont parfaits pour bénéficier de rangements supplémentaires tout en profitant de deux lits à la même hauteur.

Si le lit supplémentaire est destiné à être ouvert régulièrement, assurez-vous qu’il soit facile à manier et léger. Les modèles montés sur roulettes sont les plus appropriés dans ce cas-là.

 

 

Notre sélection coup de cœur de lit gigogne design en bois

Des lits gigognes, il y en a pour tous les prix et pour tous les styles de décoration ! Style scandinave, déco contemporaine, design moderne… Vous avez l’embarras du choix.

Toutefois, nous avions envie de vous partager notre coup de cœur pour deux modèles de lits gigognes design aux qualités exceptionnelles :

 

Le lit gigogne Nature

Parfait dans une chambre à coucher d’enfants, le lit gigogne Nature aux lignes épurées et aux superbes finitions enchantera petits et grands avec son look original. Fabriqué en France avec un bois naturel 100 % massif, ce lit gigogne allie solidité et esthétisme. Il enchantera les rêves des petites filles comme des petits garçons et de tous leurs copains !

 lit gigogne enfant Nature

 

Le lit enfant banquette Bali

Vous allez succomber aux charmes du lit banquette Bali pour enfant ! Avec son design minimaliste et ses formes tout en rondeur, c’est un lit qui convient pour toutes les décorations de chambre. Grâce à ses deux couchages confortables et robustes, votre enfant sera ravi de convier tous ses amis à dormir ! 

 

 

Quelle épaisseur matelas pour lit gigogne ?

En général, les matelas de lit gigogne sont plus fins que les matelas standard, qui sont généralement autour de 15 à 20 centimètres d'épaisseur. Pour nos sommiers gigognes, nous conseillons des matelas de 13 à 15 cm d'épaisseur en fonction du modèle choisi.

Cette épaisseur réduite permet au matelas de se glisser facilement sous le lit principal lorsque vous ne l'utilisez pas. De plus, un matelas plus mince est plus adapté pour les personnes qui dorment occasionnellement sur le lit gigogne, car il offre un soutien adéquat sans ajouter de volume excessif. Cependant, assurez-vous que le matelas est suffisamment épais pour offrir un confort de sommeil convenable. En résumé, l'épaisseur idéale d'un matelas de lit gigogne se situe généralement entre 13 et 15 centimètres pour garantir un équilibre entre praticité et confort.

 

Avec ou sans tiroirs de rangement, lit principal ou lit d’appoint, lit gigogne pour enfants ou lit gigogne pour adultes, un lit gigogne design, c’est toujours une bonne idée ! Pensez-y !

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine est une solution de couchage pratique et tendance pour les enfants et les adolescents. En plus de libérer de l'espace au sol, il offre un espace de jeu ou de travail supplémentaire. Cependant, il est important de s'assurer que votre enfant est prêt à dormir dans un lit en hauteur en toute sécurité. Dans cet article, nous vous pré