Pourquoi choisir un Lit Cabane pour Enfant ?

Avec sa jolie forme de maison ou de tipi, le lit cabane remporte un succès fou auprès des enfants. S’il est parfait pour aménager une chambre de fille comme une chambre de garçon, le lit cabane est aussi un meuble pédagogique. On vous explique pourquoi craquer pour un lit cabane pour enfant !

Avec sa jolie forme de maison ou de tipi, le lit cabane remporte un succès fou auprès des enfants. S’il est parfait pour aménager une chambre de fille comme une chambre de garçon, le lit cabane est aussi un meuble pédagogique. On vous explique pourquoi craquer pour un lit cabane pour enfant !

 

 

À quel âge passer au lit cabane ?

 

Commençons par une bonne nouvelle. Si certains lits nécessitent une limite d’âge, avec un lit cabane Montessori, le problème ne se pose pas. En choisissant un lit cabane ras du sol avec un simple matelas, vous pouvez y faire dormir bébé dès qu’il peut se mouvoir librement. Généralement aux alentours de 3 mois.

Bien qu’il n’y ait pas d’âge précis pour passer au lit cabane, les recommandations officielles préconisent d’attendre que les enfants aient entre 2 et 3 ans. Tout simplement parce que les normes de sécurité (hauteur de la barrière et écartement entre les barreaux) d’un lit cabane ne correspondent pas aux normes définies pour un lit à barreaux classique.

Finalement, le choix revient aux parents :

  • Soit choisir un lit cabane Montessori sans barrières de protection comme le préconise la méthode pédagogique Marie Montessori.

  • Soit opter pour un lit cabane avec barrières et attendre les 2/3 ans de l’enfant.

 

Les avantages du lit cabane pour enfant

lit cabane en hauteur

Voyons à présent pourquoi vous avez toutes les raisons de céder face à cette petite bouille réjouie devant les modèles de lits cabanes.

 

C’est la solution idéale pour passer du lit bébé au lit de grand

Passer d’un petit nid douillet sécurisant qu’est le lit bébé à barreaux à un grand lit peut impressionner même le plus téméraire des enfants. Avec sa structure de lit en forme de petite maison ou de tipi, le lit cabane est le mobilier enfant parfait pour recréer cet esprit cocon.

Par ailleurs, certains modèles de lit cabane possèdent une barrière de protection amovible. Rien de tel pour rassurer aussi bien les enfants que les parents. Et quand votre tout-petit prend de l’assurance, il suffit de retirer la barrière.

 

Le lit cabane stimule l’imagination des enfants

Un lit cabane, c'est un espace de jeu en soi ! Blotti derrière les pans de sa maisonnette, votre enfant ne manquera pas de partir vers des aventures extraordinaires. Bateau de pirate, cirque joyeux, château de princesses, etc., dans un lit cabane, l’imagination des enfants n’a aucune limite.

 

Un lit cabane Montessori favorise l’autonomie de l’enfant

Les lits cabanes Montessori sont conçus pour développer l’autonomie des enfants. Dans la pédagogie Montessori, l’enfant évolue à son propre rythme et fait ses propres choix. Avec un lit enfant Montessori, votre enfant pourra donc entrer et sortir seul de son lit en toute autonomie et en toute sécurité. Votre bout de chou va ainsi gagner en indépendance, mais aussi en confiance en soi.

 

Le lit cabane : l’alliée des nuits paisibles

Contrairement au lit simple, c’est un lit pour enfant qui va transformer vos soirées et vos nuits ! Terminé les caprices pour aller dormir, votre tout-petit sera même le premier à réclamer son lit. Les nuits seront aussi plus sereines pour toute la famille : votre enfant profitera d’une literie confortable et sécurisante... Vous profiterez du bonheur d’une grasse matinée pendant que votre enfant joue tranquillement dans sa chambre.

 

C’est le lit en bois parfait pour une jolie déco de chambre d’enfant

Avec son cadre de lit original et ludique, le lit cabane sublime toutes les décorations de chambre d’enfant. Objet déco à part entière, il vous suffit ensuite d’ajouter quelques éléments décoratifs pour personnaliser son superbe lit : guirlande lumineuse, parure de lit et coussins assortis aux couleurs de la chambre à coucher, sans oublier sa collection de peluches !

De plus, quel que soit le style de lit choisi : maison ou tipi, les lits cabanes sont généralement fabriqués en bois massif issu des forêts gérées durablement. Non seulement les lits en bois apportent du cachet à la chambre d’enfant, mais ce sont des meubles robustes, durables et écologiques.

 

Quel type de lit cabane choisir ?

 

lit cabane au sol lit cabane mi hauteur

L’avantage d’un lit cabane pour enfant, c’est qu’il existe plusieurs modèles de lits différents. À chaque âge son lit cabane !

 

Le lit cabane évolutif avec barrières amovibles dès la naissance

Certains modèles de lits cabanes sont évolutifs : au fur et à mesure que bébé grandit, le lit suit son évolution. Couchage réglable en hauteur, barrière de protection amovible, ce type de lit évolutif est parfait pour accompagner votre enfant jusqu’au lit junior.

 

Le lit cabane au sol style maison ou tipi dès 3 ans

Ces modèles de lits cabanes sont conçus pour laisser votre enfant aller et venir librement. Avec un cadre de lit au sol votre enfant n’aura plus besoin de vous pour aller jouer dans sa chambre une fois la sieste ou la nuit terminée.

 

Le lit cabane surélevé à partir de 6 ans

À partir de 6 ans, votre enfant va adorer grimper les marches de son lit en hauteur pour rejoindre son petit nid douillet. Lit mi-hauteur ou lit mezzanine, ce type de lit cabane à aussi l’avantage de gagner de la place au sol pour bénéficier d’un espace de jeu supplémentaire ou pour y glisser des tiroirs de rangement.

Comme c’est aussi un âge où les enfants aiment inviter les copains à dormir, vous trouverez également des lits cabanes gigognes. Il vous suffit de sortir le tiroir de lit à roulettes pour profiter du sommier à lattes et du matelas. Attention, les soirées pyjama risquent d’être nombreuses !

 

Notre dernier conseil pour choisir le lit cabane parfait

Quel que soit l’âge de votre enfant, fiez-vous à son évolution pour choisir le lit cabane fait pour lui. Certains enfants sont plus précoces que d’autres et n’auront pas besoin d’une barrière de lit très longtemps. D’autres sont suffisamment matures pour dormir dans un petit lit surélevé avant 6 ans.

Par contre, s’il y a une chose sur laquelle vous ne devez pas déroger, c’est la qualité. Privilégiez toujours un lit en bois massif, avec d’excellentes finitions, comme le sont tous les modèles de lit cabane de Ma chambre d’enfant !

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine est une solution de couchage pratique et tendance pour les enfants et les adolescents. En plus de libérer de l'espace au sol, il offre un espace de jeu ou de travail supplémentaire. Cependant, il est important de s'assurer que votre enfant est prêt à dormir dans un lit en hauteur en toute sécurité. Dans cet article, nous vous pré