Quel luminaire choisir pour une chambre ?

Pièce cocon de tout votre intérieur, la chambre est un espace de confort et de détente. Pour s’y sentir bien, il est nécessaire d’instaurer une ambiance douce, propice au repos. L’éclairage est primordial pour créer l’ambiance de la chambre. Il doit en plus être adapté aux différentes activités, pour que l’intensité lumineuse soit conforme à votre besoin. Vous ne savez pas pour quel type de luminaire opter ? Nous allons vous aider à y voir plus clair ! 


Différents types de luminaires pour la chambre à coucher 

Notre corps réagit à la luminosité et il s’adapte à l’environnement, selon la lumière diffusée. Par exemple, si, en fin de journée, notre corps est exposé à une lumière intense, il l’interprète comme un signal pour rester éveillé. Il est donc important de privilégier une lumière douce, plus tamisée pour préparer son corps au repos. La couleur de la lumière a aussi son importance. Nous vous conseillons de favoriser une couleur chaude, avec une teinte plutôt jaune. Elle est en effet plus adaptée à une faible luminosité, contrairement à une couleur froide.  L’exposition de la chambre à la lumière naturelle est également déterminante dans le choix des luminaires. Une chambre exposée plein sud n’a pas les mêmes besoins en matière d’éclairage qu’une chambre exposée plein nord. Il existe différents types de luminaire, à mixer pour créer une ambiance chaleureuse :

 

  •  Les suspensions et les lampes de plafond 

Il existe une multitude de design de plafonniers pour la chambre à coucher. Suspensions design pour chambreVous le choisirez en fonction de la décoration que vous souhaitez pour votre chambre. Pour une décoration industrielle, privilégiez une suspension en métal. Pour une décoration style bohème, optez pour une suspension en rotin. Envie d’une chambre romantique ? Pourquoi ne pas craquer pour une boule japonaise? 

Pour choisir votre plafonnier, il est également important de prêter une attention particulière à la hauteur sous plafond dont vous disposez dans votre chambre. Optez pour un luminaire adapté au volume de la pièce. Si vous disposez de hauts plafonds, vous pouvez vous laisser tenter par une suspension au beau volume. Au contraire, optez pour un luminaire plus discret si vous disposez d’une faible hauteur sous plafond. Quel que soit le luminaire que vous choisissez, veillez à ce qu’il diffuse une lumière douce. 

 

  •  Les lampadaires 

Dans une chambre à coucher, le lampadaire permet d’éclairer un coin lecture ou un coin travail, positionné à côté d’un bureau. Près d’une coiffeuse ou d’un miroir, il vous permet aussi d’avoir la lumière suffisante pour vous préparer le matin. Nous vous conseillons d’opter pour un lampadaire avec un abat-jour assez large, vous permettant d’éclairer le haut et le bas de la chambre. Placé judicieusement dans votre chambre à coucher, le lampadaire permet d’agrandir les espaces tout en constituant un véritable élément de décoration. 

 

  •  Les lampes de chevet  

Lampe de chevet en cuivreLe luminaire incontournable de la chambre à coucher, l’éclairage indispensable est la lampe de chevet. Amusant à choisir, à associer ou à dissocier du reste du mobilier, la lampe de chevet illumine le coin nuit de votre chambre à coucher. Elle permet par exemple de lire sans déranger son partenaire. Placée de chaque côté du couchage, elle permet à chacun de disposer de son propre éclairage. La lampe de chevet peut être une petite lampe à poser, une applique murale, une ampoule suspendue ou encore une veilleuse. Nous vous proposons de nombreux modèles de lampes de chevet, à choisir en fonction de vos préférences !  En métal, en bois et tissu, à vous de choisir, en fonction du style que vous souhaitez donner à votre coin nuit. La table de chevet doit être adaptée à la hauteur du lit et aux dimensions du chevet. Si votre lampe de chevet sert de lampe de lecture, l’abat-jour doit être à la hauteur de vos yeux, entre 95 et 105 cm du sol environ. Pour les ampoules, optez pour des modèles qui offrent un éclairage léger, pour lire sans se fatiguer les yeux. 

Pour apporter une touche de pep’s à votre chambre à coucher, vous pouvez jouer avec le style et la déco de chacun des éclairages. Optez pour un abat-jour XXL, une lampe à la forme scandinave ou graphique, une lampe connectée, un ensemble d’appliques articulées … 


Un éclairage multiple avec plusieurs intensités lumineuses

L’éclairage de la chambre doit être agréable et adapté à ce que l’on y fait. Confort et calme nécessitent une lumière tamisée, idéale au moment du coucher. La chambre est aussi un lieu dans lequel on lit, on s’habille et peut être même on travaille : multipliez et répartissez les sources lumineuses pour toujours bénéficier d’un éclairage suffisant, tout en évitant une intensité lumineuse trop puissante dans la chambre à coucher. Une barre de spots au plafond est ainsi à proscrire ! 

 

  •  Un éclairage général 

L’ambiance générale de votre chambre à coucher doit rester douce. Les suspensions à l’éclairage continu et doux, placées au centre de la pièce, vont baigner la chambre dans une ambiance douce et lumineuse. La solution idéale est de les raccorder à un interrupteur avec variateur, pour régler l’intensité en fonction des moments de la journée et de vos besoins. Un plafonnier, ou un lustre XXL permettent également de créer une lumière ambiante chaleureuse. Pour l’éclairage général, évitez les ampoules ayant un éclairage au-dessus de 4000 kelvins au risque de créer une ambiance très peu chaleureuse. Pour l’éclairage général de la chambre, nous vous conseillons d’opter pour des ampoules LED : elles ont une durée de vie plus longue et leur consommation est moins énergivore que les ampoules classiques. 

 Lumière tamisée pour chambre zen

  • Un éclairage de confort 

L’éclairage de confort a pour rôle de seconder l’éclairage général. Il permet notamment de lire, de se réveiller le matin. Il s’agit d’un éclairage doux, qui apporte un confort visuel. Si vous dormez en couple, l’éclairage de confort est un éclairage personnel, avec une intensité lumineuse propre à vos préférences. 

 

  • Un éclairage ponctuel 

L’éclairage ponctuel est un éclairage fonctionnel, dédié à une activité précise dans la chambre. Par exemple, trouver ses vêtements dans son armoire.  Pour votre dressing, vous pouvez opter pour un ensemble de spots. C’est l’un des seuls endroits de la chambre où vous aurez besoin d’un éclairage puissant. Quoi de plus agaçant, en effet, de passer  des heures à chercher ses vêtements à cause d’un mauvais éclairage de son placard ...Veillez néanmoins à utiliser cet éclairage de manière indirecte, en positionnant les spots au sol, en bas d’une cloison, par exemple.

 

Et pour la chambre des petits, quel luminaire choisir ?

Que ce soit pour une chambre de bébé ou une chambre d’enfant, les luminaires ont à la fois un rôle fonctionnel (éclairer) et un rôle décoratif (créer une ambiance dans la chambre). La lumière naturelle doit être la source de lumière la plus importante : plus une chambre recevra la lumière du jour, plus elle semblera grande, aérée et lumineuse. Veillez donc à laisser les fenêtres dégagées. Et pour compléter la lumière naturelle, il convient d’opter pour les luminaires adaptés.  

 

  •  Les luminaires pour la chambre de bébé

De 0 à 3 ans, un tout-petit développe sa vision, l’éclairage de la chambre de bébé ne doit pas être laissé au hasard. Dans la chambre d’un nouveau-né, l’éclairage doit être doux et modulable. Les veilleuses, les guirlandes lumineuses ou les appliques murales sont ainsi à privilégier, pour permettre à bébé de s’endormir paisiblement, sans lumière agressive. Elles permettent également de changer bébé en toute sérénité. 

 Lumière d'ambiance - chambre enfant

  •  Les luminaires pour la chambre d’enfant 

Lorsque vous choisissez un luminaire pour la chambre de votre enfant, les 2 principaux critères à prendre en compte sont la sécurité et le design. Pour la sécurité, les luminaires, ainsi que les ampoules en verre doivent donc être exclus de la chambre d’un enfant. Préférez également des ampoules qui ne chauffent pas et vérifiez les étiquettes informatives avant de choisir les ampoules pour la chambre de votre enfant. Veillez également à ce que les yeux de votre bout d’chou ne soient pas directement en contact avec la lumière. 

Un enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre, que ce soit pour se reposer, lire, jouer, dormir, recevoir ses ami(e)s et travailler. L’endroit doit donc bénéficier d’un éclairage adapté aux différentes activités, comme pour la chambre des plus grands ! Les autres critères à ne pas négliger lorsque vous choisissez un luminaire pour la chambre de votre enfant est la dimension de la pièce, la disposition des fenêtres, la couleur des murs, du mobilier et des accessoires décoratifs. Comme pour la chambre des adultes, il est important de multiplier les sources lumineuses et d’opter pour : 

  • un éclairage principal avec un plafonnier ou une suspension, de préférence à lumière diffuse, pour illuminer uniformément la chambre de votre enfant. 
  • un éclairage de bureau avec une lampe à poser. Les lampes de bureau orientables sont particulièrement intéressantes pour cet espace de travail, car la direction et l’intensité de la lumière peuvent ainsi être dirigées vers l’espace à éclairer. Les meilleures lampes sont celles avec un bras articulé, pour que l'enfant puisse régler l'inclinaison de la lumière. Pour éviter la projection d'ombre sur la zone d’écriture ou de lecture, le droitier doit avoir une lampe à gauche et le gaucher à droite du bureau. Découvrez la lampe Beja, une jolie lampe de bureau en bois et métal. 
  • un éclairage pour le coin nuit avec une applique murale, une lumière intégrée dans une tête de lit ou une lampe de chevet sont les 3 sources de lumière les plus souvent utilisées pour éclairer le coin nuit d’une chambre d’enfant. 
Pour une chambre d’enfant, nos luminaires coup de cœur sont les lampes Osmy et les lampes Azé. Il s’agit de lampes à poser, qui peuvent servir à la fois de lampe de bureau ou de lampe de chevet. Déclinées en plusieurs couleurs, elles trouvent leur place dans une chambre de fille ou dans une chambre de garçon. Luminaire design, les lampes Osmy et Azé apportent de la modernité à la chambre de votre enfant et s’intègrent dans une décoration au style classique, rétro ou moderne.
Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Comment aménager une petite chambre d'enfant ?
Comment aménager une petite chambre d'enfant ?
La chambre de votre enfant mesure moins de 10 m² et vous souhaitez lui aménager un cocon douillet ? Quel mobilier choisir ? Pour quelle décoration opter ? En suivant nos différents conseils, la petite chambre de votre enfant n’aura plus rien à envier aux plus grandes ! Choix et emplacement du mobilier, astuces de rangement transforment un espace XXS en un lie