Comment aménager une chambre pour deux enfants ?

 

Jumeaux inséparables, arrivée du petit dernier, famille recomposée, déménagement dans un logement plus petit… De nombreuses raisons peuvent vous amener à aménager 1 chambre pour 2 enfants. Seulement, pour que la cohabitation se passe à merveille, il ne suffit pas de poser deux lits dans la même chambre. 

Si vous voulez éviter les disputes et les frustrations, l’essentiel est de parvenir à créer de petits espaces. Pour relever ce défi haut la main et transformer la chambre des enfants en havre de paix, voici des idées d’aménagement qui vont vous faciliter la vie.


Comment séparer une petite chambre pour deux enfants ?

Si les enfants sont à peu près du même âge, vous ne devrez pas avoir trop de difficulté à leur faire accepter le partage de la chambre. Par contre, cohabiter avec un bébé risque d’être un sujet plus épineux, surtout si le grand est un ado. L’optimisation de la chambre à coucher va être essentielle pour que chacun puisse bénéficier d’un espace personnel.

 

Créer une séparation dans une chambre pour deux enfants

Si vous êtes prêt à vous lancer dans les grands travaux, poser une verrière ou une petite cloison reste la solution idéale pour séparer les espaces. Néanmoins, une grande étagère sans fond peut parfaitement faire l’affaire. D’autant plus que vous gagnez des rangements supplémentaires. Installer des rideaux ou un paravent peut aussi faire office de séparation. L’objectif étant surtout de permettre à l’aîné de ne plus sentir le regard inquisiteur du plus petit.

 

Séparer les espaces avec une décoration personnalisée

Rien de tel qu’une décoration murale personnalisée pour séparer le coin nuit, l’espace de jeu et le coin bureau de chaque enfant. Invitez-les à choisir leur couleur de peinture ou de papier peint pour créer un univers bien à eux. Limitez malgré tout leur choix à quelques coloris, plutôt dans les tons pastel, pour éviter d’avoir une chambre arlequin ! Ajoutez des tapis et des éléments décoratifs assortis à la couleur des murs pour parfaire la déco et accentuer la séparation des espaces.

 

Aménager une chambre mixte, fille et garçon

Dans ce cas de figure, votre challenge sera de préserver l’intimité des enfants grâce à un aménagement astucieux. Si la longueur de la chambre le permet, installez les deux lits contre le mur et séparez les têtes de lit avec deux bibliothèques étroites accolées. Une autre astuce consiste à positionner les deux lits dans les coins opposés de la chambre à coucher et à installer une grande barre à rideaux et son retour pour délimiter les espaces nuit. Accrochez des rideaux opaques qui vont protéger les enfants des regards et ajoutez une jolie guirlande lumineuse en guise de veilleuse près de chaque enfant. Non seulement les enfants pourront dormir ou se reposer dans leur cocon privé, mais vous gagnez des mètres carrés pour jouer au sol pour qu’ils puissent partager leurs jeux en journée.

 

Choisir des rangements gain de place pour une chambre partagée

Dans une chambre d’enfant partagée, gagner de l’espace est un défi en soi, surtout lorsqu’ils sont petits. Entre le lit à barreaux et la table à langer pour le plus petit et l’amoncellement de jouets, le mobilier doit avant tout être fonctionnel pour optimiser l’espace. Misez sur une double penderie à portes coulissantes pour le rangement des vêtements dans laquelle vous pourrez insérer des cases pour les jouets. Les tiroirs de lit montés sur roulettes sont aussi une excellente option pour ranger le linge de lit. Installez également des espaces de rangement muraux (étagères ou tablettes murales) pour gagner de la place au sol.

 

 

Opter pour un lit pour 2 enfants

Il est parfois difficile de créer un espace intime, surtout dans les petites chambres. Mais heureusement, les meubles pour enfants sont aujourd’hui conçus pour pallier le manque de place, avec des solutions innovantes et très tendance.

 

   

 

Les lits superposés pour partager la même chambre

Lorsque la hauteur sous-plafond le permet, le lit superposé reste la meilleure solution pour l’aménagement de la chambre. Le plus âgé sera ravi d’investir le lit en hauteur et les enfants gardent suffisamment de place au sol pour jouer. Vous trouverez de nombreux modèles de lits superposés design et modulables. Si la chambre est partagée avec un nourrisson, optez pour un lit mezzanine sous lequel vous glisserez le lit bébé, puis installez un rideau autour du cadre de lit pour créer un nid douillet.

 

Le lit gigogne pour aménager un petit espace

Les lits gigognes sont des couchages très astucieux quand on manque de place. Il suffit de tirer le tiroir lit pour bénéficier d’un deuxième couchage très confortable. Les enfants seront ravis de dormir côte à côte et le matin, le lit retourne dans son tiroir pour profiter de l’espace au sol. Certains modèles possèdent même des tiroirs de rangement pour gagner encore plus d’espace.

 

Les lits escamotables pour agrandir la pièce

Le lit escamotable peut être une très bonne idée pour aménager un espace nuit, surtout si vous avez des adolescents. Certains lits escamotables se transforment même en bureau la journée pour permettre à vos petits studieux d’étudier efficacement, sans être tentés par une petite sieste dès que vous disparaissez de la pièce !


Notre astuce pour parfaire l’aménagement de la chambre pour deux

Pour une chambre partagée parfaite, choisissez du mobilier enfant de qualité, en bois massif de préférence pour résister à l’épreuve du temps. Ne surchargez pas la pièce avec de nombreux rangements et pensez à compléter la décoration de la chambre avec une housse de couette et des coussins qui reflètent la personnalité de chaque enfant.




 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Comment rendre une chambre d'adulte chaleureuse ?
Comment rendre une chambre d'adulte chaleureuse ?
Avec l’arrivée des premiers frimas, rien de tel qu’une chambre d’adulte chaleureuse et confortable pour affronter le froid. Aménagement de la chambre, décoration, peinture… Si vous manquez d’inspiration, voici 8 idées déco pour transformer votre chambre en petit nid douillet !   Comment aménager une chambre d’adu