Quelques idées d'aménagement d'un coin bureau dans une chambre d'ado

Une chambre ado doit être organisée autour de 3 espaces : l'espace nuit, le coin bureau et le coin détente/loisirs. Le bureau est un meuble indispensable dans une chambre d’ado. L’endroit ne sert pas uniquement aux devoirs. C’est également un espace permettant de donner libre cours à sa créativité. Ainsi, l’aménagement et la déco d’un bureau d’ado doit être réfléchi et étudié en amont. Découvrez tous nos conseils pour choisir un bureau pour votre adolescent et l'aménager dans sa chambre. Avec notre sélection de bureaux de qualité, assurez à votre ado un avenir sans fausse note, ou presque !


Collégien, lycéen : Un bureau design adapté aux besoins des adolescents

Jusque-là, votre enfant, encore écolier, avait peut-être l’habitude de faire ses devoirs sur la table du salon. Mais il a grandi et a aujourd’hui besoin d’un véritable espace de travail dans sa chambre afin d’étudier au calme. Rentrée des classes, nouvelle année scolaire sont souvent synonymes de changement. Le passage en 6ᵉ marque une étape importante dans la vie d’un enfant et c’est généralement à ce moment-là que les parents décident d’investir dans un nouveau bureau. Lui offrir un bureau fonctionnel, ergonomique et solide, c’est aussi créer pour lui des conditions d’apprentissage optimales !

Dans une chambre, que ce soit une chambre d'enfant, d'ado ou de parents, le lit est l'élément phare, le meuble principal autour duquel s'organise le reste de la pièce. Toutefois, à l'adolescence, à l'âge où les devoirs à la maison sont les plus nombreux, un autre meuble a une importance considérable : le bureau. Il doit être fonctionnel, dégagé et facile d'accès tout en s'adaptant à l'espace qui lui est réservé, en fonction de la taille de la chambre de votre ado. Évidemment, le bureau de votre ado doit avant tout être pratique. Il doit bénéficier de quelques équipements incontournables : un plan de travail spacieux ainsi que des rangements pour garder à portée de main les livres, fournitures et les divers accessoires de bureau. Pensez également à choisir un bureau adapté à la pièce de votre ado : évitez d'opter pour un bureau XXL dans une chambre de petite superficie et choisissez plutôt un bureau bien proportionné. Enfin, le bureau doit être décoré de manière à être en harmonie avec l’ambiance et le style de la chambre. Il doit par ailleurs refléter la personnalité de votre ado. Nous vous conseillons donc de choisir le bureau avec votre enfant et de lui laisser la primeur de la décoration, pour lui donner envie de s'y installer pour travailler. Du bureau inspiré du style scandinave au bureau industriel en passant par le bureau plus classique, nous vous proposons différents designs et coloris pour que votre ado trouve le bureau qui convient le mieux à ses goûts.


Une sélection de bureaux en bois pour filles et garçons

 

- Bureau d'angle

Le bureau d'angle facilite l'aménagement des petites chambres d'adolescents. Il occupe peu d'espace grâce à son montage en angle, tout en offrant un plateau de travail de taille importante pour que votre ado dépose ordinateur et matériel scolaire. Des rangements sont intégrés, pour tout garder à portée de main.

 

- Bureau avec rangements

Le bureau de votre ado ne doit pas être encombré inutilement, c'est pourquoi il est important de choisir un modèle de bureau présentant des rangements : il peut s'agir de tiroirs, de niches de rangement, de caissons ou encore de portes battantes. Certains modèles cumulent plusieurs espaces de rangements, pour que votre ado puisse mieux organiser toutes ses affaires.

Notre coup de cœur parmi nos modèles de bureau ? Le bureau ado Bomy qui a l'avantage d'être modulable, grâce à 6 configurations différentes : 3 positions à droite, 3 positions à gauche, Si l’espace est vaste, vous pouvez opter pour un montage droit. Le montage en angle est, quant à lui, plus adapté pour une chambre étroite. Il possède par ailleurs un plateau qui offre une surface de travail suffisamment large pour accueillir tous ses équipements, ses accessoires et ses fournitures. Sous le plateau, votre ado dispose également de nombreux espaces de rangement : étagères, niches, portes…

   

 

- Bureau gain de place pour lit mezzanine ou lit superposé

Vous manquez de place ? Dans ce cas, envisagez un bureau suspendu. Parmi nos modèles de bureau, nous vous proposons aussi des bureaux spécialement adaptés aux lits mezzanine, souvent prisés pour aménager une chambre d'ado. Le bureau s’installe dans le sens de la longueur, ce qui permet à votre ado de disposer d’une surface de travail de la même longueur que le lit mezzanine, généralement 190 cm. Il dispose alors de toute la place nécessaire pour positionner ordinateurs, pots à crayons et autre matériel scolaire.

Enfin, nous vous proposons aussi un modèle de bureau suspendu, escamotable. Il est positionnable à l'intérieur d'un lit mezzanine, mi-hauteur, ou à l'extérieur d'un lit superposé par exemple ou même d'un lit bas. Il est compatible avec de nombreux modèles de lits ado proposés sur notre site. Il peut également être fixé directement au mur de la chambre, vous permettant ainsi de profiter de quelques centimètres supplémentaires.

Côté matériaux, nous vous proposons des bureaux ado en bois : tous nos bureaux ado sont en effet fabriqués en bois massif ou en panneaux de bois. Ils sont robustes et solides, fabriqués avec du bois issu de forêts gérées durablement. Vous avez ainsi l'assurance d'opter pour du mobilier de qualité, qui va accompagner votre enfant durant toute sa scolarité. Et pourquoi pas jusqu'au premier studio d'étudiant ?

 

 

 

Quelques idées d'aménagement d'un coin bureau dans une chambre d'ado 

- Comment organiser un bureau d'adolescent ? 

  • Choisir le bon emplacement : la chambre de votre ado est une pièce en longueur ? Nous vous conseillons de disposer le bureau le long d'un mur, pour optimiser les m². Si la chambre de votre ado est disposée différemment, vous pouvez positionner le bureau en face de la fenêtre pour bénéficier d'une lumière naturelle. Vous pouvez aussi utiliser le bureau comme séparateur d'espace,
  • Choisir une chaise de bureau confortable et ergonomique : votre ado va passer de nombreuses heures à travailler et il doit dont être confortablement installé. Pour cela, oubliez les tabourets ou les dossiers à barreaux et préférez les chaises ou fauteuil de bureau à dossier enveloppant. La possibilité de régler la hauteur du fauteuil est par ailleurs un atout non négligeable pour une chaise de bureau. En effet, c’est ce qui permet à votre ado d’avoir une position adaptée face à son bureau. Pour plus de confort, les roulettes sont aussi une bonne option, car elles évitent de se contorsionner pour attraper le moindre classeur. Avec une chaise et un bureau adaptés à sa morphologie, votre adolescent se trouve dans de bonnes conditions pour bien travailler.

 

- Comment décorer un bureau d'adolescent : nos inspirations 

  • Choisir le bon éclairage : les adolescents travaillent souvent le soir, le luminaire est donc primordial. Si la lumière naturelle reste à privilégier la journée, il est néanmoins indispensable de la compléter par une source artificielle de lumière. L'idéal est de choisir un luminaire avec un éclairage ciblé comme avec une lampe à tête orientable ou encore un variateur d'intensité. Pour un éclairage suffisant du bureau, il est conseillé d’opter pour une puissance de 400 à 500 lumens. Les lampes LED offrent de nombreux avantages, en terme d’économie d’énergie, mais aussi en termes de style puisqu’elles permettent d’obtenir des lampes au design très épurés. Dernière astuce : Si votre ado est droitier, la lampe se positionne à gauche, et vice-versa pour les gauchers.
  • Penser à un espace d'affichage, pour que votre ado puisse consulter son emploi du temps ou encore son agenda sportif ou de sorties. Diverses solutions existent, comme le tableau en liège, la peinture magnétique avec des aimants ou encore la peinture ardoise.
  • Opter pour un mur coloré pour délimiter le coin bureau : la chambre de votre ado ne vous permet pas 1001 aménagements ? L'astuce pour donner une impression de relief et de grandeur est de jouer avec les couleurs : pour cela, vous pouvez peindre un pan de mur, voire un mur entier, habiller le sol d'un tapis coloré ou encore utiliser du masking tape en forme de carré.
Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Organiser et ranger les vêtements de bébé : nos 12 astuces
Organiser et ranger les vêtements de bébé : nos 12 astuces
En règle générale, la quantité de vêtements de bébé est inversement proportionnelle à sa taille ! Entre les cadeaux de naissance, votre dernier coup de cœur pour ce superbe ensemble « trop mignon », les piles de bodys, de pyjamas, de turbulettes… La chambre de bébé ressemble à un immense dressing.