5 conseils pour l’aménagement d’une chambre d’amis

Vous avez une chambre d’appoint ou un bureau que vous désirez aménager en chambre d’amis ? Pratique quand on reçoit des invités, la chambre d’amis a beau être une pièce que l’on utilise ponctuellement, elle mérite malgré tout, comme l'aménagement d'une chambre adulte, une décoration et un aménagement personnalisés. Suivez nos conseils et astuces pour l’aménagement d’une chambre d’amis chaleureuse et accueillante et laissez libre cours à votre créativité ! Mais attention, vous devez avoir conscience que vos amis risquent de ne plus vouloir partir de votre domicile, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison. 

 

Comment aménager une chambre d'amis cosy?

Petite pièce, chambre king-size, bureau, chambre sous les combles ou coin nuit dans la pièce de vie : quel que soit l’espace que vous souhaitez aménager dans votre maison pour faire dormir vos amis ou votre famille, il y a toujours une solution pour accueillir vos invités de passage !

 

Aménager un petit espace pour vos invités

Si vous n’avez pas de pièce dédiée pour recevoir vos amis, optez pour un canapé convertible. En un clin d’œil, vous transformez alors le salon en chambre à coucher. La bonne idée ? Ajouter un joli paravent design où imaginer une séparation en plaçant judicieusement quelques étagères pour créer un coin nuit dans votre maison, intime et cocooning.

Le lit banquette est aussi parfait pour les petits espaces comme une petite chambre, un bureau ou une bibliothèque. Un lit convertible a l’avantage d’offrir un couchage supplémentaire, de gagner de l’espace et aussi de profiter d’un coin confortable pour lire ou faire une pause quand le travail devient oppressant.

Si vous manquez d’espace disponible et si vous avez une hauteur sous plafond suffisante, vous pouvez gagner de la place avec un lit escamotable à installer contre le mur. Une fois replié, le lit se transforme en armoire. C’est le meuble parfait pour optimiser l’espace, surtout si vous avez un petit appartement.

Par contre, si vous aménagez un bureau en chambre d’amis, n’oubliez pas de prévoir des rangements pour vos dossiers. Il serait dommage que vos convives aient l’impression de dormir au travail !

Pensez également à placer un grand miroir dans un coin de la pièce. Il a le double avantage d’agrandir l’espace et d’apporter une touche déco supplémentaire. Sans oublier sa fonction première : celle de pouvoir vérifier sa tenue, sans avoir besoin de monopoliser votre propre chambre ou votre salle de bain !

 

Ne pas oublier les rangements dans l’aménagement d’une chambre d’amis

Aménager une chambre d’amis, c’est aussi prévoir un rangement pour leurs affaires personnelles. Vous n'avez pas l’espace suffisant pour mettre une penderie ou une commode ? Optez pour un dressing suspendu, un portant avec des cintres pour que vos invités puissent suspendre leurs vêtements ou tout simplement des tiroirs de lit. Pourquoi pas un banc ou des tablettes murales ?

 

Aménagez une chambre d'amis simple

Même si vous avez la possibilité d’offrir un grand espace à vos amis, faites en sorte de ne pas encombrer la pièce. Limitez-vous aux meubles fonctionnels : un lit 2 places, un espace de rangement, des chevets et accessoirement un bureau ou une petite table. Une chambre surchargée, avec des meubles imposants, n’aspire pas au repos. En optimisant l’espace, votre chambre sera plus accueillante et plus agréable.

 

 

Comment rendre une petite chambre d'amis chaleureuse ?

Après avoir optimisé l’espace grâce à un agencement judicieux et fonctionnel de votre future chambre d’amis, il est temps de leur concocter un petit nid douillet…

 

Soignez l’éclairage d’une chambre d’amis chaleureuse

Le choix de l’éclairage est essentiel pour créer une ambiance chaleureuse et confortable. Installez un plafonnier original qui éclaire suffisamment la pièce, surtout si la lumière naturelle est peu présente. Privilégiez des ampoules douces et chaudes pour vos lampes de chevet, elles sont plus agréables pour la lecture. Pour parfaire l’ambiance, ajoutez un ou deux luminaires designs pour apporter de la luminosité et compléter la décoration de la chambre. 

 

Aménagez un coin lecture zen et confortable

Même si vous n'êtes pas experts en Feng Sui offrez à vos invités un moment de détente. Installez quelques étagères murales ou une petite bibliothèque, une banquette ou un fauteuil cosy, une lampe sur pied et laissez-leur vos livres coup de cœur à disposition. Par contre, évitez les revues politiques et les livres d’actualité si vous voulez finir le séjour dans une ambiance sereine…

 

Parfumez la chambre d'invités de senteurs délicates

Enveloppez vos amis d’une fragrance délicate dès le pas de la porte en ajoutant un beau bouquet de fleurs fraîches ou des petits paniers de fleurs séchées sur les tables de chevet. Complétez cette atmosphère parfumée en plaçant un diffuseur d’huile essentielle sur une étagère murale. Restez dans les notes légères avec un parfum d’ambiance qui sent bon la jacinthe, le muguet ou le lilas.

 

Offrez de la douceur

Quand vous achèterez vos accessoires et votre linge de lit, pensez moelleux et confort avant tout. Une couette gonflante pour plonger dans un sommeil ouaté, des coussins tout doux, un tapis épais pour se réveiller en douceur… Misez sur le charme des matières naturelles et des couleurs apaisantes : le lin ou la laine pour les étoffes, le bois massif pour l’ameublement. Offrez à vos amis un havre enchanteur avec une ambiance feutrée et enveloppante. 

 

 

Optez pour une décoration de chambre conviviale

Bien que peu utilisée, la chambre d’amis mérite une décoration soignée. Choisissez un mobilier élégant et sobre à la fois. Le style scandinave est idéal pour décorer une chambre d’amis. Les lignes sont épurées et ce sont des meubles qui prennent peu de place. Ils sont parfaits pour ne pas encombrer l’espace. 

Sur les murs, préférez une peinture ou du papier peint avec des couleurs claires. Un ton pastel a l’avantage d’agrandir les petits intérieurs. Si vous envisagez de peindre la chambre, peignez un pan de mur, voire le mur entier en face de la fenêtre avec une teinte foncée et les trois autres murs avec une couleur claire. L’illusion d’optique va donner l’impression d’avoir un plus grand intérieur. 

Ajoutez des plantes pour une chambre feng shui, un tapis tout doux et des rideaux occultant. N’hésitez pas à apporter une petite touche d’originalité avec un tableau fantaisiste ou une mosaïque de miroirs. Restez malgré tout dans la sobriété et veillez à ne pas trop surcharger d'éléments, surtout pour les petites surfaces.

 

Choisissez une literie et des accessoires de qualité

Le lit est bien sûr la pièce centrale pour un aménagement de chambre d’amis réussi. Idéalement, l’achat d’un lit double est à prioriser, surtout si la plupart de vos amis est en couple. 

Investissez dans un sommier et un matelas confortable pour leur offrir une nuit qu’ils n’oublieront pas de si tôt. Sommier à lattes ou tapissier, matelas en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ensachés, vous avez le choix. Le plus important est de privilégier le confort et la qualité pour garantir à vos invités une bonne nuit de sommeil.

Choisissez un design de lit qui s’accorde avec la décoration, avec une jolie tête de lit. Placez des chevets de chaque côté du lit double et misez sur un linge de lit tendance. 

Par contre, pour recevoir vos invités comme il se doit, évitez les draps qui grattent et les couvertures qui piquent. Achetez une ou deux belles parures de lit modernes et une couette qui appelle aux grasses matinées.

Pensez également à agrémenter le lit de coussins supplémentaires pour rendre l’aménagement de la chambre d’amis encore plus accueillant.

 

 

Recevez vos amis encore mieux qu’à l’hôtel

Vous avez envie de chouchouter vos invités ? Alors, voici quelques délicates attentions qui ne manqueront pas de charmer vos convives :

  • Pour une chambre zen, placez une ou deux bougies que vous aurez préalablement allumées et accompagnez leur sommeil d’une musique relaxante.
  • Offrez-leur un cocon de douceur en mettant des serviettes de toilette moelleuses, des brosses à dents neuves et des produits d’hygiènes à leur disposition. Le must have : des chaussons au pied du lit et un peignoir pour chaque invité !
  • Surprenez-les en disposant sur une desserte des produits du terroir, une boîte de chocolat, des bonbons… N’oubliez pas la petite gourde d’eau, indispensable pour se désaltérer la nuit sans réveiller toute la maisonnée.
  • S’il vous reste encore de la place, installez un coin bureau ou une coiffeuse dans l’un des recoins de la chambre. Une petite table ou un guéridon, un tabouret design, un miroir, une lampe et le tour est joué !
  • Pensez à ranger un chargeur de téléphone dans le tiroir de la table de chevet. Si vos amis restent dormir après une soirée à l’improviste, ils seront ravis de pouvoir recharger leurs batteries et celle de leur smartphone. 
  • Mettez également des mouchoirs à portée de main et pourquoi pas un réveil pour ceux qui doivent se lever tôt

Les idées de déco doivent déjà se bousculer dans votre esprit. Vous avez sûrement déjà commencé à imaginer comment aménager une belle chambre d'amis digne d'une suite parentale ! Si vous appliquez tous nos conseils, vous allez être élu meilleur hôte de l’année. Par contre, attendez-vous à recevoir du monde tous les week-ends. C’est la rançon du succès !

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Le lit gigogne design : une astuce gain de place très tendance
Le lit gigogne design : une astuce gain de place très tendance
Vous êtes à la recherche d’un couchage d’appoint ? Le lit gigogne design est LE meuble par excellence pour gagner de la place dans un studio, dans un petit appartement ou dans une chambre d’enfant. Lit une place ou lit deux places, le lit gigogne vous permet d’avoir un couchage supplémentaire en un clin d’œil, pour vous, pour les amis de pass