5 conseils pour aménager un espace de travail dans une chambre d’enfant

Septembre est arrivé, votre enfant est entré à l’école. Depuis la maternelle, votre enfant disposait peut-être déjà d’un bureau dans sa chambre, qui lui servait à exprimer toute sa créativité : dessin, coloriage, gommettes, autocollants, découpage … Désormais à l’école primaire, il a des devoirs à faire le soir et doit se concentrer pour ses travaux d’écriture, ses calculs, etc … Votre enfant vous demande depuis longtemps de lui installer un bureau dans sa chambre ? Et si c'était le moment pour vous lancer ? 

 

Aménager un espace de travail dans une chambre d’enfant 

A tout âge, la pièce maîtresse dans une chambre à coucher est le couchage : l’ensemble lit sommier et matelas. Pour les enfants et les adolescents, le bureau et le coin travail sont également des espaces importants. Leur aménagement nécessite une attention particulière. Aménager un espace de travail dans la chambre de son enfant, c’est lui fournir un lieu créatif et aussi ludique, dans lequel il va s’épanouir, s’inspirer et travailler. L’espace de travail doit en effet être un endroit de la chambre dans lequel votre enfant aime passer du temps. C’est un espace qui doit être confortable. Un espace de travail bien organisé apporte aussi aux enfants le goût de l’ordre. Votre enfant va prendre soin de son  travail ! 

Chambre enfant avec bureau

Délimiter l’espace de travail 

Un enfant, ou un ado passe beaucoup de temps dans sa chambre, qui contient 3 espaces distincts : un espace pour dormir, pour travailler et pour se détendre. Le coin travail est un espace qui doit donc se démarquer des 2 autres. Il doit donc être bien délimité. Vous pouvez opter pour une séparation “symbolique” du type rideau, paravent,  délimiter un espace au sol et jouer sur les couleurs ou les revêtements. Vous pouvez aussi utiliser une cloison plus marquée, avec des portes coulissantes ou des placards. 

 

Choisir le bon emplacement pour installer le bureau dans la chambre d'enfant

L’espace de travail de votre enfant doit être installé stratégiquement. Il doit être séparé du coin nuit, mais il doit aussi être installé en fonction de la source de la lumière naturelle dans la chambre. Ainsi placé devant une fenêtre, le bureau sera idéalement situé. Votre enfant peut profiter de la lumière naturelle tout en tournant le dos au reste de la chambre. Sa concentration sera alors à son maximum, puisqu’il n’aura pas de distraction sous les yeux.

L’éclairage est un élément essentiel pour l’aménagement du coin bureau dans la chambre de votre enfant. Il est important de privilégier la lumière naturelle. L’éclairage naturel doit en effet être la source de lumière principale au cours de la journée. Il s’agit de la lumière la plus propice pour améliorer la concentration et la créativité d’un enfant. La lumière doit venir d’une direction qui n’empêche pas l’enfant de lire ou d’écrire. Nous vous conseillons d’éviter l’ombre sur le plan de travail, qui pourrait gêner votre enfant. Évitez ainsi de placer des objets entre le plan de travail et la fenêtre. 


Un luminaire à poser, une lampe de bureau, sont également indispensables pour éclairer l’espace de travail de votre enfant. La lampe de bureau est particulièrement utile en soirée ou lors des journées peu ensoleillées. Veillez à placer le luminaire de manière à ce que celui-ci ne brille pas directement dans les yeux de votre enfant. Orientez-le plutôt vers le plateau de travail. Nos luminaires Osmy et Azé sont nos coups de cœur pour l’éclairage du coin bureau de votre enfant. 

 

Choisir du mobilier adapté à l’enfant 

Le bureau choisi pour aménager l’espace de travail dans la chambre de votre enfant doit être adapté à sa morphologie, à ses besoins et à la place dont vous disposez dans sa chambre. La taille du bureau doit être adaptée à la taille de votre enfant. Assis, ses pieds doivent être à plat, les jambes doivent former un angle de 90° et les coudes doivent reposer sur le bureau. 

Un bureau en bois avec un grand plateau de travail

Nous vous proposons une large sélection de bureaux pour enfants, fabriqués en bois massif ou en panneaux de bois. Vous disposez déjà d’étagères murales ou de meubles de rangement dans la;Lit mezzanine avec bureau intégré chambre de votre enfant ? Optez alors pour un bureau classique avec un large espace de travail. Veillez à ce que le plateau soit suffisamment grand pour accueillir un cahier, un livre et un écran d’ordinateur, quand votre enfant sera plus grand.

Un bureau avec rangements intégrés

Vous pouvez également opter pour un bureau avec des rangements intégrés. Tiroirs de rangement, porte, étagères, il existe de nombreux modules permettant à votre enfant de ranger ses fournitures. Certains de nos modèles de bureau, comme le bureau Iléo avec rangements, combine différents espaces de rangement. Ce bureau en panneaux de bois est adapté aux enfants et aux adolescents. Les nombreux rangements intégrés leur permettent d’avoir toutes les fournitures à portée de main. 

Un bureau suspendu, pour les petits espaces 

La chambre de votre enfant est exigüe ? Vous avez besoin d’un bureau gain de place ?  Découvrez notre bureau enfant Gana. Un bureau escamotable, en bois massif. Très fonctionnel, il se fixe au couchage de votre enfant à l’aide de crochets. La seule condition est que votre enfant dispose d’un lit en bois massif, d’épaisseur 22 mm. Le bureau escamotable Gana est pliable et dispose d’un plumier fixe. Il peut aussi se fixer au mur (les fixations ne sont pas fournies). Il permet d’optimiser l’espace et de créer un coin bureau dans une petite chambre d’enfant. Il est disponible en 2 coloris, pour se marier à toutes les envies de décoration. 

Bureau enfant pliable pour lit superposé

 

De la décoration agréable et épurée 

La décoration de l’espace bureau dans la chambre de votre enfant joue un rôle primordial sur la concentration et sur l’ambiance générale du coin travail. 

Des couleurs pastel pour une ambiance propice à la concentration

Les tons pastel sont particulièrement adaptés pour l’espace travail dans la chambre d’enfant. Propices à la réflexion, elles favorisent la concentration de votre fille ou de votre garçon. Toutes les couleurs peuvent se décliner en version pastel. Si votre enfant est amateur de couleur vive, vous pouvez alors lui proposer une alternative avec sa couleur favorite en version édulcorée. Les couleurs vives stimulent la créativité mais doivent apporter par petites touches dans le coin travail de votre enfant. Vous pouvez apporter des touches très colorées dans l’espace travail de votre enfant grâce à de petits éléments de décoration comme des petits pots à crayons ou des petites boîtes de rangement. Vous pouvez aussi opter pour de la papeterie colorée. Aimants pailletés, trombones multicolores, il existe beaucoup d’éléments pour égayer l’espace de travail de votre enfant. 

La couleur verte est également souvent plébiscitée pour aménager un espace de travail dans une chambre d’enfant. En effet, elle rappelle la nature et est source de concentration. 

 

Une décoration personnalisée 

Pour que votre enfant se sente bien dans son espace de travail, il est important de personnaliser la décoration. Les photos ou les stickers muraux trouvent aussi leur place autour du bureau de votre enfant. Proposez régulièrement à votre enfant de participer à l’aménagement et à la décoration de leur espace de travail. En plus, cela donnera à votre enfant un sens des responsabilités et d’autonomie ! 

Bureau pour chambre enfant

 

Des chaises de bureau confortables pour votre enfant 

Pour son confort, il est important que votre enfant soit installé confortablement à son bureau. La chaise de bureau contribue également à la décoration de l'espace de travail de votre enfant. Choisissez parmi nos modèles de chaise de bureau l’assise qui convient le mieux à votre fille ou à votre garçon. En plus de la chaise pour le bureau de chambre, nous vous proposons aussi de vous procurer un fauteuil ou un pouf. Celui-ci servira à votre enfant pour lire et pour se détendre. Vous pourriez l’installer à proximité du bureau, par exemple, près d’une bibliothèque.

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Comment aménager une petite chambre d'enfant ?
Comment aménager une petite chambre d'enfant ?
La chambre de votre enfant mesure moins de 10 m² et vous souhaitez lui aménager un cocon douillet ? Quel mobilier choisir ? Pour quelle décoration opter ? En suivant nos différents conseils, la petite chambre de votre enfant n’aura plus rien à envier aux plus grandes ! Choix et emplacement du mobilier, astuces de rangement transforment un espace XXS en un lie