Quel est le lit idéal pour un enfant de 6 ans ? Conseils et options adaptées à leur âge

Votre enfant a maintenant 6 ans et vous voulez changer son lit, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez nos conseils pour bien choisir le premier "lit de grand" de votre enfant.

 

 

Quelle taille de lit pour un enfant de 6 ans ? Les dimensions standard

Dès l'âge de 6 ans, les enfants sentent le besoin d'avoir un lit junior. Lorsque le meuble est trop grand, ils ont du mal à dormir, car ils ne se sentent pas à l'aise. Si par contre le lit est trop petit, votre enfant se sentira à l'étroit. Il risque même de tomber s'il bouge beaucoup durant la nuit. Vous devez donc bien vérifier la taille du lit enfant avant d'effectuer votre achat. Les dimensions standards pour ce mobilier sont :

  • 80 x 190 cm ou 80 x 200 cm,
  • 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm.

Vous devez choisir celui qui correspond à la taille et à la morphologie de votre garçon ou fille de 6 ans. Les dimensions souvent recommandées pour les lits pour enfant sont les deux derniers modèles, car ils sont très avantageux. Votre enfant pourra utiliser le meuble et profiter d'un réel confort jusqu'à ce qu'il souhaite passer au lit double. 

 

 

Quels sont les lits adaptés pour un enfant de 6 ans ?

Le lit junior représente l'élément principal dans la déco de la chambre de votre enfant. C'est en fonction de son design et sa taille que les autres meubles et accessoires sont choisis. Il est disponible sous des formes variées. Voici une liste des différents lits que vous pouvez acheter pour votre fille ou votre garçon de 6 ans.

 

Le lit enfant simple 1 place et le lit évolutif

Le lit enfant une personne est un couchage traditionnel et très simple. Bien qu'il s'agisse d'un meuble classique, il est disponible sous différents designs. Il peut être au ras du sol comme les lits Montessori ou un peu élevé grâce à des pieds de lit. Le premier modèle est parfait pour une chambre d'enfant avec une faible hauteur sous-plafond. Ce type de lit est disponible dans notre boutique sous différents styles et couleurs. Vous avez par exemple le lit pour enfant Taloa qui est conçu avec du pin massif. Ce couchage 1 place est équipé d'une barrière et de pieds amovibles. La barrière servira à limiter les chutes et une fois les pieds enlevés, vous obtenez un couchage de style Montessori.

Quant au lit évolutif ou extensible, il s'adapte à la croissance et à la taille de l'enfant. Il est modulable en hauteur grâce à des pieds amovibles ou à un sommier relevable ou en longueur, pour être allongé au fur et à mesure que votre enfant grandit. Cela vous permet en tant que parent de faire des économies, car vous n'aurez plus à acheter un nouveau couchage jusqu'à son adolescence. Le lit évolutif est souvent conseillé pour les enfants qui ont besoin d'être rassurés.

Ces deux types de lits sont disponibles dans notre boutique sous différentes couleurs. Vous avez par exemple le modèle Lemon qui est un couchage une place avec un grand tiroir intégré. Il a un design sobre et il est disponible en coloris bois et blanc. Il peut convenir à un enfant de 6 ans et à un adolescent.

 

Le lit cabane original, le bonheur de tous les enfants

Le lit cabane est très connu et apprécié à cause de son design. Il apporte de l'originalité dans une chambre d'enfant grâce à sa structure particulière. Il permet aux petits de créer leur espace de jeu personnel et de développer leur imagination. Le lit cabane offre une bonne sécurité, car les barrières servent à limiter les risques de chute. En fonction du modèle choisi, il peut y avoir des meubles de rangements ou non. Ce meuble peut aussi être au ras du sol, un peu surélevé ou à mi-hauteur.

 

Le lit superposé pour une chambre pour deux

Le lit superposé est parfait pour une chambre qui doit accueillir deux enfants. Il permet d'optimiser l'espace et le couchage du haut est souvent équipé de barrières supplémentaires. Ce lit est autorisé à partir de 6 ans, mais pour plus de sécurité, réservez le couchage en hauteur à un enfant plus âgé. Il est disponible sous différents designs. Le lit superposé peut :

  • être à ras le sol,
  • avoir des pieds de lit
  • être séparable.

La dernière option est très avantageuse, car après le démontage, vous obtiendrez un lit une place 90x190cm pour chacun de vos enfants. Ce type de meuble est actuellement disponible dans notre boutique dans les coloris blanc ou bois. Il s'agit du lit superposé Yooni qui est équipé d'un tiroir de rangement. Vous pouvez y glisser un sommier et en faire un couchage d'appoint. Il est fabriqué avec du bois massif et l'échelle est réversible.

 

Lit enfant Taloa    Lit superposé Yudi    Lit cabane Ahina

 

Le lit mi-hauteur et lit mezzanine pour les petits espaces

Sur les lits mezzanine et mi-hauteur, le sommier est surélevé, ce qui permet de mettre des meubles de rangement en dessous. Vous pouvez installer un bureau ou mettre des étagères pour les livres, les vêtements, les jouets… Vous pouvez aussi créer un coin lecture en y installant une table basse et un mini canapé. Avec Ma chambre d'Enfant, vous évitez tous ces tracas liés à l'aménagement. Nous avons en effet le lit mi-hauteur Tamis qui est équipé d'un bureau et de rangements intégrés. Les coloris disponibles sont le bois naturel et le blanc.

Bien que le concept soit le même pour ces deux types de lits, l'un est plus élevé que l'autre. Le lit mi-hauteur est généralement à 1,20 m du sol tandis que celui mezzanine a une hauteur située entre 1,50 et 2,15 mètres.

 

Grand lit double enfant pour plus de liberté

Le lit double enfant peut accueillir deux personnes, mais il reste plus petit qu'un lit double standard. Il est très recommandé pour les enfants qui ont un sommeil mouvementé ou qui aiment dormir avec une personne à côté. Vous pourrez passer quelques nuits avec lui et il pourra également recevoir ses copains par moment. Pour un enfant de 6 ans, nous vous recommandons une dimension 120x190 ou 140 x 190 cm.

 

Le lit gigogne et le lit banquette, pour une touche d'originalité

Le lit gigogne et le lit banquette sont très originaux et parfaits pour les chambres avec peu d'espace. Le premier contient un couchage supplémentaire que vous pouvez aménager pour un autre enfant. Ainsi, le lit 1 place 90x190 cm peut devenir un lit double. Il est très pratique pour les soirs où votre fille ou votre garçon invite un ami à dormir à la maison. Le meuble inférieur est conçu comme un tiroir équipé de roulettes. Il suffit donc de le tirer pour le faire sortir. Le deuxième couchage peut être à la même hauteur que celui principal ou légèrement plus bas. Ce modèle est actuellement disponible dans notre boutique dans deux couleurs (blanc et bois). Il s'agit du lit pour enfant Mino avec rangements qui a une taille de 90x190 cm. Il est équipé de 10 étagères.

Quant au lit banquette enfant, ce modèle est un canapé le jour et il devient un couchage la nuit. Il est élégant, original et il est disponible sous différents styles. Certains modèles sont équipés de tiroirs de lit tandis que d'autres n'en disposent pas. Tout comme le meuble gigogne, il peut cacher un lit d'appoint. On parle alors de lit banquette gigogne.

 

 

Quels critères vérifier pour bien choisir le lit pour enfant ?

Le type de lit à acheter pour votre enfant est un point très important. Cependant, en dehors du design, il y a d'autres paramètres que vous devez prendre en compte pour faire un choix de bonne qualité.

 

Vérifiez le matelas et le sommier

Les lits juniors sont souvent conçus avec un sommier avec un cadre à lattes. Il favorise le maintien du dos et permet de profiter d'un bon sommeil. Toutefois, certains modèles peuvent être vendus sans ce type de sommier, ce qui vous oblige à faire des achats séparés. Au moment de faire votre choix, vous devez vérifier la hauteur de l'accessoire et du cadre du lit. Les deux doivent être bien adaptés sinon le matelas glissera.

Concernant le matelas pour enfant, nous vous conseillons d'en choisir un qui soit ferme sans être trop dur. Celui en latex est très intéressant, car il a de bonnes propriétés. Vous pouvez aussi prendre les matelas en mousse, mais l'idéal est de l'utiliser pour le lit d'appoint.

Fillette faisant un calin à son ours en peluche en dormant

 

Choisissez un lit enfant avec une bonne sécurité

Le lit junior doit être fait avec des matériaux de bonne qualité. Quel que soit son design, il doit être bien robuste et assez stable pour supporter le poids de l'enfant. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé de choisir des lits en bois massif. Ils sont esthétiques, solides et durables. Chez Ma Chambre d'Enfant, nos couchages sont généralement fabriqués avec du pin massif ou du hêtre massif provenant de forêts gérées durablement. Nous proposons également quelques modèles en panneaux de bois.

En dehors de la matière, vous devez vérifier les coins et les bords du lit. Pour plus de sécurité, l'idéal est qu'ils soient arrondis et doux. Assurez-vous que tous les matériaux qui constituent le lit enfant n'ont pas été traités avec des produits chimiques.

 

Choisissez un style de lit adapté à votre enfant fille ou garçon

Les lits pour enfant sont disponibles sous différentes formes et tailles. Vous devez donc tenir compte des besoins et des préférences de votre fille ou votre garçon pour faire un choix. Le couchage doit refléter sa personnalité et correspondre à ses envies. Vous devez également tenir compte de la couleur.

Chez Ma Chambre d'Enfant, nous proposons généralement deux coloris (blanc et bois naturel). Il est bien évidemment possible de peindre le cadre de lit. Dans ce cas, pensez à choisir une peinture écologique.

 

Vérifiez l'accessibilité et la praticité du lit

Un lit pour enfant de 6 ans doit être facilement accessible. Celui-ci doit pouvoir monter et descendre sans difficulté. C'est pour cela que la plupart des modèles des lits juniors sont au ras du sol ou légèrement surélevés. Si par contre, vous optez pour un lit à mi-hauteur ou une mezzanine, assurez-vous que les marches de l'échelle sont solides et bien espacées.

Chez Ma Chambre d'Enfant, tous ces détails sont vérifiés, ce qui veut dire que nos meubles sont très sécurisés. Vous trouverez dans notre boutique, des lits pour enfant complets, car ils ont des étagères, des penderies, des espaces détente… Par exemple, nous avons un lit mezzanine Azou avec armoire et bureau qui respecte toutes les normes de sécurité. Il est fait avec des panneaux de fibres décor blanc et bois. L'armoire et l'échelle peuvent être démontées afin que le lit soit posé au sol. Avec un seul meuble, vous pouvez donc avoir différentes configurations dans la chambre d'enfant.

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine est une solution de couchage pratique et tendance pour les enfants et les adolescents. En plus de libérer de l'espace au sol, il offre un espace de jeu ou de travail supplémentaire. Cependant, il est important de s'assurer que votre enfant est prêt à dormir dans un lit en hauteur en toute sécurité. Dans cet article, nous vous pré