5 meubles incontournables dans une chambre d’enfant

Aménager une chambre d’enfant est un véritable défi. Les meubles choisis doivent être fonctionnels et décoratifs. Aussi ludique que complexe, aménager une chambre d’enfant nécessite de porter une attention particulière à différents critères : l’âge de l’enfant, la superficie de la pièce, le style souhaité pour le mobilier et la décoration. Chaque meuble doit être choisi avec soin. Découvrez les 5 meubles incontournables dans une chambre d’enfant. 


Le couchage : l’élément phare de la chambre d’enfant 

Une chambre d’enfant est idéalement constituée de 3 espaces : coin nuit, coin travail et coin jeux. L’espace nuit est le grand incontournable d’une chambre enfant. Le couchage est l’élément central de la chambre à coucher. Le choix du lit est donc primordial, pour garantir à votre enfant un sommeil réparateur et des nuits de qualité. Le couchage doit être confortable et sécurisé. Il existe plusieurs types et tailles de lits : la dimension de la pièce, l’âge de votre enfant et ses besoins seront déterminants pour faire votre choix. La dimension de la chambre est un critère important : votre enfant doit pouvoir circuler librement dans sa chambre et pouvoir faire le tour de son lit. 

Ainsi, on distingue : 

 

  • Le couchage 1 place

La dimension standard de couchage est 90 x 190 cm, mais vous trouverez également parmi nos lits enfants 1 place les dimensions 90 x 200 cm ou encore 80 x 200 cm. Nous vous proposons différents types de lit enfant : lit au sol, lit enfant évolutif, lit enfant 1 place classique, lit enfant cabane, lit enfant empilable… Avant de choisir le type de lit enfant, interrogez-vous sur le style que vous souhaitez donner à la chambre de votre enfant : un lit cabane apporte par exemple un côté ludique, alors qu’un lit sobre apporte un style plus classique ou moderne, selon son design. 

Si votre enfant est âgé de 6 ans ou plus, vous pouvez aussi opter pour un lit mi-hauteur ou un lit mezzanine, qui sont des couchages gain de place, grâce à un sommier positionné en hauteur. 

Quels que soient votre choix et celui de votre enfant, la décoration autour de ce lit sera indispensable pour en faire un coin chaleureux. 

 

  • Le couchage 2 places

120x190 cm, 140 x 200 cm, 160 x 200 cm, voire 180 x 200 cm. Le couchage 2 places pour enfant est plutôt réservé aux chambres de grande superficie. Il offre à votre enfant un confort supplémentaire et permet même d’héberger un(e) ami(e) le temps d’une nuit. 

lit enfant 1 place kolmio  

 

 

Le chevet : le petit meuble indispensable pour tout garder à portée de main 

La table de chevet est un autre meuble incontournable pour les chambres de nos enfants. Souvent placées à côté du couchage enfant, les tables de chevet permettent à votre enfant de garder à portée de main une bouteille d’eau, un paquet de mouchoirs.  

Dotées d'un tiroir ou d'une niche (ou des 2 selon le modèle), les tables de nuit permettent également de ranger le livre du moment, ou encore le petit réveil.  Sur le plateau du chevet, votre enfant peut positionner une veilleuse ou une petite lampe à poser. Côté design, ces petits meubles peuvent s’associer au couchage pour former un ensemble harmonieux ou au contraire venir en contraste, pour donner plus de dynamisme à la décoration. 

 

 

Les meubles de rangement : pour mettre de l’ordre

Plus que dans n’importe quelle autre pièce de votre intérieur, les rangements doivent être présents dans une chambre d’enfant. Ils doivent être diversifiés et adaptés à ses besoins. Nous vous conseillons de positionner les différents meubles de rangement à hauteur de votre enfant, pour qu’il puisse disposer de toutes ses affaires à portée de main. Il existe différents meubles de rangement, qui ont tous un rôle différent et qui se complètent : 

 

L’armoire :

Le meuble indispensable pour ranger les vêtements de votre enfant. Nous vous proposons des armoires de rangement avec plusieurs configurations : 2 portes, 3 portes, avec tiroirs bas, avec niches de rangement, avec miroir… Les armoires que nous vous proposons disposent d’une penderie avec tringles, d’étagères, pour permettre à votre enfant de ranger ses vêtements à suspendre, comme ses vêtements pliés. Les accessoires, les sous-vêtements trouvent également leur place, soit dans les tiroirs prévus à cet effet, soit dans de jolies panières de rangement décoratives.  


La commode : 

Il s'agit d'un meuble de rangement fonctionnel, doté de nombreux tiroirs et/ou de niches de rangement. Les commodes de rangement sont très fonctionnelles et disposent d’une grande capacité de rangement. Elles sont souvent plébiscitées pour ranger le linge de lit, les jeux/jouets, les peluches et pourquoi pas les vêtements, si l’armoire n’est pas suffisante. Sur le plateau de la commode, votre enfant peut par ailleurs exposer ses objets favoris ou des objets décoratifs.  

 

Les accessoires de lit : 

Les têtes de lit ou les tiroirs lit disposent aussi d’une grande capacité de rangement. Ils optimisent par ailleurs l’espace disponible dans la chambre de votre enfant. Le tiroir de lit se positionne en effet sous le couchage. Muni de roulettes et de passe mains, il se manipule facilement. Votre enfant va ainsi pouvoir ranger divers jeux et jouets. La tête de lit quant à elle se positionne derrière le couchage. Grâce à ses nombreuses étagères, elle permet de ranger de nombreux petits objets et accessoires de décoration. 

 

 

Le bureau : le mobilier indispensable pour meubler l’espace de travail 

Indispensable pour faire les devoirs ou pour les activités artistiques, un bureau enfant fonctionnel doit pouvoir contenir tout l’équipement nécessaire au travail : petites fournitures, ordinateur, cahier, classeurs… Nous vous conseillons d’opter alors pour un bureau enfant avec un large espace de travail et de multiples rangements intégrés. Si la chambre de votre enfant est de petite superficie, vous pouvez aussi opter pour un bureau amovible, à positionner contre une tête de lit par exemple. 

Vous souhaitez des conseils supplémentaires pour aménager un espace de travail dans une chambre d’enfant ? Découvrez notre article de blog dédié à ce sujet pour bénéficier de divers conseils. 

Tous les meubles que nous vous proposons pour aménager la chambre de votre enfant sont fabriqués durablement. Ils sont fabriqués en bois massif (pin) ou en panneaux de bois. La qualité des matières sélectionnées vous garantit du mobilier pour chambre enfant de grande longévité. En plus, la majeure partie des meubles pour enfant est de fabrication française, voire locale ! 

 

Le fauteuil : le meuble fonctionnel et polyvalent 

Dans le coin bureau ou dans le coin jeu, le fauteuil est le dernier meuble incontournable pour une chambre d’enfant. Il convient aux plus jeunes comme aux plus grands. Pour les plus petits, il permet à papa/maman de s’installer confortablement pour la lecture du soir. Pour les plus grands, il permet de s’asseoir seul, pour lire, se détendre, travailler ou dessiner.

Lieu de repos, de réflexion, de jeu et de rêve : la chambre d’un enfant est aussi son refuge. Ainsi, nous vous conseillons de le faire participer au choix du mobilier et à la décoration. Une fois les meubles choisis, vous pouvez alors penser à la décoration : c’est le moment d’impliquer votre fille ou votre garçon, pour lui créer un cocon douillet qui lui ressemble. Sa chambre doit refléter ses goûts et ses passions. 

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à vos envies et opter pour une décoration par : 

  • code couleur : rose et argenté, blanc et doré, gris et vert, jaune et bleu…  
  • thème : dessin animé, cirque, sport, voyage, animaux…  
  • ambiance : scandinave, romantique, bohème, colorée…  

 

Pour décorer la chambre de votre fille ou de votre garçon de façon harmonieuse, gardez à l’esprit de : 

  • limiter le nombre de représentations du thème (2 à 3 représentations suffisent) 
  • privilégier des couleurs pastel et apporter des couleurs vives par petites touches
  • opter pour des meubles sobres, de préférence de coloris blanc ou bois naturel, pour vous permettre d’apporter de la fantaisie dans la décoration des murs et du sol. Des accessoires décoratifs très simples permettent en effet de mettre en valeur les meubles enfants : une guirlande lumineuse, une frise de photos ou encore un joli tapis mettent en beauté la chambre d’enfant. Les stickers permettent également de personnaliser la décoration. Les textiles permettent de mettre en valeur les meubles : un rideau, des coussins ou encore la parure de lit mettent à l’honneur les goûts de votre enfant. Le linge de lit est l’élément que les enfants préfèrent choisir. Vous pouvez opter pour une housse de couette colorée, fleurie ou avec ses personnages favoris : licornes, dinosaures, chats, animaux de la savane. Ainsi, votre enfant va adorer aller se coucher pour la sieste ou pour la nuit ! 
  • Choisir un éclairage adapté, en fonction de l’endroit de la chambre : le coin nuit doit bénéficier d’une lumière tamisée grâce à une veilleuse ou une lampe de chevet, le coin bureau d’une lumière naturelle et d’un éclairage d’appoint… 

Et vous, comment avez-vous aménagé la chambre de votre enfant ? 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Aménagement chambre bébé : top 10 meubles et accessoires
Aménagement chambre bébé : top 10 meubles et accessoires
Quel bonheur d'aménager la chambre pour le nouveau petit habitant de la maison ! En tant que futurs parents, vous souhaitez installer pour votre bébé un petit nid douillet, un espace bien à lui, dans lequel il prendra plaisir à dormir et à découvrir le monde. Vous vous posez de nombreuses questions, et vous ne savez pas exactement quel est le mobili