Quel lit nourrisson choisir : notre top 5 lit bébé évolutif

Élément phare de la chambre de bébé et meuble indispensable dès le retour de la maternité, le lit bébé est généralement l'un des premiers achats réalisés par les futurs parents. Bien choisir le couchage de bébé est fondamental, car à la naissance et durant les premiers mois, un bébé dort beaucoup. Parmi les différents modèles de lits, cet article de blog se focalise sur le lit bébé évolutif : qu'est-ce qu'un lit bébé évolutif ? Quelles sont ses spécificités ? Nous vous proposons aussi notre top 5 lit bébé évolutif !

 

Qu'est-ce qu'un lit bébé évolutif 70x140 CM ?

 

- un lit à barreaux de dimension 70x140cm transformable

Le principe du lit bébé évolutif est simple : proposer un lit bébé à barreaux adapté dès la naissance (habituellement de dimension 70x140cm) pour le faire grandir au même rythme que votre enfant, et ainsi le transformer en lit junior 1 place. Certains modèles de lits évolutifs évoluent en lit banquette 70x140 cm, en lit enfant 70x140 cm, voire 90x190cm ou même 90x200 cm.

 

- un couchage modulable, idéal pour les nouveaux nés

Un autre intérêt du lit bébé évolutif ? Il s'adapte à la croissance de votre fille ou de votre garçon. Cette faculté d'extension vous évite d'acheter un nouveau meuble à chaque poussée de croissance !

- un couchage sécurisé, quel que soit l'âge de votre enfant

Dès sa naissance, votre bébé va trouver tout le confort et la sécurité dont il a besoin grâce à un lit à barreaux 70x140 cm, avec un sommier installé en position la plus haute. Votre bout de chou dispose ainsi d'un véritable petit cocon douillet. Le sommier dispose également d'une, voire 2 autres hauteurs de couchage, qu'il convient d'adopter à chaque nouvelle étape de développement de bébé : une position moyenne lorsque bébé se tient assis et une position basse, lorsqu'il se tient debout.

Pour la sécurité de bébé, il convient d'opter pour un matelas de même dimension que le couchage : 70x140 cm puis 90x190 ou 90x200 cm. La hauteur du matelas est à contrôler, pour respecter la hauteur de sécurité du couchage, indiquée sur le mobilier. Le linge de lit doit aussi être adapté à la taille du lit. Nous vous rappelons que pour la sécurité de bébé, il doit être couché sur le dos et installé dans une gigoteuse. Évitez de multiplier les doudous et les peluches dans son lit.

Le lit bébé évolutif est donc adapté dès la naissance et jusqu'à l'adolescence. Jusqu'à 3 ans, le couchage peut rester en lit bébé, avec les barreaux pour assurer la protection et la sécurité de bébé. À partir de 3 ans, vous pouvez commencer à retirer les barreaux pour effectuer la transformation en lit banquette ou en petit lit enfant et enfin à partir de 6 ans, vous pouvez procéder à la dernière transformation en installant le lit 1 place. Sans barreaux ni barrières, ce "lit de grand" suivra votre enfant de ses 6 ans jusqu'à son adolescence.

 

- un meuble de qualité, fabriqué durablement

Les matières premières utilisées pour la fabrication d'un lit bébé évolutif sont de qualité supérieure. En bois massif ou en panneaux de bois, nos différents modèles de lits bébé évolutifs sont robustes et solides. 

 Ils respectent toutes les nomes NF de sécurité en vigueur. Pour compléter le couchage et offrir à votre bébé tout le confort dont il a besoin, optez pour un matelas en mousse, assez ferme, de la même dimension que le couchage, pour des raisons de sécurité. Il est recommandé de coucher bébé sur le dos et de ne pas laisser de peluches dans son berceau pendant qu'il dort. Veillez également à surveiller la température de la chambre de bébé, pour la maintenir entre 19 et 20°. 

 

Différents types de lit bébé évolutif pour chambre bébé moderne 

 

- Lit bébé évolutif à barreaux

Le lit bébé évolutif "classique" se présente comme un lit à barreaux, de dimension 70x140 cm. Certains modèles de lit bébé évolutifs à barreaux peuvent recevoir en option un tiroir de lit, à positionner sous le couchage. Le tiroir de lit complète le lit et permet de stocker du linge de lit ou des petits jouets ou peluches, par exemple.

- Lit bébé évolutif combiné

La chambre de bébé est de petite superficie et vous souhaitez optimiser l'espace disponible ? Le lit bébé évolutif combiné est alors un bon choix. Le lit compact est un réel gain de place, car il vous permet de combiner tous les meubles nécessaires au confort de votre bout de chou en 1 seul meuble ! Multifonction, ce lit combiné est ingénieux et intègre couchage, espaces de rangement et dispositif à langer.

 

Quel lit bébé pour la naissance ? Notre top 5 lit bébé évolutif en bois

Tous les modèles de lits bébés évolutifs que nous vous proposons sont fabriqués durablement, à partir de bois issu de forêts gérées durablement. Notre mobilier bébé est fabriqué en bois : il s'agit de panneaux de bois ou/et de bois massif, 2 matériaux connus pour leur robustesse et leur solidité. Nos lits bébé sont tous conformes aux normes de sécurité en vigueur. Pour établir notre top 5, nous nous sommes donc plus focalisés sur les modularités, la praticité et le design du mobilier !

Dans notre top 5, nous vous proposons 3 lits bébés évolutifs "classiques" et 2 lits bébés combinés évolutif, tout en 1 :

- Lit bébé évolutif Roma

Le lit bébé évolutif Roma est un lit à barreaux 70x140 cm, avec un sommier réglable sur 3 hauteurs (une position haute à la naissance, une position intermédiaire quand bébé se tient assis et une position haute, quand bébé se tient debout). Il accompagne votre enfant durant une étape supplémentaire ; le passage au lit de grand. En effet, ce lit bébé évolutif est livré avec un kit de conversion en lit enfant. Votre enfant est intrépide et commence à vouloir escalader son lit à barreaux pour en entrer ou en sortir seul ? Vous pouvez enlever un côté de barrières au lit bébé évolutif Roma et installer un pan de 70x140 cm : vous disposez alors d'un lit banquette pour enfant, idéal pour réaliser la transition vers un lit de grand. Votre enfant va alors pouvoir gagner en autonomie, en entrant et sortant tout seul de son lit ! Dans la même collection, retrouvez une commode bébé avec plan à langer amovible, une armoire bébé : une chambre bébé évolutive complète ! Grâce à son design épuré et son coloris blanc, le lit bébé évolutif Roma trouve sa place dans la chambre d'une petite fille comme d'un petit garçon. 

 

lit bébé évolutif Roma    lit bébé évolutif Roma après transformation

 

 

- Lit bébé évolutif Pepper

Le lit bébé évolutif Pepper est un lit à barreaux 70x140 cm, avec un sommier réglable sur 3 hauteurs (la plus haute à la naissance, intermédiaire quand bébé se tient assis et basse, lorsque bébé se tient debout). Le lit bébé évolutif Pepper se transforme par la suite en lit enfant 70x140 cm : il suffit de retirer les barrières du lit à barreaux et de positionner à leur place les 2 pans du lit. Du lit bébé adapté à la naissance au lit junior adapté dès 3 ans : le lit bébé évolutif Pepper accompagne votre enfant durant de nombreuses années. Une étagère murale, une commode bébé et une armoire bébé sont également disponibles dans la même collection. La collection Pepper est disponible en 2 coloris : blanc et bois ou gris et bois. Vous pouvez ainsi choisir le coloris qui vous plaît le plus et adapter la décoration à toutes vos envies.

 

- Lit bébé évolutif Plume

Le lit bébé évolutif Plume est un lit bébé à barreaux 70x140 cm, de fabrication française. Il dispose d'un sommier réglable sur 2 hauteurs (une position haute et une position basse). Le lit bébé évolutif Plume se transforme par la suite en lit enfant 70x140 cm, en remplaçant les barreaux du lit par les pans 70x140 cm fournis avec le mobilier. Un tiroir de lit est disponible en option, pour ranger le linge de lit ou quelques petits jouets. Une commode avec plan à langer amovible, une armoire et une petite bibliothèque sont également disponibles : vous disposez d'une chambre de bébé complète et pleine de charme. Le mobilier est proposé en coloris blanc et bois, pour apporter toute la douceur nécessaire à bébé.

 

- Lit bébé combiné évolutif Ange

Le lit bébé combiné évolutif Ange est un mobilier tout en 1 !

   

Adapté dès la naissance, il offre un lit à barreaux 70x140cm, une commode de rangement              avec plan à langer et un rangement avec une penderie. Modulable et fonctionnel, le lit bébé combiné évolutif Ange se transforme ensuite en lit banquette 70x140 cm et ce n'est pas tout ! Il devient ensuite un lit enfant 1 place, de dimension 90x200 cm, avec rangements et bureau. Seul le sommier 90x200 n'est pas inclus avec le mobilier. Bien plus qu'un couchage, ce lit bébé combiné évolutif accompagne votre enfant dès la naissance jusqu'à son adolescence, si vous le souhaitez. Ce mobilier tout en 1 est résolument pratique, modulable et évolutif, le lit compact transformable Ange réunit à lui tout seul toutes les fonctions des meubles nécessaires pour s’occuper de bébé. Ce lit aux lignes sobres et intemporelles se transforme au fil des apprentissages de votre enfant.

 

- Lit bébé évolutif Jany

Le lit bébé évolutif Jany est un lit bébé 3 en 1 : à la fois berceau, lit bébé à barreaux puis petit lit enfant ! Ce type de lit est plébiscité par de nombreux parents !

À la naissance, votre tout petit dispose d'un berceau de dimension 70x46x10 cm. Placé à côté du lit des parents, le berceau assure à bébé toute la sécurité dont il a besoin durant les premières semaines.

À partir de 6 mois, bébé est couché dans un lit bébé évolutif à barreaux 70x140 cm avec un sommier réglable sur 3 hauteurs. La position la plus haute est à réserver aux premiers mois de bébé lorsqu'il se tient allongé exclusivement. La position intermédiaire, quant à elle, est à utiliser dès que bébé se tient assis et enfin la position la plus basse dès qu'il se tient debout, pour assurer sa sécurité.

À partir de 3 ans, votre enfant dort son premier lit de grand, un petit lit enfant 70x140 cm. Il suffit de retirer l’une des barrières latérales du lit bébé évolutif et d’utiliser le kit de conversion pour le transformer en Petit Lit Enfant. 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Organiser et ranger les vêtements de bébé : nos 12 astuces
Organiser et ranger les vêtements de bébé : nos 12 astuces
En règle générale, la quantité de vêtements de bébé est inversement proportionnelle à sa taille ! Entre les cadeaux de naissance, votre dernier coup de cœur pour ce superbe ensemble « trop mignon », les piles de bodys, de pyjamas, de turbulettes… La chambre de bébé ressemble à un immense dressing.