Pourquoi opter pour un lit Montessori pour votre enfant : les avantages éducatifs et pratiques

La vie d'un enfant se résume le plus souvent à trois choses, à savoir dormir, jouer et manger. Pour offrir à ce dernier des moments de sommeil agréable et confortable, il est important de choisir sa literie avec le plus grand soin. Épuré, sans profusion de décorations et le plus souvent fabriqué avec une structure en bois naturel, le lit Montessori accompagne votre bébé durant les premiers mois de sa vie. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles ce meuble est une excellente option pour votre enfant.

 

 

Qu'est-ce qu'un lit Montessori ?

Le lit Montessori encourage l'indépendance de l'enfant. Inspiré de la méthode Montessori, ce lit laisse votre enfant libre de faire ses propres choix. Voici les différentes caractéristiques de ce mobilier.

 

Un lit bas à ras le sol

Selon la méthode de Maria Montessori, le lit enfant doit être le plus près possible du sol. Pendant ses premiers mois, votre bébé rampe ou se déplace à quatre pattes. Pour qu'il puisse accéder facilement à son espace de prédilection, à savoir le lit, il est alors nécessaire que celui-ci soit posé à même le sol. Votre bébé pourra ainsi rejoindre son couchage à volonté. La position du lit Montessori permet aussi à votre enfant d'y accéder sans se blesser. Il apprend aussi à se coucher et à se lever seul.

 

Un lit sans barreaux et sans toit

Les lits Montessori sont exempts de barreaux typiques du modèle classique pour enfant. Même si ces fameux barreaux partent d'une bonne intention, à savoir celle d'éviter les accidents et les chutes, ils limitent cependant les déplacements et les mouvements de l'enfant. Le lit Montessori est conçu de manière à permettre à votre bébé d'explorer son univers en toute autonomie tout en lui offrant un sentiment de sécurité. Il ne doit également pas disposer de toit pour éviter que votre enfant ne se sente mal à l'aise.

 

Le lit Montessori au sol à partir de quel âge ?

De nombreux parents s'interrogent sur l'âge à partir duquel leur enfant peut dormir dans un lit Montessori. Faut-il qu'il atteigne un certain âge avant d'avoir un lit au sol ? Le bébé peut-il dormir dans ce mobilier dès sa naissance ?

Il n'y a pas d'âge précis pour dormir dans un lit au sol Montessori. Vous pouvez acheter ce dernier pour votre enfant dès que vous vous sentez prêt pour cela. Il ne pourra cependant exploiter le plein potentiel de ce meuble que lorsqu'il sera en mesure de se déplacer librement. En d'autres termes, votre enfant ne pourra profiter pleinement de son lit qu'à partir de 8 mois.

Certains parents choisissent le lit pour enfant Octave lorsqu'il commence à marcher. C'est aussi à cet âge qu'il commence à développer une certaine capacité de discernement. Il est donc conseillé de lui offrir son premier lit Montessori à 2 ans.

 

 

Les différents types de lits Montessori

Il existe différents modèles de lit Montessori, chacun présentant des caractéristiques et des avantages spécifiques.

 

Le lit Montessori au sol

Le lit au sol est sans doute le modèle type le plus emblématique de l'approche Montessori. Placé directement au sol, ce modèle permet à votre enfant de monter et descendre librement et avec facilité. C'est en effet le modèle qui offre le plus d'autonomie à votre tout petit. Le lit au sol favorise la mobilité de votre enfant et sa capacité à contrôler son environnement. Il contribue donc au développement autonome de ce dernier.

De plus, le lit au sol est souvent le modèle le plus abordable. En plus d'être très populaire, ce modèle convient pour les familles qui ont un budget à respecter lors de l'achat de leur meuble.

 

  Lit enfant montessori Kyou en bois sans pieds Lit enfant montessori Kyou en bois avec pieds

 

Le lit Montessori cabane ou tipi

Combinant les principes de la méthode Montessori et un univers d'aventure et de créativité, le lit cabane offre un espace de jeu unique et stimulant pour son petit occupant. Il favorise l'imagination de votre enfant tout en respectant les principes d'indépendance et d'accessibilité. Le lit cabane pour enfant Happy est un excellent choix pour les enfants qui aiment se détendre dans leur propre univers.

 

Lit enfant cabane Happy en bois massif

 

Le lit superposé Montessori

Pour les familles avec plusieurs enfants ou qui disposent des espaces restreints dans leur logement, le lit superposé Montessori est idéal. Contrairement aux lits superposés traditionnels, ce modèle est conçu avec un niveau inférieur au sol comme niotre lit superposé enfant Burton. Il est donc plus facilement accessible et offre plus de sécurité.

La partie supérieure du lit est en général utilisée par un enfant plus âgé. Elle peut également servir d'espace de jeu ou pour le rangement. Le lit superposé Montessori offre ainsi un gain de place précieux tout en respectant la célèbre pédagogie.

 

Lit superposé Burton Lit superposé pour jumeaux Burton en bois

 

Le lit Montessori évolutif

Le lit évolutif est un choix qui convient parfaitement aux jeunes enfants. Le couchage de ce modèle est dans un premier temps posé bas pour faciliter les mouvements de votre tout petit. Au fur et à mesure que ce dernier grandit, le lit évolue vers un modèle plus classique avec une hauteur de sommier qui s'adapte à ses besoins.

Ce modèle lutif peut également disposer de tiroirs de rangement ou de tiroir lit gigogne à positionner sous le somier une fois en position haute. En plus d'offrir un couchage sécurisé, ce type de lit permet aussi d'éviter l'achat fréquent d'autre meuble pendant la croissance de votre enfant. Il permet ainsi à ce dernier de bénéficier d'un couchage sur le long terme.

 

 Lit enfant Jaipur blanc Lit enfant Jaipur blanc avec tiroir

 

 

Pourquoi acheter un lit Montessori pour votre enfant ?

Qu'ils soient évolutifs, cabane, superposés ou sous forme de tipi, les lits Montessori présentent de multiples avantages.

 

Pour l'indépendance et l'autonomie de l'enfant

Le principal avantage de ce type de lit est qu'il permet aux enfants d'acquérir plus d'autonomie au fur et à mesure de la découverte de leur environnement et de leur développement. Sa taille et sa facilité d'accès permettent au bébé de se lever tout seul ou d'entrer et sortir du lit à tout moment sans l'aide des parents. L'absence de barreaux lui permet d'acquérir une certaine liberté dans ses déplacements. Grâce au lit Montessori, votre enfant devient davantage indépendant dans ses mouvements.

 

Un lit Montessori au sol pour la sécurité de bébé

La sécurité de l'enfant pendant son sommeil est un élément important pour les parents. En ce sens, les couchages qui sont installés le plus près du sol sont souvent les plus adaptés. Le lit Montessori est le plus souvent posé à même le sol. De cette façon, il permet à votre enfant d'éviter les chutes et les traumatismes qui en résultent. 

 

Un lit Montessori au sol pour plus de confort

Le lit Montessori offre davantage de confort qu'un mobilier pour bébé classique. Il rend le rituel de coucher plus simple. Vous pouvez aussi vous coucher à côté de votre enfant sans toutefois envahir son espace. Parmi les modèles les plus confortables du marché, on peut notamment citer le lit pour enfant Ozzo qui est aussi apprécié pour sa sécurité et sa durabilité.

 

Plus de liberté pour les parents

Le lit Montessori au sol offre une liberté pour les enfants, mais aussi pour les parents. L'installation de ce type de lit leur permet de ne pas être systématiquement réveillés par les cris de leur enfant qui souhaite sortir de son espace de sommeil. Une fois réveillé, le tout petit s'occupe tout seul en descendant de son couchage pour rejoindre son coin de jeux.

 

 

Quel matelas choisir pour un lit Montessori ?

En matière de matelas pour lit enfant, il convient de faire très attention. Le choix de cet accessoire est en effet tout aussi important que celui du lit Montessori. Voici quelques critères à prendre en compte lors de la sélection d'un matelas pour le mobilier de votre enfant.

 

Le confort du matelas

Afin que votre bébé se sente le plus à l'aise possible dans son lit Montessori blanc, il est essentiel que son matelas offre un confort optimal. À cet effet, un matelas ferme est souvent approprié. Ce type de matelas aide à prévenir le risque de SMSN (syndrome de mort subite du Nourrisson). Un matelas trop mou peut effectivement créer un environnement de sommeil non sécurisé pour votre bébé.

Pour les enfants plus âgés (à partir de 2 ans), un matelas d'une fermeté moyenne est souvent recommandé. Avec ce type de matelas, l'enfant bénéficie d'un bon équilibre, entre soutien et confort.

 

La taille du matelas

La taille du matelas doit nécessairement correspondre à celle du lit Montessori. Pour éviter que votre enfant ne se coince, veillez à ce qu'il n'existe pas d'espace entre le cadre du lit et le matelas choisi. La taille doit aussi dépendre de l'âge et de la morphologie de votre tout petit. Pour un enfant en bas âge, qui utilise par exemple un lit pour enfant évolutif Mel, un matelas d'une dimension de 70x140 cm sera largement suffisant.

En revanche, pour un enfant un peu plus grand, un matelas de 90x190 cm pourrait éventuellement faire l'affaire. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu'il existe un espace libre minimum de 10 cm en dessus et au-dessous du matelas lorsque votre enfant se couche sur son lit Montessori.

Enfant couché sur un lit qui sourit

 

L'épaisseur du matelas

Le matelas d'un lit Montessori n'a pas forcément besoin d'avoir une épaisseur trop importante. L'objectif de ce type de lit est d'aider votre enfant et monter et descendre de manière autonome. Cela est plus difficile avec un matelas épais. En général, un modèle avec une épaisseur comprise entre 10 et 15 cm est suffisant. Ceci offre un confort adéquat tout en facilitant l'accès pour l'enfant.

 

Les matières du matelas

Le choix des matières du matelas détermine le confort et la sécurité de l'enfant. Vérifiez que le matelas est fabriqué à partir de matières hypoallergéniques et non toxiques pour votre bébé. Parmi les modèles les plus utilisés pour un lit pour enfant Kyou, on peut notamment citer :

  • le matelas en latex,
  • le matelas en mousse,
  • le matelas en coco…

Pensez aussi à choisir un matelas CertiPUR ou certifié Oeko-Tex. Il s'agit d'accessoires sains, contrôlés et sans produits chimiques nocifs.

À première vue, le lit Montessori ressemble à un simple matelas posé au sol. Ce couchage est bien plus que ça. Il s'agit avant tout d'un lieu confortable et agréable pour le bébé. Ce petit cocon de douceur disposé au ras du sol est l'endroit où votre enfant peut laisser libre cours à son imagination.

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Choisir le matelas parfait pour votre enfant : guide complet et conseils pratiques
Choisir le matelas parfait pour votre enfant : guide complet et conseils pratiques
Choisir le matelas idéal pour votre enfant n'est pas une tâche à prendre à la légère. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs, tels que la taille et le poids de l'enfant, le matériau du matelas, ainsi que la densité et l'épaisseur du matelas. Un bon matelas contribue à la qualité du sommeil de votre enfant, ce qui e