Comment aménager une petite chambre d'enfant ?

La chambre de votre enfant mesure moins de 10 m² et vous souhaitez lui aménager un cocon douillet ? Quel mobilier choisir ? Pour quelle décoration opter ? En suivant nos différents conseils, la petite chambre de votre enfant n’aura plus rien à envier aux plus grandes ! Choix et emplacement du mobilier, astuces de rangement transforment un espace XXS en un lieu unique dans lequel vos enfants vont grandir, rêver et s’amuser.


Des meubles gain de place 

Pour l’aménagement de la chambre de votre enfant, surtout si elle est petite, il est primordial de choisir du mobilier adapté aux chambres de petite superficie. Il existe plusieurs meubles qui permettent d’optimiser l’espace, en libérant de l’espace au sol : 


  • Des étagères de rangement en hauteur 

Les meubles de rangement dans une petite chambre d’enfant ont un rôle fondamental. Pour bien aménager une chambre exigüe, il est en effet important qu’elle soit bien rangée. Vous pouvez pour cela commencer par trier les jeux, jouets, doudou et peluches de votre enfant pour ne garder que l’indispensable. Mettez par exemple au placard tous les jeux dont votre enfant ne se sert plus. Ensuite, optez pour des meubles de rangement gain de place comme les étagères murales ou les patères. Ces meubles vont vous permettre d’optimiser l’espace. Les patères permettent d’accrocher les vestes ou les manteaux. En plus, vous pouvez les fixer à portée de main de votre enfant, pour favoriser son autonomie. Les étagères murales peuvent être de différentes tailles, de différentes formes. Elles permettent d’exposer les jouets, les peluches et de désencombrer le sol. Vous pouvez aussi opter pour des cubes de rangement que vous pouvez empiler. Les meubles de rangement avec des cases permettent de ranger des livres et peuvent être utilisés comme bibliothèque. Vous pouvez positionner des petits paniers à l’intérieur des cases, pour ordonner les petits doudous ou les petites peluches ou tous les objets fétiches de votre enfant. 

 

  • Des bureaux à suspendre 

Bureau suspendu gain de placeCertains enfants aiment faire leurs devoirs sur la table du salon, d’autres dans leurs chambres … En grandissant, votre enfant va avoir de plus en plus envie et besoin de s’isoler pour se concentrer, surtout si un petit frère ou une petite sœur joue en même temps dans la pièce de vie. Même avec une chambre de petite superficie, vous pouvez créer à votre enfant un espace de travail confortable. Il existe des bureaux compacts et surtout des bureaux à suspendre comme notre bureau enfant Gana, un bureau escamotable, compatible avec de nombreux modèles de lit. Il peut se positionner sous un lit mezzanine par exemple ou sur un lit simple. Il se fixe à l’aide de 2 crochets.  Il dispose d’un plumier fixe. Le bureau se plie une fois que votre enfant n’en a plus besoin. Associé à une chaise de bureau confortable, le bureau enfant Gana permet à votre enfant de travailler confortablement, même dans une petite chambre. 


  • Une tête de lit avec rangements intégrés 

Les têtes de lit apportent une touche d’originalité au couchage de votre enfant. La tête de lit Pola  complète le lit de votre fille ou de votre garçon et est très fonctionnelle, grâce à de nombreux rangements. Elle dispose en effet de nombreuses étagères et de niches de rangement pour que votre enfant expose tous ses objets fétiches. Ce meuble de rangement est disponible en plusieurs dimensions, en fonction de la taille du couchage et de la superficie de la chambre. 

 

Des couchages gain de place pour optimiser l’espace

Pour aménager une chambre enfant de petite superficie, il est également indispensable d’opter pour un couchage qui n’envahit pas tout l’espace. Votre enfant doit pouvoir faire le tour de son lit. Il existe plusieurs types de couchage pour optimiser l’espace : 

 

Les lits en hauteur 

Les lits en hauteur, que ce soit les lits mi hauteur ou les lits mezzanine sont bien entendu les couchages les plus plébiscités. Le gros atout des couchages en hauteur est de libérer de la place au sol. Bureau, espace de jeu, coin détente, votre enfant pourra ainsi aménager l’espace sous le couchage en fonction de ses envies et de ses besoins. Nous vous proposons de nombreux modèles de lits surélevés, certains avec bureau intégré, d’autres avec des modules de rangement. Différents coloris sont proposés, pour vous permettre d’aménager une chambre de fille ou une chambre de garçon. La plupart de notre mobilier est fabriqué en bois massif, en France (Charente-Maritime ou Landes). Tous sont conçus dans le respect des normes françaises en vigueur. 

Si plusieurs enfants se partagent une petite chambre, le couchage gain de place à privilégier est le lit superposé, qui vous permet de disposer de 2 couchages en 1 seul mobilier. 

Lit en hauteur - gain de place

Les couchages en hauteur sont réservés aux enfants de plus de 6 ans. Pour les plus jeunes, vous pouvez opter pour d’autres types de couchage : 


Les lits avec tiroirs de lit 

Les lits enfant avec tiroir permettent d’optimiser l’espace, tout en offrant à votre enfant un meuble avec une grande capacité de rangement. Le tiroir de lit se positionne sous le couchage principal. Ainsi, il n’occupe pas d’espace au sol supplémentaire. Sa grande capacité de rangement lui permet de recevoir tous les puzzles, les coloriages ou les jeux de construction de votre enfant. Une fois l’heure du rangement arrivée, il suffit à votre enfant de tirer le tiroir à l’aide des passe mains et de déposer tous ses jouets, avant de replacer le tiroir sous le couchage. Votre enfant va aimer ordonner ses affaires et surtout les retrouver pour une prochaine session jeux. En plus, le tiroir de rangement étant au sol, votre enfant ne va pas vous appeler sans cesse pour attraper son livre ou son puzzle ni s’aventurer à escalader un marche pieds ou un tabouret. Vous pouvez aussi utiliser le tiroir de lit pour ranger le linge de lit. Ainsi, grâce au tiroir de lit, la chambre de votre enfant n’est pas encombrée d’une grande armoire ou d’une commode. Un tiroir de lit, des cubes de rangement et un placard suffisent à ranger la petite chambre de votre loulou. 


Les lits empilables 

Pour gagner de la place dans une petite chambre d’enfant, les lits empilables peuvent également être une solution d’aménagement. La journée, empilez les couchages les uns sur les autres et le soir venu, séparez-les pour obtenir des couchages pour vos enfants. Alternative au lit superposé, le lit empilable permet de stocker autant de couchages que vous le souhaitez en un minimum de place. Quelques coussins placés sur 2 ou 3 lits empilés et vous voilà avec une élégante banquette en bois massif.

 

Les lits gigogne

Un lit peut en cacher un autre ! Le lit gigogne est un lit modulable, à la fois compact et confortable. Il offre en effet 2 couchages en un minimum de place : un couchage principal et un couchage secondaire. Le couchage secondaire est un sommier gigogne escamotable, qui peut se lever au même niveau que le couchage principal. Il peut également rester au sol. En se glissant sous le couchage principal, le couchage secondaire n’utilise pas d’espace supplémentaire au sol. Votre enfant peut donc utiliser l’espace disponible pour s’adonner à ses loisirs préférés ! 

 

Quelle décoration privilégier ? 

La décoration va contribuer à la clarté de la chambre et va donner une sensation d’espace, de grandeur, à condition de bien la choisir. 

déco chambre enfant

Délimiter les espaces dans une petite chambre d’enfant 

Coin dodo, espace de travail, coin jeux : la chambre de votre enfant joue différents rôles et chacun mérite d’être bien délimité. Pour cela, plusieurs alliés sont à votre disposition : le papier-peint pour délimiter les espaces sur les murs, les tapis pour délimiter ceux au sol. Vous pouvez par exemple dégager le coin jeux en utilisant un tapis douillet, quelques coussins/poufs, des peluches et/ou des jeux rangés sur une étagère en hauteur. 

 

Des couleurs claires pour agrandir l’espace

Dans une chambre d’enfant exigüe, la couleur des murs, du sol, des plafonds a un rôle à jouer important. Les chambres aux revêtement de couleur claire vont ainsi paraître plus grandes que celles aux revêtements foncés. Les coloris pastels sont des teintes douces qui trouvent parfaitement leur place dans la chambre des enfants. En plus, elles favorisent l’apaisement et le calme. Toutes les couleurs disposent de leur déclinaison en ton pastel. Vous avez peur qu’une chambre unie soit trop “ fade”, trop simple ? Vous avez envie d’apporter quelques motifs originaux ? C’est possible, mais il faut éviter les motifs trop petits et trop rapprochés les uns des autres. Ils vont créer un effet "trop" qu'il est préférable d'éviter dans une petite chambre. 


Il existe d’autres astuces déco pour agrandir l’espace : 

  • Disposer un grand miroir pour donner de la profondeur à la chambre de votre enfant et laisser le regard s’échapper 
  • Multiplier les points d’éclairage, une pièce lumineuse va paraître plus grande qu’une pièce sombre
  • Préférer les stores aux rideaux 

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Comment aménager une petite chambre d'enfant ?
Comment aménager une petite chambre d'enfant ?
La chambre de votre enfant mesure moins de 10 m² et vous souhaitez lui aménager un cocon douillet ? Quel mobilier choisir ? Pour quelle décoration opter ? En suivant nos différents conseils, la petite chambre de votre enfant n’aura plus rien à envier aux plus grandes ! Choix et emplacement du mobilier, astuces de rangement transforment un espace XXS en un lie