Chambre ado

Vous ne l’avez pas vu grandir et pourtant ça y est, votre petit n’est plus si petit. Se tient désormais face à vous un adolescent avec des idées bien arrêtées sur à peu près tous les sujets, y compris celui de la déco de sa chambre ! Découvrez comment lui concocter un intérieur à la fois fonctionnel et chaleureux, propice à l’étude... et à la détente.

Lire la suite

La chambre d’ado : interdite aux parents !


La chambre d’un adolescent est bien plus qu’une chambre ! Votre ado y passe probablement le plus clair de son temps : à étudier (un peu), à écouter de la musique (beaucoup), à appeler ses copains (énormément). Il s’agit donc d’un véritable espace bien à lui, un lieu intime dans lequel ses parents ne sont pas toujours les bienvenus. Difficile de les voir grandir et pourtant il faut se rendre à l’évidence, cette mignonne petite chambre d’enfant où s’entassaient les jouets et les peluches a désormais besoin d’un coup de jeune. Si pour certains enfants la transition se fait en douceur, d’autres en revanche se réveillent un matin avec l’envie de tout changer : exit le nounours, les posters d’animaux et les Lego.


Trois espaces pour une chambre d’ado parfaite


Pour l’aménagement d’une chambre ado, nous vous recommandons d’opter pour trois espaces distincts. Une organisation tout à fait envisageable, même si vous ne disposez que d’une petite surface. Le premier espace est consacré au travail et à l’étude, il doit donc être suffisamment grand pour accueillir un bureau et une chaise adaptés à sa morphologie. Si vous manquez de place, sachez qu’il existe des ensembles lit-bureau très pratiques et fonctionnels. Le second espace est bien entendu celui du sommeil. A son âge, votre enfant a besoin d’un lit confortable et au design intemporel (on oublie donc les lits trop “bébés”). Le dernier espace est dévolu aux loisirs et aux distractions. Si la chambre est petite, vous pouvez opter pour un lit mezzanine afin de pouvoir installer le bureau juste en dessous. Ou, mieux encore, pour mettre un canapé. Croyez-nous, tous les ados en rêvent !


Un lit qui dure !


Faites le calcul, ce lit pour la chambre d’ado de votre enfant est probablement le troisième que vous achetez depuis sa naissance ! Il est donc grand temps d’investir dans un couchage qui doit pouvoir l’accompagner pendant les années qu’il va encore passer chez vous mais aussi le suivre dans sa chambre d’étudiant voire de jeune adulte. Comme il doit donc être à la fois solide et résistant, n’hésitez pas à choisir un mobilier en bois brut. L’assurance d’un meuble costaud et durable. Côté look, il est préférable de privilégier un lit dans un coloris sobre et discret, adapté à ses goûts d’aujourd’hui mais aussi de demain. A son âge, votre ado affirme désormais clairement ses envies et il est fort probable que côté déco, vous n’ayez pas vraiment votre mot à dire. Essayez de trouver un compromis avec lui entre ses envies (pas toujours réalisables) et la nécessité de lui organiser un espace qui lui ressemble mais qui soit aussi fonctionnel et surtout confortable.