Noël existe dans le monde entier mais n'a pas la même signification ni les mêmes traditions à travers les continents. Nous vous proposons un petit voyage pour découvrir la magie de Noël telle qu'elle est vécue par les enfants dans chaque continent. 


Parcourons les différents continents et découvrons comment Noël est célébré à travers le monde ...

NOEL EN ASIE

La fête de Noel est arrivée très tard en Asie, vers le XVIème siècle avec les premiers missionnaires chrétiens. Elle reste une fête étrangère dans ce continent où les chrétiens sont une vraie minorité. Les influences marketing ont réussi à exporter les sapins et les décorations lumineuses. Noël n'est pas un jour férié en Asie, les asiatiques n'ayant pas les mêmes croyances.

La fête des amoureux et des petits
Noel en Asie est surtout destinée aux amoureux et aux plus jeunes avec ses décorations et sa connotation joyeuse. 
Le Père Noel japonais s'appelle Santa Kuroshu et a, selon la légende, des yeux derrière sa tête pour voir les petits qui ne sont pas sages. Le Père Noel chinois quant à lui se nomme Dun Che Lao Ren (cela signifie : le vieil homme de Noel). Les cadeaux sont glissés, comme en Europe, dans de grandes chaussettes. 
En Corée, Noel ressemble à la Saint Valentin en France. Elle est l'occasion pour les amoureux de se déclarer leur flamme. Le Père Noel coréen s'appelle Santa Haraboji. 
Noel est donc une fête principalement commerciale dans les pays asiatiques, la célébration de la messe n'est pas de rigueur et tout le monde ne fête pas Noel.

NOEL EN OCEANIE

L'Océanie n'a pas de religion officielle mais elle compte de nombreux chrétiens (pratiquants ou non), anglicans ou catholiques. Noel est fêté, au soleil et même pour certains en maillots de bain ! 

Noël à la plage
L'Océanie se situant dans l'hémisphère sud, ses habitants fêtent Noel en plein été ! 
Ainsi, beaucoup d'océaniens passent Noel à la plage. En Australie, la plage de Bondi est devenue le lieu de rencontre de 40000 chrétiens chaque année à Noël. Très souvent, la fête de Noel est l'occasion d'un barbecue sur la plage.

Des chants traditionnels de Noël 
Un concert traditionnel de chants de Noel a lieu chaque année dans les plus grandes villes d'Océanie. Le premier a eu lieu en 1937 à Melbourne. Le plus grand concert actuel a lieu à Sydney, il s'agit du Carols in the Domain. 
Le chant populaire Six white Boomers de Rolf Harris raconte l'histoire du Père Noel qui survole l'Australie dans son traîneau tiré par quatre kangourous blancs.

NOEL EN AFRIQUE

Noel en Afrique est une fête familiale qui donne l'occasion aux membres d'une famille d'aller à la messe et de tous se retrouver.

Noël sous 35 degrés à l'ombre
En Afrique, les rennes frôlent la déshydratation! Mais cela n'empêche pas les petits Africains de fêter Noel, à l'occidentale pour les plus riches, de manière plus locale et artisanale pour les autres. Les grandes villes sont décorées avec des sapins artificiels dans toutes les rues. 

Noel Père Noel vs Noel Petit Jésus
Dans les endroits les plus populaires, contrairement aux plus riches, le Père Noel n'a pas ses quartiers. La fête de Noel est avant tout la fête des petits, la fête de la naissance du petit Jésus. C'est une fête essentiellement familiale et religieuse.

NOEL EN AMERIQUE

En Amérique, Noel revêt un sens tout à fait différents selon les pays. Voici un petit tour d'horizon des célébrations de Noel dans quelques pays américains.

Noël au Brésil : Saint Nicolas en hélico !
Le Brésil compte de très nombreux catholiques pratiquants. Ainsi, la fête de Noel a une connotation religieuse très importante. Tout commence le jour de la saint Nicolas où ce dernier arrive à Rio, par hélicoptère, au stade du Maracana. Ensuite, s'ensuivent une grande fête et des discours. Dans les autres villes brésiliennes, saint Nicolas arrive en hélicoptère sur les toits des centres commerciaux ! Dans tout le pays des pièces de théâtre sont données, racontant l'histoire de la naissance du petit Jésus. 

Noël au Canada
Au Canada, de grands "royaumes du Père Noel" fleurissent dans les centres commerciaux. Noel a un côté magique, la neige est partout. La décoration des maisons et des rues aux couleurs de Noel est très importante. Les petits mettent des biscuits et du lait près de la cheminée pour restaurer le Père Noel. 

Noël aux Etats-Unis
Noël y est une fête populaire. Le Père Noel s'appelle Santa Claus et toutes les habitudes de Noël ont été importée par l'arrivée successive d'étrangers aux Etats-Unis. La dinde est à l'honneur, comme à Thanksgiving autre fête très importante chez eux.

Rendez vous très prochainement pour savoir quelles sont les célébrations de Noël en Europe, en France et pour avoir le secret d'une recette traditionnelle à réaliser en famille!

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Chaque année, depuis 1987, le Téléthon est sur les antennes de France Télévisions. Le rendez vous est pris chaque année le premier week end de décembre, les 7 et 8 décembre, cette année. Pendant 30 heures, en continu, France 2 et France 3 vont diffuser le plus grand marathon télévisuel. 200 000 bénévoles et