Tous nos conseils pour bien choisir la peinture pour la chambre de votre enfant

Dans votre intérieur, que ce soit pour la cuisine, le salon, le couloir, la chambre bébé ou la chambre d’enfant, apporter de la couleur est un réflexe. Pour l’arrivée d’un bébé, les futurs parents misent plutôt sur des coloris neutres, que ce soit le rose poudré, le gris clair, le vert végétal ou encore le bleu profond. Pour une chambre d’enfant, la peinture permet de créer un cocon et de personnaliser la décoration. Une ou plusieurs teintes sur les murs ? Effets graphiques ? Murs unis ? Les options sont multiples ! Comment prendre en compte les goûts et les envies des enfants tout en choisissant la meilleure peinture pour leur chambre ? Découvrez tous nos conseils pour choisir la peinture pour la chambre de votre enfant. 

 

Les différents types de peinture pour chambre d’enfant 

Pour le mobilier de votre enfant, vous faites particulièrement attention aux matières premières et à la peinture utilisée ? Vous préférez opter pour du mobilier en bois massif, en bois naturel, comme notre lit enfant Nature ? Vous disposez ainsi du bois dans son état naturel. Le mobilier est ainsi dénué de substances nocives. Pour les murs de la chambre, il en est de même : la peinture choisie doit être saine et doit limiter la pollution intérieure.  Prêtez ainsi une attention particulière à sa composition et veillez à ce que la peinture choisie ne contienne pas de solvants chimiques. Elle ne doit pas non plus dégager de COV (Composants Organiques Volatils).  

Il existe différents types de peinture pour chambre d’enfant : Peinture jaune - Chambre enfant

  • la peinture glycéro ou la peinture à l’huile : elle présente une excellente accroche et une grande résistance mais est pointée du doigt par rapport à sa composition. Sa teneur en COV reste très élevée. Nous vous conseillons d’opter plutôt pour une peinture acrylique ou alkyde pour peindre les murs de la chambre de votre enfant. La peinture glycéro est plutôt réservée à un usage extérieur. 
  • la peinture acrylique ou la peinture à l’eau : La majeure partie des peintures murales sont des peintures acryliques. Il s’agit de peintures sans odeur, au séchage rapide. Très couvrante, elle présente une excellente tenue et se nettoie facilement : pour nettoyer les murs, il suffit de frotter légèrement avec une éponge humide. 
  • la peinture alkyde ou la peinture mixte : La peinture alkyde est une peinture récente sur le marché. Mixte, elle combine des caractéristiques de la peinture acrylique et de la peinture glycéro. La peinture alkyde est une peinture en phase aqueuse. C’est une peinture à l’eau, avec une résine utilisée habituellement pour les peintures à l’huile. Elle diffuse peu d’odeurs lors de l’application, car elle ne contient pas de substances toxiques. Elle a un rendu très esthétique et se nettoie facilement, avec une éponge humide. Les peintures alkyde sont les moins toxiques sur le marché et constituent donc un bon choix pour l’environnement et pour la santé. Beaucoup de ces peintures ont des labels et répondent aux normes environnementales. 

Concernant la finition, la finition mate est à éviter dans les pièces de passage et donc à proscrire pour une chambre d’enfant, en raison de sa fragilité. La peinture mate est recommandée pour les plafonds, car sa faible brillance masque les imperfections des plafonds, souvent facilement visibles à la lumière.
La finition satinée est la plus résistante. Elle convient pour toutes les pièces, donne une ambiance chaleureuse à la pièce. Elle est facile d’entretien et résiste aux chocs et aux salissures.
La finition brillante est plutôt adaptée aux pièces humides tout comme la finition laquée.
Enfin, la finition velours ou velouté est un bon compromis entre l’aspect esthétique du mat et la résistance du satiné. Elle est adaptée dans toutes les pièces, y compris les pièces de passage et les chambres d’enfant. Elle absorbe la lumière et crée un très léger reflet sur les teintes sombres. 

Pour la peinture des murs de la chambre de votre enfant, nous vous présentons notre coup de coeur : la peinture d'intérieur Naé. Il s'agit d'une peinture biosourcée, idéale pour une chambre d'enfant. Le fabricant, Unikalo, a développé cette gamme "déco-responsable" pour limiter la pollution de l'air intérieur. Naé est une peinture à base de composants naturels, biosourcés et renouvelables. Naé allie performances techniques, environnementales et en terme de qualité de l'air intérieur. Elle est disponible en impression mat, velours et satin et dans + de 90 000 teintes. 

 

Peinture pour chambre d’enfants : quelles couleurs ?

A partir de 4-5 ans, votre enfant sait exprimer ses goûts et ses préférences. Il est primordial de tenir compte de ses envies avant de peindre ou repeindre les murs de sa chambre. Vous avez ainsi l’assurance de lui créer une chambre dans laquelle il se sent bien. Une fois que votre fille ou votre garçon vous aura dit ce dont il a envie, vous pourrez lui montrer une palette de couleurs, pour le guider dans ses choix. 

La palette de couleurs s’élargit. Quel que soit le thème de la chambre de votre enfant ou ses envies, il est conseillé d’opter pour des couleurs douces qui favorisent le sommeil. Des teintes qui rappellent la nature, comme le vert, ou encore des couleurs apaisantes comme le lin, le beige, le gris ou le marron clair. Les nuances de blanc sont également à privilégier. Le bleu est aussi une couleur plébiscitée pour une chambre d’enfant. Le jaune peut également s’associer au gris pour une chambre scandinave. 

chambre enfant - couleurs douces

Peinture pour chambre de garçon 

Si vous cherchez des idées de couleur pour peindre les murs de la chambre d’un garçon, vous pouvez vous diriger vers le bleu marine. Très chic, il s’associe très bien avec le blanc et le jaune. Le bleu marine est réservé aux murs exposés à la lumière naturelle. Autre couleur très en vogue chez les garçons : le kaki. Il s’agit en plus d’une couleur apaisante, proche de la nature. 


Peinture pour chambre de fille 

Les couleurs pastel sont largement plébiscitées pour les chambres de fille. Elles ont l’avantage de se marier facilement avec le mobilier et avec de nombreuses couleurs. Chaque couleur possède sa déclinaison pastel. Vous pouvez donc choisir en fonction des préférences de votre enfant. Une envie de orange peut ainsi se transformer en corail, un fuschia vif peut être traduit en rose poudré, plus apaisant. 

Pour une jeune fille, la couleur prune est également plébiscitée. 


Peinture pour chambre mixte ou chambre partagée 

Pour que chaque enfant dispose de son petit coin cosy dans sa chambre, même si celle-ci est partagée, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez diviser l’espace avec des coloris contrastés : rose/bleu, orange/bleu, rose/vert. Vous pouvez aussi peindre une bande au-dessus de chacun des lits, de la couleur préférée du dormeur. Et pourquoi pas opter pour la peinture murale de coloris vert, qui fait l’unanimité aussi bien chez les filles que chez les garçons ? Vous pouvez opter pour un vert kaki du côté garçon et pour un vert tendre du côté fille. Et pour personnaliser encore davantage le couchage, pensez aux stickers muraux avec des motifs choisis par chacun des enfants. Chambre mixte

La chambre d’un enfant doit rester apaisante et douce, tout en lui permettant d’exprimer sa personnalité et sa créativité. La peinture avec effet ardoise est particulièrement adaptée aux chambres d’enfant partagées. Chacun peut alors personnaliser son coin nuit en peignant ce qui lui plait. 

Pour les amateurs de couleur plus soutenue ou pour une chambre partagée entre frères, entre soeurs ou entre frères et soeurs, le turquoise est une couleur à découvrir. Il se marie avec d’autres couleurs et sait mettre en valeur le mobilier en bois ou le mobilier blanc. Si vous choisissez une couleur vive pour la chambre de votre enfant, veillez à bien l’appliquer sur un seul mur ou un pan de mur. Vous pouvez aussi opter pour du color zoning dans la chambre de votre enfant. 

 

Notre coup de coeur : le color zoning 

Le color zoning permet de faire entrer la couleur dans la chambre de votre enfant. Cela consiste à apporter des touches de couleurs, vives ou très vives, par petites touches, dans la chambre d’un enfant. Apportez des peintures originales et tendances pour créer une chambre d’enfant ludique. Vous pouvez par exemple utiliser plusieurs couleurs pour former un joli arc-en-ciel en guise de tête de lit. Le color zoning permet également de donner de la profondeur à la chambre d’un enfant, par exemple en peignant la partie basse du mur en vert-gris et la partie haute en rose. 

Vous pouvez aussi peindre des formes aux murs pour délimiter les différents espaces de la chambre et personnaliser la pièce. Pois de couleurs, formes géométriques : associez les couleurs et les formes pour donner de la vie à la chambre de votre enfant. Parmi les associations de couleurs les plus réussies, nous pouvons citer le gris et le rose, le gris et le jaune, le parme et le chocolat ou encore le rose et le kaki. 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Tous nos conseils pour bien choisir la peinture pour la chambre de votre enfant
Tous nos conseils pour bien choisir la peinture pour la chambre de votre enfant
Dans votre intérieur, que ce soit pour la cuisine, le salon, le couloir, la chambre bébé ou la chambre d’enfant, apporter de la couleur est un réflexe. Pour l’arrivée d’un bébé, les futurs parents misent plutôt sur des coloris neutres, que ce soit le rose poudré, le gris clair, le vert végétal ou encore l