Comment Choisir le Meilleur Matelas pour son Adolescent

Fini les jeux d'enfants, le cache-cache sous la couette et l'heure du conte le soir… Votre enfant a bien grandi, l'adolescence est arrivée, et ses besoins évoluent au même rythme que sa croissance. Prendre le temps de sélectionner un matelas adapté aux longues nuits et grasses matinées de votre ado est essentiel pour lui procurer un sommeil de qualité. Vous trouverez tous nos conseils pour bien choisir le futur matelas de votre ou vos ados, qui saura l'accompagner jusqu'à l'âge adulte.

 

 

Pourquoi choisir un matelas confortable adapté à son lit ?

Bien-être et bon maintien sont les maîtres mots pour bien choisir le matelas de son ado. Sa colonne vertébrale a besoin d'un bon soutien pendant cette période de croissance capitale, cependant il faudra trouver un juste milieu entre trop moelleux et trop ferme. Voyons en détail les avantages à choisir le meilleur matelas : 

  • Éviter les maux de dos : Les pics de croissances engendrent des douleurs dorsales importantes chez les adolescents, leurs dos doivent être bien maintenus pour éviter les points de pressions.
  • L'hygiène : Un matelas ayant une bonne circulation d'air est primordial pour la régulation de la température des adolescents, le changement hormonal amène souvent une transpiration excessive, pour garder une bonne hygiène, aérez le lit et la chambre chaque jour.
  • Amélioration du sommeil : De l'enfance, à l'âge adulte, en passant par l'adolescence, nos besoins en sommeil varient. Lorsqu'on sait que les ados passent en moyenne 8 à 10h par jour dans leur lit pour satisfaire leurs besoins en sommeil (sans compter le temps allongé à lire, regarder la télé ou jouer à la console), on comprendra que le choix d'un matelas de qualité est essentiel.

 

 

Quel type de matelas choisir pour le confort de son adolescent?

L'achat du matelas demande réflexion, lorsque vous naviguez sur internet, vous avez l'embarras du choix sur tous les types de matelas proposés, voici tous les critères d'un bon matelas pour ado : 

 

Quelle densité de matelas idéale pour un adolescent ?

La densité minimale conseillée pour un matelas est de 25kg/m3, cependant, le poids de votre ado va fortement varier. Pour les petits gabarits, le matelas en mousse Natura Airfresh sera amplement suffisant. Pour les morphologies plus importantes et les adolescents très grands, nous vous conseillons de choisir un matelas de densité supérieure. Vous pouvez par exemple opter pour le matelas en mousse Loona, d'une densité de 50kg/m3 ou le matelas Maelia d'une densité de 40kg/m3, pour éviter un léger affaissement du matelas au bout de quelques années.

 

Quelle est la meilleure épaisseur de matelas pour un adolescent ?

À partir de 12 ans, nous conseillons un matelas ayant une épaisseur de minimum 13 cm. Si vos ados ont un lit superposé, ou un lit mezzanine, veillez à ne pas dépasser une épaisseur de 15 cm pour un lit en 90x190 cm et 18 cm pour un lit mezzanine en 120/140x190 cm, afin que le garde-corps puisse remplir sa fonction correctement.

 

Quelle taille de matelas ?

Les dimensions standard des matelas pour enfants sont généralement de 90x190 cm. Selon la croissance de votre ado et les dimensions de son sommier, nous recommandons de passer sur un produit de literie supérieur : 

  • Un matelas pour 1 personne de 90x200 cm
  • Un lit plus grand, mais avec un encombrement moindre en 120x190 cm
  • Un lit deux places avec un matelas en 140x190 cm et Queen Size avec un matelas de 160x200 cm.

 

 

Choisir le bon matelas pour son adolescent : mousse, ressorts ou latex ?

Casse-tête de tous les parents qui cherchent le matelas idéal pour leurs ados, sur quels critères se baser pour choisir entre le matelas mousse pas trop ferme, un matelas à ressorts confortable, ou matelas en latex ?

Évitez les matelas à mémoire de forme qui ne sont pas adaptés à la croissance d'un adolescent, qu'il dorme souvent sur le ventre, ou transpire beaucoup, ces matelas ne seront pas ceux à privilégier. 

 

Matelas en mousse

Avec un budget abordable, le matelas en mousse offre un maintien parfait à l'ensemble du corps de votre ado, à condition de ne pas prendre un matelas en mousse trop ferme qui engendrera des raideurs musculaires et des douleurs dorsales. Son poids est un atout sans conteste, votre ado pourra le retourner régulièrement sans aide lors du changement de linge de lit.

 

Matelas à ressorts

La première chose à savoir lors de l'achat d'un matelas à ressorts : Plus il y a de ressorts, plus il y a de soutien ! La technologie des ressorts ensachés vous permet une indépendance de couchage, idéal lorsque votre ado ne dort pas seul. Le matelas à ressorts permet également une bonne ventilation au cœur du matelas et une aération suffisante. Plus lourd que le matelas en mousse, il sera plus difficile à retourner régulièrement seul.

 

Matelas en latex

Le matelas en latex est assez onéreux, mais regorge de qualités indéniables ! Si votre ado souffre d'allergies, d'asthme ou de problèmes respiratoires, il est sans conteste le meilleur matelas à choisir pour les personnes allergiques. Le latex est l'option la plus saine, en faisant fuir les acariens, le matelas en latex naturel est à la fois ferme et moelleux. Notre coup de cœur pour le matelas Lyséa et sa certification Oeko-Tex Standard 100, qui vous assure un matelas respectueux de l'homme et de l'environnement, dépourvu de colorants, allergènes et pesticides.

Vous maitrisez à présent parfaitement les avantages et inconvénients de chaque type de matelas. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir le matelas adapté aux besoins de votre adolescent et lui offrir des nuits réparatrices et reposantes.

 

 

Petite sélection de nos meilleures ventes : 


  • Matelas en mousse deux places Airfresh : La gamme Airfresh, met à votre disposition, un matelas adapté à votre morphologie. Son épaisseur de 18 cm et sa densité de 25kg/m3,vous assure un confort optimal. Ce matelas est présenté en plusieurs dimensions de couchage, en simple 90x200 cm et en double 120x190 cm, 140x190 cm, 140x200 et même 160x200 cm.

  • Matelas à ressorts Roséa : Le matelas double couchage Roséa dispose d'une âme en ressorts ensachés et d'un topper garni de mousse haute densité et de ouate, à effet mémoire de forme, un matelas qui offre confort et soutien avec sa densité de 25kg/m3.

  • Matelas en latex Zéphyr : Le confort d’un matelas est primordial pour passer des nuits agréables. Grâce à son latex perforé de 60 kg/m3, le matelas Zephyr vous garantit de belles nuits. Pour le confort de vos nuits tout au long de l’année, chaque face du matelas est adaptée à la saison.
Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Comment faire dormir bébé dans son lit ? Découvrez nos astuces
Comment faire dormir bébé dans son lit ? Découvrez nos astuces
Le sommeil des bébés n'est pas un long fleuve tranquille. Nous avons tous connu les longues nuits d'attente à garder bébé dans le creux de ses bras pour qu'il s'endorme… Et quand enfin cet adorable petit être se laisse aller dans les bras de Morphée, vous marchez sur la pointe des pieds jusqu'à son lit et le posez le plus délicat