Comment optimiser le rangement des vêtements de votre enfant ?
Faire en sorte que le dressing de votre enfant soit bien rangé, tout en le poussant à devenir autonome. Un challenge insurmontable ? Pas tant que ça ! Avec un peu d’organisation et nos conseils avisés, votre petit bout de chou va pouvoir s’habiller seul, sans transformer sa penderie en champ de bataille. Mais avant cela, suivez nos conseils et astuces pour optimiser le rangement des vêtements d’enfant.

 

7 astuces pour un dressing bien organisé

 

Vous trouverez plusieurs méthodes de rangement des vêtements sur Internet, dont la fameuse méthode Marie Kondo (que nous étayons plus loin). Cependant, n’oubliez pas que l’apprentissage de l’autonomie, c’est aussi apprendre à ranger ses affaires tout seul. Plus facile à dire qu’à faire, certes. Mais avec un peu de patience et ces 7 astuces, vous ne passerez (presque) plus votre temps à ranger le bazar derrière votre petit chenapan !

 

1. Privilégier le rangement des vêtements sur cintres

Vetements enfant sur cintres

C’est adorable de voir son enfant essayer de plier son tee-shirt. Premier essai, deuxième essai, troisième essai… Au bout de deux heures, on remettrait bien l’apprentissage de l’autonomie à sa majorité. Par contre, opter pour le rangement des habits sur des cintres n’offre que des avantages : nul besoin de les plier, ils ne se froissent pas et sont faciles d’accès si la barre est à hauteur d’enfants.

 

2. Adopter un code couleur pour trier les vêtements de votre enfant

Avec cette astuce, vous allez faire rimer idées de rangement avec idées déco : une couleur = un tiroir = une catégorie de vêtement. Cette solution de rangement est aussi ludique, fonctionnelle que décorative. Non seulement votre enfant va apprendre à trier ses habits facilement, mais l’apprentissage des couleurs devient un jeu d’enfant.

 

3. Optimiser une armoire ou une commode avec des boîtes de rangement

L’art du rangement passe par une bonne utilisation de chaque boîte de rangement et ce n’est pas obligatoirement celle que vous imaginiez. Pour que cette méthode de tri soit optimale, classez les boîtes avec votre enfant, en suivant sa propre logique. Pour faciliter le rangement, collez des étiquettes imagées sur chaque casier. Votre tout petit saura ainsi où ranger les paires de chaussettes, les pulls, les culottes, etc.

 

4. Opter pour des séparateurs de tiroirs et de penderie

Penderie pour enfant chambre d'enfant

Vous connaissez sûrement l’expression : « Diviser pour mieux régner ». En utilisant des séparateurs, votre enfant va devenir le maître incontesté du tri ! Dans les tiroirs, divisez l’espace avec des séparations en carton dur ou des boites à chaussures. Slips, tee-shirts, chaussettes, pantalons et pulls, chacun a son compartiment dans le tiroir. Dans la penderie, classez aussi les vêtements par type avec des séparateurs cartonnés à suspendre que vous aurez étiquetés au préalable.

 

 

 

5. Organiser le rangement des vêtements à la semaine

Rien de tel pour éviter les négociations du lundi matin ! En triant les vêtements par look, un pour chaque jour de la semaine, vous allez gagner en temps et en sérénité. Composez les tenues de la semaine avec votre enfant le dimanche. Mettez sa tenue complète du jour sur un cintre ou en premier sur la pile. Il n’aura plus qu’à se servir.

 

6. Trier les vêtements trop petits ou hors saison

Si vous avez de la place pour stocker ses habits ailleurs que dans l’armoire, gardez uniquement à disposition les vêtements de saison. L’espace de rangement sera plus aéré et vous éviterez en même temps les conflits du style : « Je veux porter mon short rouge ! », alors qu’il neige…

Il en va de même pour les habits trop petits. Même si vous avez du mal à vous séparer de ce petit ensemble qui lui allait trop bien il y a deux ans, vous allez gagner de la place sur les étagères.

 

7. Diviser la commode astucieusement

Si vous ne voulez pas retrouver les tiroirs de la commode sens dessus dessous, essayez de ranger les vêtements de manière logique.

  • Réservez le tiroir du bas aux sous-vêtements : culottes, chaussettes, collants, etc.
  • Le tiroir du milieu : séparé par zone, il accueille les pantalons, les jupes, les shorts, etc.
  • Le tiroir du haut étant réservé aux pulls, tee-shirts, gilets, etc.

 

Comment aider votre enfant à ranger ses habits ?

 Rangement à tiroirs des vetements pour enfant

Pour optimiser le rangement des vêtements d’enfant, la règle de base consiste surtout à partir de sa propre logique. Si vous voulez qu’il apprenne à ranger sa chambre à coucher, vous devez l’investir et le laissez faire. Parmi les préceptes de la pédagogie Montessori, on retrouve l’idée de tout mettre à hauteur d’enfant. L’objectif est de parvenir à trouver des meubles de rangement qui permettent de ranger sa garde-robe seul.

Pensez à installer une petite chaise à proximité de l’armoire pour qu’il accède aux vêtements en hauteur. Si vous avez opté pour un dressing, évitez les portes coulissantes. Une tringle et de jolis rideaux seront parfaits pour ajouter du style à la chambre et optimiser l’accès aux espaces de rangement.

Vous pouvez également lui faciliter le rangement avec une technique toute simple. Demandez-lui de se déshabiller dans la salle de bain et de mettre sa tenue directement dans la corbeille à linges sales. Vous éviterez ainsi de passer votre temps à ramasser la pile de vêtements sales qui traînent dans la chambre d’enfant. Pour les plus grands qui ne se salissent pas tous les jours, faites un compromis : les sous-vêtements dans la salle de bain, le reste sur un cintre ou sur une chaise, prêt pour le lendemain.

 

Quelle est donc cette fameuse méthode Marie Kondo ?

 

La méthode Marie Kondo aussi appelée Konmari fait fureur sur les réseaux sociaux grâce à son livre « La magie du rangement ». Globalement, la méthode se résume à conserver uniquement les objets (jouets et vêtements) qui mettent en joie.

Donc, avant de plier et ranger, il faut trier. Vendez ou donnez les vêtements trop petits, puis classez-les par catégorie et par coloris. Ensuite, sa technique de pliage consiste à ranger les vêtements par tranches verticales pour avoir une meilleure visibilité dans les tiroirs et les placards.

Le pliage en soi est assez compliqué (vous trouverez des tutos en ligne). Le vêtement une fois plié doit tenir à la verticale. Si cela évite aux enfants de faire tomber la pile de vêtements en voulant attraper le tee-shirt tout en dessous. Malheureusement, le pliage est réservé aux adultes, ce qui ne facilite pas l’apprentissage de l’autonomie.

 

Comment ranger les vêtements de votre enfant dans une petite chambre ?

Mur d'une chambre d'enfant avec rangement et étagères 

Si la surface au sol ne permet pas d’installer un dressing ou une grande armoire, il existe des astuces toutes simples.

Vous pouvez par exemple accrocher des étagères murales sur le côté du lit. Rangés dans des petits paniers de rangements, pulls, pantalons ou tee-shirt seront à portée de main, sans même avoir besoin de descendre du lit.

Autre idée astucieuse, originale et très déco : profitez d’une balade en forêt pour choisir une jolie branche d’arbre en guise de tringle. Suspendue au plafond ou sous une étagère murale, cette tringle végétale sera parfaite pour accueillir quelques cintres.

Pensez également aux tiroirs de rangement sur roulettes qui se glissent sous le lit. Quant aux chaussures et manteaux, il existe des patères ou des rangements de porte très astucieux. Ces accessoires de rangement vous feront gagner une place folle !


5 Idées de meubles de rangement vêtements enfants


Du mobilier adapté pour ranger et optimiser la garde-robe de votre enfant

Vous ne pouvez pas vous empêcher de craquer pour des vêtements pour votre fille ou pour votre garçon ? La chambre de votre enfant dispose de placards intégrés, mais vous avez malgré tout besoin d’espaces de rangements supplémentaires ? Selon le type de vêtements que vous avez besoin de ranger et en fonction de la place dont vous disposez, il existe différents meubles de rangement : l'armoire Alma, l'armoire Rimi, la comode Jaïpur

 

L'armoire pendrie

 Commode avec trois tiroirs Armoire en bois et blanc

Composée de 2 ou 3 portes et de nombreuses étagères, elle permet de ranger aussi bien les vêtements à suspendre sur des cintres, que les vêtements pliés. La partie penderie vous permet d’accrocher les vestes, les manteaux, les robes ou les pantalons de votre loulou. La partie étagère vous permet quant à elle de ranger les petits vêtements pliés : tee shirt à manches longues ou à manches courtes, pyjama, jupes, short … Les tiroirs, présents sur certaines de nos collections sont une solution de rangement idéale pour ranger les sous-vêtements ou les petits accessoires indispensables pour créer un look parfait.

Le petit plus de nos armoires ? Certains modèles disposent d’un miroir, idéal pour vérifier son look avant de partir à l’école et s’assurer de ne pas commettre de fautes de goût. L’armoire est le meuble de rangement idéal si vous disposez de la place nécessaire dans la chambre de votre enfant.

 

La commode à tirroirs

Généralement constituée de 3 tiroirs de rangement, elle vous permet de ranger les vêtements pliés, comme les pyjamas ou les tee-shirt, en passant par les sweats ou les pantalons. Un des tiroirs peut être réservé aux chaussettes, collants ou autres petits accessoires. Découvrez par exemple notre commode enfant avec tiroirs Alma. Elle allie design et modernité, tout en proposant des zones de rangements diverses. 

 

Le dressing pour enfants

Meuble de rangement conçu sur-mesure, le dressing permet d’agencer la chambre de votre enfant et vous offre un espace de rangement adapté aux spécificités de sa chambre. Spécialement adapté à vos besoins et à vos contraintes d'aménagement, ce meuble de rangement allie esthétisme et fonctionnalité. Vous pouvez en effet personnaliser ses rangements, en optant soit pour une penderie, soit pour des étagères. Et pourquoi pas ajouter des tiroirs, des portes-pantalons ou encore un espace pour les petites chaussures de votre loulou ?

Vous pouvez également choisir des finitions différentes : à l'aide de rideaux, de portes battantes ou de portes coulissantes pour un gain de place dans la chambre. Choisissez les couleurs, les motifs et créez la garde-robe de votre enfant au gré de vos envies.

 

Le tiroir de rangement

Meuble de rangement pour chambre d'enfant

Gain de place, ce meuble se glisse
sous le lit de votre enfant. Espace de rangement astucieux, il permet de gagner de la place dans la chambre de votre fille ou de votre garçon. Il s'intègre sous son couchage et dispose d'une grande capacité de rangement. En fonction du lit de votre enfant, vous pouvez choisir un grand tiroir ou un lot de 2 tiroirs de rangement. Vous pourrez facilement y déposer des vêtements, des sous-vêtements ou encore du linge de lit. 

 

 

Les meubles et boîtes de rangement

Comme ceux de la collection Moov permettent de ranger les petits vêtements ou les petits accessoires à hauteur d'enfant : foulards, ceintures, casquettes, collants, gants, etc ... Agrémentez de petits paniers de rangements, ces meubles de rangement contribuent en plus à décorer la chambre de votre enfant en y apportant fantaisie et couleurs.

 

 Découvrez nos conseils sur les couleurs à choisir pour la chambre de votre enfant, consultez notre article : Quelles couleurs pour sa chambre d'enfant ?

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine est une solution de couchage pratique et tendance pour les enfants et les adolescents. En plus de libérer de l'espace au sol, il offre un espace de jeu ou de travail supplémentaire. Cependant, il est important de s'assurer que votre enfant est prêt à dormir dans un lit en hauteur en toute sécurité. Dans cet article, nous vous pré