Comment choisir le meilleur matelas bébé ? Tous nos conseils

Les critères d'achat d'un matelas bébé sont totalement différents de ceux pour un matelas adulte. Alors, quel matelas pour bébé choisir ? Ma Chambre d'Enfant vous aide à choisir le meilleur matelas pour votre nourrisson !

 

 

Quelles dimensions de matelas choisir pour le lit bébé ?

Premier critère de choix du matelas : sa dimension. La taille du matelas doit correspondre parfaitement aux dimensions du lit bébé. Il ne doit absolument pas y avoir d’espace sur les côtés pour assurer la sécurité de bébé. Même si votre nouveau-né ne se déplace pas encore dans son lit, cela ne devrait pas tarder. Votre petit bout risquerait alors de se coincer le bras, voire pire de s’étouffer entre le matelas et les barreaux du lit.

Généralement, les dimensions de matelas proposés correspondent aux modèles de lits standards. Vous aurez donc le choix entre une dimension de matelas en 60x120 cm ou une taille de matelas en 70x140 cm.

 

 

Quelle matière de matelas privilégier pour assurer un sommeil de qualité à bébé ?

Comme pour les matelas adultes, un bon matelas passe par le bon choix de la matière utilisée.

 

Les matières naturelles : un excellent choix pour votre nouveau-né

Les matières naturelles possèdent d’excellentes qualités pour assurer le bien-être de bébé et une qualité du sommeil optimale.

 

  • Le matelas en latex : hypoallergénique et anti-acariens, c’est un matelas ergonomique qui accompagne parfaitement les mouvements de bébé. Malheureusement le prix des matelas en latex est élevé et il est fortement déconseillé en cas de risque d’allergie au latex.

  • Le matelas en fibre de coco : également hypoallergénique et anti-acariens, ce type de matelas est souvent mélangé à du latex. Le mélange des deux matières naturelles en fait un matelas sain et confortable. Mais là encore, le prix du matelas coco-latex peut freiner de nombreux parents.

  • Le matelas en laine : hypoallergénique, anti-acariens, thermorégulateur, ce type de matelas pourrait être parfait pour bébé. Toutefois, il offre un accueil trop moelleux pour garantir la sécurité de bébé.

Les matières synthétiques : une alternative sous conditions

Les matières synthétiques sont une très bonne alternative, à condition qu’ils respectent la norme Oeko-Tex Standard 100 et la certification Certipur et qu’ils soient traités sans substances chimiques.

 

  • Le matelas en latex synthétique : le latex synthétique offre un accueil moelleux et ferme à la fois. Par contre, de nombreux modèles contiennent des substances chimiques. Soyez vigilant !

  • Le matelas en mousse polyuréthane : c’est le type de matelas pour bébé le plus courant. Parfaitement adapté à la morphologie des nourrissons, il est aussi très accessible en prix.

  • Le matelas en mousse à mémoire de forme : à éviter pour un matelas pour bébé. S’il fait fureur auprès des adultes, il est fortement déconseillé pour un nouveau-né en pleine croissance.

 Matelas bébé Feel & Air Matelas bébé dream

 

 

La matière de l’enveloppe du matelas bébé

Si les matières qui composent le cœur du matelas pour bébé sont importantes, vous devez aussi bien choisir la matière de l’enveloppe du matelas qui sera en contact direct avec votre enfant.

 

  • Le coutil du matelas : c’est le tissu qui renferme les composants du matelas. Il doit être respirant et permettre une bonne régulation de la température de bébé. Optez pour un coutil en tencel (matière à base de pulpe de bois, souvent du bambou ou de l’eucalyptus) ou en fibre de bambou. Ces matières ont un effet rafraîchissant très agréable et apportent de la douceur au matelas.

  • La housse du matelas : choisissez une matière sans substances chimiques et respirante. Les housses de matelas en coton ou en bambou sont parfaites pour garantir de bonnes nuits de sommeil à bébé.

 

Quelle est la bonne épaisseur de matelas pour un nourrisson ?

Contrairement aux matelas pour adulte, l’épaisseur d’un matelas pour bébé est un critère sans importance. Avec le faible poids de bébé, peu importe que le matelas de votre nourrisson fasse 8 ou 12 centimètres d’épaisseur. D’ailleurs, un matelas plus épais n’est pas un gage de confort, bien au contraire. Les matelas épais possèdent souvent une qualité d’accueil médiocre.

 

 

Quelle densité de matelas choisir pour un soutien optimal de la colonne de bébé ?

Si l’épaisseur du matelas n’a pas d’importance, ce n’est pas le cas de sa densité. Souvent confondus, ces deux critères de choix n’ont pourtant rien de semblable. L’un est exprimé en centimètre, l’autre en kg/m³ et seule la densité détermine la capacité du matelas à maintenir la colonne vertébrale de bébé bien alignée.

Choisissez une densité de matelas qui soit ferme, mais pas dure pour éviter le syndrome de la tête plate. Ni trop mou pour éviter tout risque d’étouffement si bébé dort sur le ventre.

Privilégiez les matelas d’une densité comprise entre 25 et 30 kg/m³ pour un matelas en mousse et entre 55 et 77 kg/m³ pour un matelas en latex. Avant d’acheter le couchage de bébé, n’hésitez pas à tester sa fermeté avec votre main.

 

Petits pieds de nourrisson  

 

Quel genre de matelas choisir à partir de 2 ans : à ressorts, déhoussable, etc. ?

Nous terminons notre guide d’achat sur plusieurs critères qui peuvent vous aider à faire le meilleur choix de matelas pour votre enfant.

 

  • Les matelas à ressorts ensachés : cette technologie ne présente aucun intérêt pour le sommeil de bébé.

  • Optez pour une housse de matelas ou un coutil déhoussable et lavable en machine pour des raisons d’hygiène qui vont de soi (reflux, vomissements, etc.).

  • Évitez d’acheter un matelas d’occasion ou de réutiliser le matelas du grand frère ou de la grande sœur. Les matelas deviennent plus mous avec le temps et perdent en confort et en qualité.

  • Toujours, pour des raisons d’hygiène, si vous ne pouvez pas investir dans un matelas neuf, fuyez les matelas d’occasion tachés ou poussiéreux.

 

Quels accessoires de puériculture acheter en plus du matelas bébé ?

La réponse est simple : aucun ! Cale bébé et coussin anti tête plate sont des accessoires de puériculture à proscrire. Bébé doit pouvoir être libre de ses mouvements et ces accessoires font l’effet inverse. Car c’est justement en bloquant la tête de bébé qu’ils provoquent le syndrome de la tête plate.

De même, l’alèse, elle n’est pas indispensable si vous choisissez un coutil déhoussable. Quant au drap-housse qui est en contact direct avec bébé, choisissez-le le plus naturel possible, sans substances chimiques pour limiter le risque d’allergie.

Enfin, si vous optez pour un tour de lit, veillez à ce qu’il soit parfaitement adapté aux dimensions du lit et bien fixé aux barreaux.

Maintenant que vous savez quel matelas pour bébé choisir, il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur lit en bois pour votre bout de chou. Pour ça rien de plus simple, les meilleurs lits bébé sont tous chez Ma Chambre d’Enfant !

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine est une solution de couchage pratique et tendance pour les enfants et les adolescents. En plus de libérer de l'espace au sol, il offre un espace de jeu ou de travail supplémentaire. Cependant, il est important de s'assurer que votre enfant est prêt à dormir dans un lit en hauteur en toute sécurité. Dans cet article, nous vous pré