Aujourd'hui , nous vous proposons la suite de notre article sur les célébrations de Noël dans le monde. Découvrez aujourd'hui comment la fête est célébrée en Europe, plus particulièrement en France et dans la région de Machambredenfant.com, la Nouvelle Aquitaine !

Pour Noël, nous vous faisons découvrir une petite recette , facile à réaliser en famille. N'hésitez pas à la confectionner et à la partager.

NOEL EN EUROPE

Noel est fêté partout en Europe de manière assez différente selon les pays et leur héritage culturel et religieux. Cela reflète la richesse infinie, multiple et complexe du Vieux Continent.
Dans toute l'Europe les références religieuses perdurent même si elles sont de plus en plus concurrencées par l'aspect marketing de la fête. Elle reste partout une fête familiale, moment privilégié pour les plus jeunes.Les familles se réunissent pour vivre des instants de bonheur et de partage. Voici quelques-unes des nombreuses coutumes et traditions de Noël.
De manière générale, un peu partout en Europe, le Père Noël descend dans la cheminée distribuer les cadeaux dans les chaussettes des enfants , dans des maisons décorées et aux ambiances festives, familiales et joyeuses.

Le Père Noël apporte ses cadeaux

Du temps des Romains, les enfants recevaient déjà un cadeau le dernier jour des Saturnales fêtant le solstice d'hiver. À la naissance de Jésus, les Rois Mages lui apportent ce qu'il y a de plus précieux : la myrrhe, l'encens et l'or.

Le sapin, symbole d'immortalité, est lui aussi décoré de guirlandes lumineuses ou de boules brillantes. Ici et là on allume des multiples bougies, l'ambiance feutrée se veut douce et apaisante. Dans le Sud-Ouest on installe à sa porte d'entrée une guirlande fabriquée avec du bois de vigne et finement décorée de ruban et de petites pommes de pin. On reprend ainsi une coutume germanique et nordique de bienvenue aux invités.

En France, comme dans de nombreux pays, la célébration religieuse se fait surtout la nuit. La messe de minuit est traditionnelle, on y entend des chants religieux joyeux où les anges sont mis à l'honneur. À la maison, une crèche de santons de Provence rappelle l'événement heureux. Un soin tout particulier à l'éclairage favorise une ambiance merveilleuse. La fête peut commencer.

Une fête conviviale dans le Sud-Ouest

En France, et plus particulièrement dans le Sud -Ouest , le repas traditionnel familial est composé de foie gras , d'un chapon farci au thym et au laurier accompagné de pommes dauphine, un plateau de fromage de chèvre. Dans le Poitou Charentes, la bûche de " Nouël" est une grande tradition. En effet on en trouve une première trace pâtissière dès le XIXième sous la forme d'un gâteau roulé. Un jeune enfant ( un "drôle" , en parler charentais), accompagné de son papa ou/ et de sa maman pourra réaliser cette recette sans difficulté.

Recette de la bûche , pour 6 personnes :

Ingrédients :

* 4 oeufs
* 120 g de sucre
* 60 g de farine , autant de fécule
* 40 g de beurre
* 200 g de sucre glace
* 60 g de chocolat en poudre

L'adulte s'occupera du four mis à thermostat 7. Dans chaque geste de la recette , le " drôle" pourra aider à la mesure de ses capacités, sans se brûler.

Faire fondre le beurre, laissez refroidir. Casser les œufs pour ne garder que les jaunes, qui seront mis dans une terrine avec le sel et le sucre, au bain-marie pendant 15 minutes, tout en fouettant. Puis mélanger la farine et la fécule en incorporant doucement. Ajouter le beurre refroidi et mélanger. Étaler la pâte (1 cm d'épaisseur environ) ainsi obtenue sur un papier sulfurisé déposé sur une plaque et enfourner pendant 10 minutes. Puis laisser refroidir.
Préparer la crème : monter le beurre en crème, incorporer le sucre glace et le chocolat en poudre. Mettre la crème au frigidaire. Il ne reste plus qu'à dresser la crème sur la pâte, enrouler et décorer. L'imagination de chacun est alors mise à contribution (prévoir quelques éléments décoratifs) pour un dessert réussi.

Quelle que soit notre origine, toute l'Europe est à la célébration du plus joyeux événement de l'année. Les étoiles scintillent dans les yeux... de l'amour échangé. Comme on le dit encore en Poitou Charentes : Boune Nàu !

Nous vous souhaitons à tous un excellent réveillon et un joyeux Noël !

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Quelle Température Pour la Chambre de Bébé ?
Savoir maintenir une température idéale dans la chambre de bébé est essentiel pour son confort et son bien-être. En règle générale, une température constante entre 18 et 20°C est recommandée pour optimiser le sommeil du nourrisson. Il est aussi important de considérer l'habillement de bébé et le taux d'hu