Comment aménager une chambre vintage pour ado ?

Et oui, le style vintage fait aussi fureur chez nos adolescents ! Votre ado souhaite relooker sa chambre pour lui donner ce petit côté vintage qu’il affectionne tant ? Aucun souci, voici une liste d’idées pour aménager une chambre vintage pour ado !

4 idées déco pour une chambre vintage ado

La particularité du thème vintage, c’est qu’il englobe tout un panel de styles de décoration. En fait, vintage signifie qui a plus de 20 ans, ce qui correspond aussi bien à la tendance bohème qu’à l’esprit old school ou à l’ambiance art déco. Par contre, bien que le mélange des époques soit pertinent, la tendance vintage n’est pas synonyme de pagaille. Pour ce côté-là, votre ado s’en chargera de lui-même. Mais dans sa déco de chambre à coucher, le maître mot est parcimonie !

Avant de commencer, laissez votre ado choisir son style, après tout c’est sa chambre et il a besoin qu’elle reflète sa personnalité pour s’y sentir comme un coq (ou une poule) en pâte. Puis, ensemble, piochez dans nos idées déco pour trouver l’inspiration !

 

Une chambre vintage au look bohème pour un ado romantique

chambre style bohème

S’il y a bien un élément incontournable pour une décoration de chambre d’ado vintage bohème, c’est le mobilier en rotin. Tête de lit en cannage, fauteuil Emmanuel, paravent en rotin… le mobilier se veut chaleureux et les matières naturelles.

Côté accessoires déco, les guirlandes lumineuses, textiles fleuris et les plantes font partie des indispensables pour créer une atmosphère bohème. Si votre ado a la chance de dormir dans une grande chambre, ajoutez un hamac en macramé dans le coin détente. Complétez l’ensemble avec des tapis en fibres naturelles, une table de chevet en bois brut et de gros coussins confortables déposés à même le sol.

Quant à l’éclairage de la chambre bohème, misez sur des luminaires tamisés pour transformer la chambre d’ado en havre de paix, apaisant et cosy. Lampe de chevet, appliques murales, suspension, etc., n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses.

 

Une chambre vintage pour un ado fan de décor à l’américaine

Changement d’univers avec un thème non pas industriel, mais très Rock & Roll, façon Rockabilly. Ici pochettes et disques vinyle s’affichent sur les murs. Oui, il est temps de ressortir votre précieuse collection d’Elvis Presley avec évidemment moult recommandations pour que votre ado en prenne soin. Déco murale à éviter avec un ado gaffeur ou peu soigneux… Si c’est le cas, ornez plutôt le mur de plaques émaillées typiques du style américain.

Le vieux tourne-disque valise ou le juke-box font eux aussi partie du voyage, ainsi qu’un superbe miroir lumineux façon loge de star. Sur pied si vous avez l’espace disponible ou posé sur une coiffeuse.

La banquette colorée chère aux « diners » reste une pièce maîtresse de la déco US des années 50. Parfaite pour aménager l’espace détente d’une grande chambre, elle se décline aussi en banquette d’angle pour les petits espaces.

N’oubliez pas l’incontournable distributeur à bonbons qui fera le bonheur de votre ado, ainsi que les caisses en bois estampillées aux marques américaines.

 

Une chambre vintage et cocooning des années 70

chambre de style vintage  décoration vintage

Pur produit du style Art déco, la chambre d’ado façon seventies se pare de couleurs vives, à la limite du psychédélique. Les motifs géométriques et les coloris se veulent voyants et les meubles tout en courbe. Rappelez-vous de l’incontournable fauteuil boule avec son revêtement intérieur des plus flashy et les poufs ronds en fausses fourrures.

Bien sûr, la matière phare des années 70 étant le plastique, essayez d’accessoiriser la chambre de votre ado avec des objets en plastique recyclé, plus écologique. On pense bien évidement aux objets emblématiques des années 70 : le téléphone à cadran, la lampe à poser champignon ou encore le tabouret Tam Tam. Le tout dans des teintes acidulées : jaune, orange et rouge vif sont de la partie.

Si vous n’êtes pas prêt à recouvrir les murs de la chambre à coucher de votre ado avec du papier peint psychédélique, faites un compromis en optant pour un plaid, des housses de coussins, voire un tapis aux motifs psychédéliques.

Pensez aussi aux stickers hippies fleurs pour customiser les meubles et laissez votre ado succomber au charme d’une tête de lit colorée pour rêver en couleurs !

 

Une chambre pour ado rétro et moderne à la fois

Si vous avez peur que votre ado se lasse de sa déco vintage, le mariage du rétro et du style scandinave s’applique à merveille pour décorer la chambre de votre adolescent. Optez pour des objets décoratifs qui peuvent facilement se remplacer : stickers muraux, posters de vieilles affiches ou petits accessoires déco chinés en brocante feront parfaitement l’affaire, tout en marquant la chambre de leurs esprits vintage.

Complétez la décoration de la chambre avec une ambiance scandinave : mobilier en bois clair, lignes épurées chères au minimalisme, couleurs neutres pour le linge de lit, etc. L’objectif est de parvenir à créer une atmosphère chaleureuse et cosy. Là encore, multipliez les éclairages pour rendre la pièce plus lumineuse et n’hésitez pas à accrocher des miroirs muraux pour agrandir une petite pièce, mais surtout pour nourrir l’égo de votre ado !

 

Un aménagement astucieux pour une chambre vintage d’adolescent

lit moderne en bois avec tête de lit

S’il y a bien un pôle essentiel quand on aménage une chambre d’adolescent, c’est bien le choix des rangements. Ils doivent être à la fois optimisés, mais surtout avoir une force d’attraction immense pour être utilisés. Objets déco et rangements à la fois, les vieilles malles feront des merveilles dans la chambre de votre ado.

Commode, étagères, optez pour un style minimaliste pour éviter de surcharger la chambre. Par contre, n’hésitez pas à réutiliser de vieux casiers en métal que votre ado se fera une joie de customiser à son goût.

Pour le coin bureau, laissez-le choisir entre un modèle en métal, en bois ou un simple plateau posé sur des tréteaux pour parfaire sa déco vintage. Quant au lit, là encore vous trouverez de nombreux modèles qui collent parfaitement à l’esprit vintage : banquette lit, lit en palette de bois, etc.

 

Choisir une décoration murale qui colle au thème vintage

Dans l’aménagement d’une chambre pour ado vintage, les objets de décoration, essentiellement muraux, tiennent une place de choix. Inutile alors d’habiller les murs de la chambre avec un papier peint aux motifs exubérants. La sobriété est de mise, avec des tons clairs tels que du lin ou du beige. Si votre ado a opté pour la déco US, un gris ou un taupe fera des merveilles. Pour la déco seventies, pourquoi ne pas envisager un jaune moutarde, mais uniquement sur un pan de mur.

 

Comment décorer une chambre d’ado fille ou garçon sans rien acheter ?

L’avantage du style vintage, c’est qu’il permet de recycler tous vos vieux objets. Vous pouvez aussi miser sur la récup : quelques palettes en bois suffisent pour fabriquer des tables de chevet ou un bureau. Alors, si votre enfant rêve d’une chambre rétro, pourquoi ne pas lui proposer un atelier créatif et relooking !

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine est une solution de couchage pratique et tendance pour les enfants et les adolescents. En plus de libérer de l'espace au sol, il offre un espace de jeu ou de travail supplémentaire. Cependant, il est important de s'assurer que votre enfant est prêt à dormir dans un lit en hauteur en toute sécurité. Dans cet article, nous vous pré