Nos conseils pour aménager et optimiser une petite chambre

Vous cherchez comment aménager une petite chambre à coucher de façon optimale, sans renier sur le confort et la décoration ? Voici 11 conseils et idées déco pour optimiser l’aménagement d’une petite chambre, qu’elle soit destinée à un enfant, un ado ou un adulte !

4 conseils pour l’aménagement d’une petite chambre d’enfant

 

Même les plus petits ont besoin d’espace ! Pour satisfaire leur rêve de grandeur, voici quelques idées pour aménager une petite chambre d’enfant :

 

Investissez la tête de lit

Dans un petit espace, tout doit devenir fonctionnel, même les têtes de lit ! Pratique pour bénéficier de rangements supplémentaires, une tête de lit avec rangements intégrés, c’est aussi plein de niches secrètes pour continuer à jouer en cachette ou pour ranger doudou à portée de main.

 

 

Optez pour un lit gain de place

Le couchage aussi s’optimise pour gagner de la place dans la chambre :

•    Le lit avec des tiroirs de lit : puzzle, livre, jeux de construction… vous avez là une bonne idée pour ne plus voir un jouet traîner, sans devoir ajouter des meubles de rangement envahissants.

•    Un lit superposé : si plusieurs enfants se partagent la chambre, optez pour un lit enfant superposé bas avec sommier gigogne. Sa conception basse permet aux enfants de dormir en toute sécurité et vous disposez de 3 couchages, tout en gardant encore de l’espace disponible pour jouer.

•    Le lit en hauteur de style mezzanine est le mobilier idéal pour libérer de l’espace au sol. Dès que votre enfant a plus de 6 ans, il sera ravi de pouvoir s’endormir en hauteur, « comme un grand ». Aménagez-lui le dessous de lit en coin bureau ou en petit nid douillet avec des coussins de sol et votre chérubin sera aux anges !

 

 

 

Optimisez les espaces de rangement

Les étagères murales sont parfaites pour ne pas encombrer le sol d’une chambre d’enfant tout en leur offrant un espace de rangement supplémentaire. Placez-les à la portée de votre enfant, il sera ravi de pouvoir ranger ses affaires en toute autonomie. Vous pouvez également ajouter un bac de rangement dans un recoin de la chambre et investir dans des cubes de rangement et des meubles étroits pour maximiser l’espace.

 

Choisissez une décoration adaptée aux petits espaces

La décoration joue un rôle essentiel dans les petites chambres, à commencer par la peinture ou le papier-peint. Choisissez des couleurs claires pour donner l’impression de grandeur et gagner visuellement des mètres-carrés. Vous pouvez aussi délimiter les différents espaces en jouant sur les teintes et les accessoires : un tapis pour le coin jeux, une couleur chaude et une jolie guirlande lumineuse pour le coin dodo ou encore une petite table pour le coin bureau.

 

4 idées pour meubler une petite chambre d’ado

 

Les enfants grandissent et ils ont besoin de plus en plus de place pour ranger leurs affaires, mais aussi pour inviter les copains et les copines à dormir. Rassurez-vous, il existe de nombreuses astuces pour aménager une chambre d’ado, même si la superficie est inférieure à 10 m².

 

Optimisez la hauteur sous plafond

Rien de tel que des aménagements verticaux pour gagner de l’espace au sol. Profitez de la surface des murs pour installer des étagères ou des placards en hauteur. Vous pouvez également imaginer un astucieux dressing avec un porte-vêtements suspendu sous lequel vous placerez une commode basse. En plus d’être original, ce dressing a l’avantage d’aérer la pièce, sans entraver la lumière naturelle.

 

Aménagez un coin nuit pratique

L’adolescence, c’est la période où les ados investissent de plus en plus leur chambre. Pour ses soirées pyjama avec les amis ou ses longues grasses matinées (souvent les deux d’ailleurs !), un lit gigogne design est le mobilier parfait pour votre ado. Ce meuble fonctionnel offre à la fois un couchage confortable, un lit d’appoint pour les invités et il cache parfois même un grand tiroir. Votre ado va adorer le lit gigogne Nature qui peut servir de banquette en journée et qui se transforme en lit double ou en deux couchages distincts à la nuit tombée.

Et si vous voulez gagner encore plus de place, collez le lit contre le mur pour profiter d’un plus grand espace de circulation. Ajoutez une table de chevet avec des rangements intégrés pour qu’il puisse y ranger tout son petit bazar !

 

Installez un plan de travail amovible et étroit

Une solution gain de place pour une petite chambre d’ado, pensez aux meubles amovibles. Il existe aujourd’hui de très jolis bureaux design à poser sur un pan de mur ou le long d’une armoire.

Autre astuce pour maximiser l’agencement d’une chambre de fille : créer un espace deux-en-un sur le bureau. En ajoutant quelques miroirs muraux et de jolies boites pour le maquillage, le bureau devient alors coiffeuse quand les devoirs sont finis.

 

Séparez les espaces

La séparation des espaces est une astuce qui fonctionne pour tous. Mais à l’inverse des adultes et des enfants, les ados vivent littéralement dans leur chambre. Pour que votre ado se sente bien dans sa chambre, l’astuce consiste à agrandir la pièce en créant plusieurs espaces séparés : un espace de travail, un espace nuit et un coin dressing. Jouez avec les couleurs sur les murs, pensez aux murs blancs et vous pouvez apporter des touches de couleurs chaleureuses avec le linge de lit ou la déco. Utilisez une étagère ou une penderie pour séparer les espaces, placez le lit derrière un rideau ou une cloison amovible… Laissez votre créativité déborder !

 

Comment agencer une petite chambre d’adulte ? Nos astuces de rangement et idées déco :

En couple ou en solo, il y a toujours des solutions pour aménager un petit espace nuit, sans passer par un architecte d’intérieur !

 

Optez pour des rangements malins

Dans une petite chambre d’adulte, pensez optimisation ! Investissez dans des rangements adaptés à votre espace : une armoire-penderie avec des portes coulissantes, une tête de lit avec des rangements fonctionnels, des étagères murales au-dessus du lit et dans les recoins de la chambre, des chevets modulables suspendus… Il existe désormais toute une gamme de meubles designs et multifonctionnels pensés pour optimiser la place dans un studio ou dans un petit appartement, vous avez l’embarras du choix !

 

Optimisez l’espace avec un lit original

Si vous n’avez qu’une toute petite surface dans votre chambre pour installer votre lit, pensez au lit escamotable ! Parfait pour les petits espaces, le lit escamotable se transforme en armoire une fois replié pour vous permettre de circuler librement dans votre chambre. C'est parfait pour les chambres mansardées.

Autre astuce qui permet de gagner de la place : le lit mezzanine pour adulte. Avec le lit mezzanine Naolo, la chambre parentale prend de la hauteur et libère de la place au sol pour aménager un coin bureau ou des espaces de rangement supplémentaires.

 

Misez sur une déco minimaliste

La décoration tient une place importante dans l’aménagement de la chambre, surtout dans un espace très restreint. Voici quelques idées déco spéciales petites surfaces :

  • Restez dans la sobriété, avec des couleurs claires et lumineuses aux murs.
  • Installez des appliques murales tendances pour apporter de la chaleur et un esprit cosy.
  • Posez des rideaux fluides et légers.
  • Ajoutez un miroir sur pied qui va considérablement agrandir une pièce aux dimensions réduites et apporter un peu plus de lumière à la chambre.
  • Placez quelques bibelots de-ci de-là pour personnaliser la pièce tout en veillant à ne pas encombrer la pièce.
  • Osez l’originalité avec des accessoires XXL (une grande plante ou une grande suspension par exemple). Ils vont attirer le regard et donner l’impression d’espace.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir l’aménagement d’une petite chambre. Alors, à vous de jouer !

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Organiser et ranger les vêtements de bébé : nos 12 astuces
Organiser et ranger les vêtements de bébé : nos 12 astuces
En règle générale, la quantité de vêtements de bébé est inversement proportionnelle à sa taille ! Entre les cadeaux de naissance, votre dernier coup de cœur pour ce superbe ensemble « trop mignon », les piles de bodys, de pyjamas, de turbulettes… La chambre de bébé ressemble à un immense dressing.