Comment optimiser les rangements dans une chambre parentale ?

Votre famille s'agrandit, vous venez d'emménager dans votre nouvelle maison ou vous avez besoin de faire quelques aménagements dans votre chambre à coucher et y intégrer des rangements ? Nous vous dévoilons tous nos conseils et astuces pour optimiser les rangements dans votre chambre parentale : quel mobilier choisir ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

 

Choisir le bon mobilier pour optimiser l'espace dans une chambre parentale

L'élément central dans une chambre parentale est le couchage. C'est une pièce de la maison qui nécessite aussi un grand nombre de rangements, tant le nombre et la diversité des affaires à ranger est important : vêtements, linge de lit, linge de maison, bijoux, livres : il est indispensable de prévoir un espace pour chacun de ces éléments pour disposer d'un intérieur bien ordonné et rangé.

Il existe une multitude de meubles de rangement pour la chambre des parents, découvrez les principaux et leurs spécificités : 

 

- la tête de lit     

La tête de lit assure plusieurs rôles : elle est à la fois un meuble décoratif et un meuble de rangement. Elle habille et personnalise votre coin nuit tout en vous offrant un confort supplémentaire. Les têtes de lit avec rangements tels que la tête de lit adulte Pola contribuent à optimiser les rangements : positionnée derrière le couchage, la tête de lit offre des étagères de rangement qui vous permettent de ranger tous vos objets préférés ; livres, magazines, albums photos, luminaires, plantes…


- le tiroir de lit 

Le tiroir de lit est une solution de rangement gain de place qui optimise l'espace dans votre chambre à coucher. Il se positionne sous le couchage en toute discrétion. Muni de roulettes et de passe-mains, il se manipule facilement. Doté d'une grande capacité de rangement, le tiroir de lit accueille volontiers le linge de lit, le linge de maison, voire quelques vêtements.

 

- les meubles de rangement type cases de rangement

Les cases de rangement sont des meubles de rangement malins. Modulables, ils sont constitués de 2, 4, 6 ou 8 niches de rangement. Vous pouvez les positionner de façon verticale ou horizontale et les multiplier, pour augmenter la surface de rangement de la chambre parentale. Les cases de rangement vous permettent de ranger différents types d'objets et accessoires ainsi que de la décoration. Les cases de rangement s'adaptent à toutes vos envies et à tous vos besoins !

 

- les étagères de rangement

Une autre possibilité intéressante pour optimiser les rangements dans une chambre parentale, les étagères de rangement. Fonctionnelles, les étagères de rangement permettent d'exposer livres, magazines, photos, dessins, luminaire et objets décoratifs. Certaines étagères disposent de portes, d'autres au contraire laissent les objets visibles et à portée de main. Pour aménager la chambre des parents, nous proposons différents designs d’étagères, différents coloris, différentes matières : bois, métal, mélange des 2 …

 

Nos idées et astuces pour optimiser les rangements dans une chambre parentale

Il n'est pas nécessaire de faire appel à un architecte d'intérieur pour réussir l'aménagement de sa chambre, quelques astuces suffisent à optimiser l'espace :

 

- Privilégier les rangements peu profonds :

Même une chambre de petite superficie peut être aménagée avec des meubles de rangement. Le plus important est alors de miser sur la hauteur du meuble plutôt que sur la profondeur, afin de mettre à profit le volume de la pièce, sans occuper de mètres carrés supplémentaires. Des armoires peu profondes permettent ainsi de ranger un grand nombre d'affaires en occupant un minimum de place. Si vous souhaitez ranger des vêtements, comptez une largeur de 40 cm minimum, pour pouvoir positionner des cintres. L'armoire adulte avec rangements Rimi constitue un beau meuble de rangement qui permet de ranger vêtements, livres et autres petits objets.

 

- Investir la hauteur sous plafond :

Votre chambre à coucher dispose d'une grande hauteur sous plafond ? Utilisez-la ! Entre le dessus des meubles de rangement et le plafond, optez pour des rangements originaux et décoratifs : paniers, étagères murales, boîtes décoratives et pourquoi pas d'anciennes malles ?    

Si l'espace est réduit, il est proscrit de multiplier les petits meubles de rangement, l'espace se trouverait alors encore plus réduit. La bonne idée est plutôt d'investir la hauteur sous plafond pour dégager l'espace au sol. En un seul coup d'œil, la chambre parentale parait ainsi plus grande. Les étagères de rangement vont ainsi devenir les rangements idéaux. Placées les unes au-dessus des autres, elles proposent une belle surface de rangement. Un rideau permet de les dissimuler.

Vous souhaitez une idée originale pour ranger vos livres ? Disposez des étagères très hautes sur les murs de votre chambre, à quelques centimètres du plafond et habillez-les de livres. Une astuce qui va faire son effet !

 

- Créer un mur de rangement : 

Dans la chambre des parents, si l'espace le permet, le mur de rangement est une option à considérer. Façon dressing, aménagez un enchaînement de penderies, d'étagères et de tiroirs : c'est l'assurance d'une garde-robe bien rangée et d'une chambre ordonnée et aérée. Dans ce dressing pourra également être rangé le linge de maison. Savez-vous d'ailleurs qu'il est conseillé de le ranger à proximité des pièces d'usage ?

Vous souhaitez des conseils pour ranger les jouets dans une chambre d'enfant ? Découvrez notre article de blog et bénéficiez de nombreux conseils !

 

Les erreurs à éviter dans l'aménagement d'une chambre parentale

Dans une chambre parentale, de multiples objets jouent un rôle décoratif : les cadres photos, les miroirs, les plantes, les bougeoirs, les luminaires, par exemple. Il est cependant important de veiller à ce que les bibelots, les piles de vêtements, les bijoux ou les cosmétiques n'envahissent pas l'espace, pour que la chambre reste un cocon confortable !

 

- Multiplier les bibelots et les objets inutiles

Vous accumulez les dessins de vos enfants, les souvenirs de vos vacances, les plantes, les accessoires ? Pour optimiser le rangement dans votre chambre, gardez seulement l'essentiel pour épurer la décoration ainsi que dégager l'espace.

 

- Encombrer la chambre parentale de vêtements

Pensez à trier vos vêtements en fonction des saisons, pour éviter d'envahir votre chambre de tenues inutiles. L'hiver, vous pouvez archiver les maillots de bain et les tenues légères. Vous pouvez alors les ranger dans un carton ou boîte de rangement, que vous pouvez par exemple placer sous votre couchage. Connaissez-vous la technique de rangement de Marie Kondo ? Elle consiste à plier son linge de façon verticale ou à le rouler, pour gagner de la place. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez découvrir sa méthode de rangement sur son site. 

 

- Ne pas prendre le temps de faire son lit chaque matin

Un lit fait, cela peut paraitre un détail, mais pourtant, le simple fait de faire son lit va donner une impression d'ordre, de propre et de grandeur à la chambre ! Prenez ainsi l'habitude de remettre couette et oreillers en place au saut du lit ! 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Top 5 lit bébé évolutif
Top 5 lit bébé évolutif
Élément phare de la chambre de bébé et meuble indispensable dès le retour de la maternité, le lit bébé est généralement l'un des premiers achats réalisés par les futurs parents. Bien choisir le couchage de bébé est fondamental, car à la naissance et durant les premiers mois, un béb&eacut