Aménagement chambre bébé : top 10 meubles et accessoires

Quel bonheur d'aménager la chambre pour le nouveau petit habitant de la maison ! En tant que futurs parents, vous souhaitez installer pour votre bébé un petit nid douillet, un espace bien à lui, dans lequel il prendra plaisir à dormir et à découvrir le monde. Vous vous posez de nombreuses questions, et vous ne savez pas exactement quel est le mobilier et les accessoires indispensables pour la chambre de bébé ? Vous avez l'embarras du choix et vous ne savez pas pour quels meubles opter ? Nous vous proposons une liste des 10 éléments indispensables pour la chambre à l'arrivée de bébé, ainsi que quelques conseils pour bien aménager et décorer la chambre de bébé.

 

Quels meubles pour la chambre de bébé ?

- Le mobilier et les accessoires pour un coin nuit cocooning

 

1. Le lit bébé

Le lit de bébé est l'indispensable N° 1 : il s'agit du meuble autour duquel va s'organiser toute la chambre du nourrisson. Il existe de nombreux modèles de lits pour bébé : berceau, lits à barreaux, lits bébé évolutifs 70x140 cm, lit bébé évolutif combiné… Utilisable dès la naissance et jusqu’aux trois ans de l’enfant, voire jusqu'aux 6 ans, le lit bébé évolutif est largement plébiscité par les futurs parents. Nos modèles disposent d'un sommier réglable sur 3 hauteurs, pour préserver votre dos, garantir à votre bébé un certain bien être et assurer la sécurité de votre nourrisson. Une fois que bébé est devenu grand, vous pouvez le transformer en petit lit enfant 70x140 cm, voire en 90x190 cm selon les modèles.

Si vous avez le choix entre une pièce côté rue ou côté jardin pour bébé, optez pour l'endroit le plus calme, à l’abri des bruits extérieurs ou des bruits de la maison et disposant d'une lumière naturelle. Installez le lit de bébé de façon à ce que les objets dangereux soient hors de portée de votre bébé (lampes, rideaux ...) et optez pour des cache-prises ! De préférence, placez la tête du lit contre un mur : cette position va rassurer votre bout de chou. Veillez à placer le lit de façon à ce que bébé voit qui entre dans la pièce, c’est bien plus agréable pour lui. Cela évitera qu’il ait peur si vous entrez dans sa chambre en pleine nuit.

En résumé, l’idéal est de placer le lit perpendiculaire à la fenêtre et face à la porte.

 

 

2. Le matelas bébé

Pour assurer un sommeil de qualité à bébé, bien choisir le matelas est primordial. Le matelas bébé va de pair avec le lit de bébé : l'un et l'autre doivent en effet être de la même taille, pour allier confort et sécurité. Privilégiez un matelas en mousse, qui respecte la hauteur de sécurité du couchage ( 10 à 12 cm selon les modèles). Privilégiez un matelas bébé déhoussable, pour une hygiène parfaite.

 

3. Le linge de lit

Le linge de lit indispensable pour bébé ? Un protège-matelas et un drap housse et c'est tout ! Couette et oreiller sont en effet déconseillés avant l'âge de 3 ans. Quant au tour de lit, son utilisation est à proscrire. Le protège-matelas (ou alaise) se positionne directement sur le matelas, pour le protéger (transpiration, fuites nocturnes… ) Le drap housse se positionne par-dessus et participe à la décoration du couchage de votre bout de chou. Optez de préférence pour du linge de lit en coton bio : le drap housse va être en contact permanent avec la peau de bébé, il est donc idéal de choisir du linge de lit respecteux de sa peau fragile. Vérifiez que le drap housse dispose bien du label Oeko Tex Standard 100, un label de qualité aussi appelé Confiance Textile : il garantit l'innocuité des textiles ou des matières premières ou des produits utilisés lors du processus de fabrication, pour l'homme et pour l'environnement.

 

4. La gigoteuse

Pour que bébé reste bien couvert pendant toute la durée de la sieste ou de la nuit, il convient de le coucher enveloppé dans une gigoteuse (aussi appelée turbulette), son petit doudou à proximité, et rien de plus dans son lit. La gigoteuse s'apparente à un sac de couchage pour bébé, conçu pour le faire dormir en toute sécurité. Il en existe pour toutes les saisons et de différentes tailles, de 0 à 36 mois. Pratique à enfiler, la gigoteuse est la tenue de nuit incontournable pour bébé. Pour le confort de bébé, veillez à maintenir une température moyenne dans la chambre entre 19 et 20°.

Notre coup de cœur : Les gigoteuses fabriquées par Little Crevette. Elles sont fabriquées en France et faites à la main par une designeuse !

 

5. La veilleuse

Beaucoup d'enfants n'aiment pas dormir dans le noir, choisir une veilleuse se révèle donc un bon moyen pour rassurer les plus petits dormeurs. Le gros atout d'une veilleuse ? Disposer d'une faible intensité lumineuse, pour préserver les yeux de bébé. En plus, c'est un réel objet décoratif, à l'image des collections proposées par le site Chouquette et Compagnie.

 

- Le mobilier et les accessoires pour aménager un espace change

 

6. Une commode à langer ou une table à langer

Changer les couches de bébé va faire partie de votre quotidien pendant au moins 3 ans : opter pour un dispositif à langer, que ce soit une table à langer ou une commode à langer, est alors indispensable ! Le meuble à langer assure à votre bébé toute la sécurité nécessaire au moment du change et vous place à la bonne hauteur pour effectuer les petits soins quotidiens à bébé. Grâce à ses rebords, le plan à langer maintient en sécurité bébé, même s'il va aimer gesticuler pendant l'habillage ou le déshabillage. Que vous optiez pour une table à langer ou une commode à langer, choisissez un modèle avec rangements.

 

 

Gardez en effet toujours à portée de main quelques couches, des produits de toilette et quelques tenues de rechange. Cela vous permet d'avoir toujours un oeil sur bébé au moment du change.

 

 

 

 

 

 

7. Une armoire de rangement

Votre bébé va rapidement grandir. Au cours des 2 premières années,, vous allez passer par la taille naissance, 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois, 24 mois, 36 mois voire plus selon la taille de votre enfant. La garde-robe d'un bébé est en effet très fournie et ranger tous les vêtements nécessite une grande organisation ! L'idéal est d'opter pour une armoire bébé avec un côté penderie et un côté étagère et des tiroirs, pour ranger toutes les affaires de bébé. Et bien sûr, n'oubliez pas de faire régulièrement du tri pour garder uniquement les vêtements à la bonne taille !

 

8. Un fauteuil

Souvent positionné à côté de la commode ou du lit, le fauteuil est indispensable dans la chambre du nouveau-né. Il est utile à papa ou maman pour bercer bébé, ou vous permet de nourrir bébé en étant confortablement installé. Un bien-être nécessaire, pour compenser les multiples allers-retours dans la chambre de bébé. La présence d'accoudoirs présente un intérêt supplémentaire, en permettant de caler un gros coussin. Plus tard, le fauteuil pourra servir à raconter l'histoire du soir, puis accueillir votre enfant pour ses premières lectures seul.

 

- Le mobilier et les accessoires pour l'éveil de bébé

 

9. Un coffre à jouets

Cadeaux de naissance par les amis ou la famille, les petits jouets vont rapidement prendre une place considérable dans la chambre de bébé, voire dans le salon. Le coffre à jouets est un meuble de rangement qui va permettre de maintenir de l'ordre dans la chambre tout en la décorant. Le coffre à jouets trouve également sa place dans une chambre d'enfant ou dans une salle de jeux, quelques années plus tard. Après les moments de jeux, votre enfant aura alors une grande autonomie pour ranger ses jouets préférés !

 

10. Un tapis

Votre bébé va passer de nombreuses heures au sol, et vous aussi ! Dans un premier temps en position allongée uniquement, il va ensuite prendre plaisir à se retourner, ramper, s'assoir et observer le monde qui l'entoure. Alors, autant choisir un beau tapis, robuste et de qualité ! Placez sur le tapis quelques livres, petits jouets d'éveil et votre bébé sera dans les meilleures conditions pour s'amuser. Le tapis contribue par ailleurs à décorer la chambre du nourrisson. Veillez à l'aspirer ou à le laver régulièrement !

 

Quelques critères pour bien choisir les meubles et accessoires indispensables pour la chambre de bébé 

 

L'espace disponible

En tant que parents, vous allez entrer et sortir à de multiples reprises dans la chambre de bébé, aussi bien de jour que de nuit. Elle doit donc être aménagée de façon à ce que vous puissiez facilement y circuler. Le critère le plus important à prendre en compte avant de choisir le mobilier de bébé est donc l'espace dont vous disposez. Si l'espace est restreint, un lit bébé combiné évolutif peut par exemple s'avérer être le meilleur choix : il optimise l'espace disponible en réunissant en un seul meuble lit, rangement et dispositif de change.

 

Les matériaux

Pour assurer une grande longévité à la chambre de bébé et disposer de meubles durables, il convient d'opter pour du mobilier bébé fabriqué avec des matières premières de grande qualité : mobilier en bois massif ou panneaux de bois. Nos meubles pour bébé sont fabriqués en France ou en Europe, à partir de bois certifiés FSC, un label international garantissant que le bois est conforme aux procédures de gestion durable des forêts.

 

La sécurité du mobilier de puériculture

Un autre critère important à prendre en compte avant de choisir le mobilier pour la chambre de bébé : la sécurité. Veillez en effet à vérifier la conformité du mobilier choisi aux normes européennes, notamment la norme NF EN716-1 pour le lit bébé et la norme NF D 60-300-4:2012pour le dispositif de change. Elles vous garantissent que le mobilier a passé des tests rigoureux pour attester de leur sécurité. Tout le mobilier que vous trouverez sur notre site est conforme à ces normes de sécurité.

 

Comment décorer la chambre d'un nouveau-né ? Nos idées et conseils déco

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour choisir et aménager la chambre de bébé ! Il vous reste désormais à réfléchir à la décoration pour aménager une chambre de bébé agréable, apaisante et propice au bien-être et au repos. Avant de vous lancer, la première question à vous poser est de savoir quel style de décoration vous souhaitez donner à la chambre : une décoration genrée et personnalisée fille ou garçon ou bien plutôt une décoration mixte et neutre ?

 

 

- Quelles couleurs pour les murs de la chambre, garçon ou fille?

Quel que soit le choix que vous faîtes, gardez à l'esprit de choisir des couleurs douces et pastel pour la chambre du nourrisson. Le gris, le rose poudré, le blanc, le beige sont les teintes privilégiées pour la chambre de bébé. Elles symbolisent la relaxation, le repos et le calme. Vous pouvez accessoiriser les murs avec des petites étagères murales, des cadres, des frises murales ou des stickers. Vous pouvez aussi opter pour une frise décorative, un lé de papier peint d'une couleur un peu plus vive. Des accessoires viennent compléter la décoration de la chambre du nouveau-né, comme une boîte à musique.

Pour faire de la chambre de bébé un cocon unique, vous pouvez aussi inscrire son prénom sur la porte de la chambre, ou sur un pan de mur, à l'aide de lettres en bois, par exemple.

 

- Quel est le sol idéal pour la chambre de bébé ?

Pour le sol, la règle primordiale est de choisir un sol facile à entretenir. Un parquet ou un sol en vinyle sont des revêtements de sol tendance.

Vous souhaitez aller plus loin et obtenir d'autres conseils et astuces déco pour créer un parfait cocon douillet pour bébé ? Découvrez notre précédent article sur les 5 erreurs à éviter dans l'aménagement d'une chambre de bébé

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Aménagement chambre bébé : top 10 meubles et accessoires
Aménagement chambre bébé : top 10 meubles et accessoires
Quel bonheur d'aménager la chambre pour le nouveau petit habitant de la maison ! En tant que futurs parents, vous souhaitez installer pour votre bébé un petit nid douillet, un espace bien à lui, dans lequel il prendra plaisir à dormir et à découvrir le monde. Vous vous posez de nombreuses questions, et vous ne savez pas exactement quel est le mobili