Quels sont les différents types de lit enfant surélevé ?

La maternelle, c'est fini ! Votre enfant devient grand et entre au CP avec beaucoup de fierté : une grande étape pour lui, mais aussi pour vous ! Le temps passe vite, votre petit bout de chou a déjà 6 ans ! Et si cette nouvelle rentrée scolaire était le bon moment pour repenser l'aménagement de sa chambre, de lui créer un espace de vie plus intime ? Car à présent, sa chambre va devenir un refuge, dans lequel votre enfant va recevoir ses ami(e)s, jouer, rêver, faire ses devoirs et dormir. Vous souhaitez opter pour un lit enfant surélevé, mais hésitez entre les différents types de couchage en hauteur : lit mi-hauteur, lit mezzanine, lit superposé ? Quels sont les avantages et les spécificités de chacun ?

 

Qu'est-ce qu'un lit enfant surélevé ?

Le lit enfant surélevé est un couchage dont le sommier est situé en hauteur : c'est un couchage gain de place qui optimise chaque mètre carré dans la chambre de votre enfant, qu'elle soit petite ou grande. On parle de lit surélevé dès que la hauteur du couchage est supérieure à 90 cm. En règle générale, un lit surélevé mesure entre 1 mètre 20 et 1 mètre 80 : la hauteur varie selon le modèle choisi. Quel que soit le lit enfant surélevé que vous choisissez, il s'agit d'un véritable atout, qui permet d'optimiser l'espace au sol en investissant le dessous du lit. Votre enfant peut ainsi disposer d'un espace de jeu et/ou de travail. 

L’utilisation du lit surélevé est réservée aux enfants de plus de 6 ans. C'est en effet à partir de cet âge que les capacités motrices de l'enfant lui permettent de monter et descendre par l'échelle sans risquer de perdre l'équilibre. Nous vous conseillons d'ailleurs de l'accompagner dans sa chambre dans les premiers temps, afin de vérifier son aisance et pour le rassurer. Le lit en hauteur va ensuite contribuer à l'autonomie de l'enfant, pour monter et descendre de son couchage. Les couchages en hauteur sont également soumis à des normes de sécurité. L'ensemble des couchages en hauteur que nous vous proposons répond à toutes les exigences de sécurité. Le lit surélevé résout la problématique de nombreux parents lors de l'aménagement d'une chambre de grand.

Votre enfant accède à son lit en hauteur par une échelle à marches ou par un escalier, selon les modèles. Le lit enfant surélevé est ainsi un couchage ludique, qui permet aux enfants de dormir au plus près des étoiles. Nul doute que vous ferez un heureux ou une heureuse en optant pour ce type de lit enfant !

 

Les différents types de lit enfant surélevé

Le lit surélevé est une valeur sûre pour optimiser l'espace. Il existe plusieurs modèles de lit surélevé enfant : lit mi-hauteur, lit mezzanine, lit superposé double ou triple : nous allons vous aider à trouver le modèle qui va le mieux convenir aux besoins de votre famille.

 Le lit mi-hauteur

Le lit mi-hauteur mesure en moyenne entre 100 et 130 cm et la hauteur du couchage est située en moyenne entre 80 et 90 cm. Il est idéal pour les chambres d'enfant qui disposent d'une faible hauteur sous plafond comme les chambres mansardées ou les chambres sous les combles. La hauteur entre le sol et le sommier permet à votre enfant de profiter d’un espace de jeu, ou de rangement sous son lit sans occuper de surface supplémentaire au sol. Certains modèles de lit mi-hauteur intègrent d'ailleurs des modules de rangement. Nous vous proposons également des meubles de rangement spécialement conçus pour se glisser sous nos modèles de lit mi-hauteur. Chaque mètre carré est ainsi optimisé ! Le lit enfant mi-hauteur peut également se transformer en lit cabane, en ajoutant par exemple une tente de lit en haut et des rideaux en bas : une véritable cachette pour votre enfant, à l'abri des regards ! L'endroit idéal pour développer son imagination. Le lit mi-hauteur convient aux jeunes enfants, dès 6 ans. Ils accèdent au couchage grâce à une échelle de 3 marches, que vous pouvez positionner à droite ou à gauche du couchage. Vous le décidez lors du montage.

 

 

 

Le lit mezzanine

Le lit mezzanine est plus haut que le lit mi-hauteur, il mesure en moyenne 1 mètre 80 à 1 mètre 90 et la hauteur disponible sous le sommier est en moyenne de 1 mètre 50. La hauteur sous plafond doit être au minimum 60 cm plus haute que le couchage, pour que votre enfant puisse se tenir confortablement assis dans son lit, sans risquer de se cogner. Grâce au lit mezzanine, votre enfant peut se tenir debout sans se cogner, pendant de nombreuses années. Le lit mezzanine est généralement plébiscité pour les enfants à partir de 8 ans et jusqu'à l'adolescence. Le lit mezzanine libère ainsi une large surface au sol et offre plusieurs possibilités d'aménagement : bureau, espace de rangement et pourquoi pas petit coin salon avec un lit banquette ? Installer un lit mezzanine dans une chambre d'enfant lui donne un air de studio d'étudiant, que votre enfant va adorer ! Petit nid douillet en haut, aire de jeu géante en bas : ce mobilier optimise les plus petites chambres d'enfant !

Nous vous proposons plusieurs types de lit mezzanine :

  • lit mezzanine 1 place : un lit mezzanine qui offre un couchage pour 1 personne, de dimension 90x190 cm. Ce type de couchage permet de nombreuses possibilités d'aménagement !
  • lit mezzanine 2 places : un lit mezzanine qui offre un couchage pour 2 personnes, de dimension 120x190 ou 140x190 cm, un lit XXL au grand confort pour 1 ou 2 enfants, en cas de petit invité surprise par exemple !
  • lit mezzanine avec bureau : un lit mezzanine combiné, un meuble 2 en 1 qui allie couchage confortable avec un espace de travail spacieux. 1 place ou 2 places, selon vos besoins. Ce type de lit mezzanine permet un gain de place important, grâce à son bureau déjà intégré. Ce lit surélevé avec bureau offre à votre enfant un couchage en hauteur et un espace de travail. Il est le meuble idéal pour aménager les plus petites chambres d'enfants. 

Nous proposons des lits mezzanines avec une échelle à positionner sur le côté droit ou gauche du couchage, mais aussi des lits mezzanine avec une échelle à positionner sur le petit côté du lit (le côté de la largeur). Nous proposons même des modèles de lit mezzanine avec un accès par un escalier doté de nombreux rangements !

 

 

 

Le lit superposé

Le lit superposé est le couchage idéal pour les fratries, quand frères et sœurs se partagent la même chambre. Il permet de bénéficier de 2 couchages en occupant l'espace d'un seul ! Le lit superposé offre donc un gain de place considérable ! Le lit superposé mesure entre 1 mètre 45 (pour les lits superposés bas) et 1 mètre 75 (lits superposés hauts). Selon la hauteur du lit superposé choisi, vous aurez un espace plus ou moins important entre les 2 couchages (de 70 cm en moyenne pour le lit superposé bas à 1 mètre, pour le lit superposé haut). L'âge de vos enfants et la hauteur sous votre plafond peuvent vous aider à choisir l'une ou l'autre des options. Enfants et parents apprécient le lit superposé pour sa modularité. En plus, il donne au coin dodo de vos bouts de chou un air de colonie de vacances ! Comme pour les lits mezzanine, certains modèles disposent d'une échelle à marches à positionner à droite ou à gauche du couchage, de face, et d'autres modèles disposent d'une échelle à marches à positionner sur le petit côté du lit (côté large).

Vous pouvez, selon le modèle choisi, opter pour un tiroir de rangement ou un lot de 2 tiroirs de rangement. Ils se positionnent sous le couchage inférieur et permettent de ranger du linge de lit, des jeux ou des jouets ! Gain de place garanti !


Le lit superposé 3 places

Le lit superposé 3 places est un lit superposé 2 couchages qui offre en plus un troisième couchage grâce à un sommier gigogne escamotable. Il est idéal pour les familles nombreuses qui disposent de petits espaces ! Avec un lit superposé 3 couchages, chaque dormeur dispose d'un petit cocon douillet pour bien se reposer. Le sommier gigogne se positionne sous le couchage inférieur. Il suffit de le tirer, grâce à des roulettes et des passe-mains pour profiter du troisième couchage. Vous pouvez ensuite le laisser au sol sous le couchage du bas, le placer dans une autre pièce, ou plus généralement, le positionner à la même hauteur que le couchage inférieur pour disposer d'un lit 2 places en bas. L’avantage d’un sommier gigogne escamotable est que vous pouvez improviser sans problème un véritable dortoir si vos enfants invitent un copain à dormir par exemple.

                

 

 

Les avantages et spécificités de nos lits enfant surélevés 

Les avantages d'opter pour un lit enfant surélevé sont nombreux. Choisir un lit sur notre site a des atouts en plus !

Un mobilier de fabrication française

La majorité des lits enfants surélevés que nous vous proposons sont en effet fabriqués en France, localement, dans nos usines partenaires situés en Charente-Maritime, Vendée ou dans les Landes. Nous contribuons ainsi au maintien des emplois et des savoir-faire sur notre territoire, et cela vous garantit un mobilier doté d'une grande qualité.

 

Un mobilier robuste, fabriqué durablement

Le bois utilisé pour la fabrication de nos lits enfants surélevés est issu de forêts éco-gérées. Il s'agit de bois massif (pin massif et/ou hêtre massif) ou de panneaux de bois. Les matériaux composant nos lits en hauteur sont choisis pour leur grande qualité, leur résistance et leur robustesse. Si le lit en hauteur est réservé aux enfants de plus de 6 ans, il n'y a en revanche pas d'âge limite à leur utilisation. Ainsi, le lit superposé convient aussi bien à un enfant qu'à un ado ou un adulte !

 

Un lit tendance

Enfin, les lits surélevés que nous vous proposons disposent d'un design moderne, ont une allure tendance. Pour certains modèles, nous pouvons même parler de collections exclusives, car ils sont imaginés, dessinés en interne et fabriqués par nos usines partenaires, uniquement pour nous. Une originalité que votre enfant va apprécier ! Nous proposons de beaux et nombreux modèles, qui trouvent leur place aussi bien dans une chambre de fille que dans une chambre de garçon ou même une chambre mixte. Esprit scandinave, chambre romantique, ambiance moderne… chaque enfant va pouvoir décorer et aménager sa chambre au gré de ses envies !

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Quels sont les différents types de lit enfant surélevé ?
Quels sont les différents types de lit enfant surélevé ?
La maternelle, c'est fini ! Votre enfant devient grand et entre au CP avec beaucoup de fierté : une grande étape pour lui, mais aussi pour vous ! Le temps passe vite, votre petit bout de chou a déjà 6 ans ! Et si cette nouvelle rentrée scolaire était le bon moment pour repenser l'aménagement de sa chambre, de lui créer un espace de vie plus i