La rénovation énergétique pour une chambre d'enfant

Rénover une pièce de votre logement pour en faire une chambre d'enfant : un projet réjouissant mais qui doit être mené avec encore plus de soin que pour n'importe quelle autre pièce. Pas question de faire l'impasse sur les travaux de rénovation énergétique : on vous guide pour mener à bien ce chantier prioritaire.

Une chambre où il fait bon dormir !

Votre première préoccupation : assurer une température agréable. L'implantation de la chambre dans la maison détermine l'ampleur des travaux d'isolation thermique à mener :

• Sous les combles : une isolation performante doit être envisagée :
  • par l'intérieur, à l'aide de laine minérale (matériau le plus employé), ou avec une laine d'origine végétale (bois, chanvre…) écologiques et tout aussi efficaces.
  • Par l'extérieur : c'est l'occasion d'isoler l'ensemble de la toiture grâce aux techniques du sarking ou des panneaux autoportants. Des travaux importants mais qui garantissent une isolation parfaite et une toiture saine.
  • Ailleurs dans la maison : portez une attention particulière aux murs donnant sur l'extérieur (façade), qui peuvent transmettre froid et humidité. Une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur doit être envisagée. De la même façon, les fenêtres de la chambre méritent peut-être un remplacement : des ouvrants équipés de double vitrage, de stores et de rideaux occultants offrent un renfort d'isolation contre la chaleur, mais aussi les courants d'air !

Enfin, faut-il opter pour une climatisation dans une chambre d'enfant ? En règle générale, on l'évitera pour un bébé, préférant un appareil mobile. Avantage : la possibilité de rafraîchir la chambre en l'absence de l'enfant et une puissance généralement bien suffisante pour la surface d'une chambre !

Découvrez si les travaux que vous prévoyez sont éligibles à la prime éco-énergie Auchan avant de vous lancer !

Chambre enfant - Lit baloon

Une chambre pour dormir sur ses deux oreilles !

L'isolation phonique de la chambre d'enfant est importante, tant pour l'enfant lui-même (la qualité de sommeil y gagne, notamment pour une chambre donnant sur rue !) que pour les autres membres de la famille ! En effet, cavalcades, chutes et chocs divers peuvent mettre les nerfs des parents ou des voisins à rude épreuve… Si des matériaux spécifiques d'isolation phonique peuvent être posés au sol et sur les murs, mieux vaut opter pour un matériau isolant thermique possédant également de bonnes qualités acoustiques. Bon à savoir : les matériaux naturels, comme la fibre de bois, de coco, le liège ou la ouate de cellulose présentent à la fois de bonnes performances thermiques et phoniques. En revanche, polyuréthane et polystyrène sont de piètres isolants phoniques : d'autres actions (pose de panneaux ou de tapis de protection acoustiques) devront être envisagées.

Soigner l'isolation thermique comme phonique de la chambre d'enfant est important pour son confort.

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Quelle Température Pour la Chambre de Bébé ?
Savoir maintenir une température idéale dans la chambre de bébé est essentiel pour son confort et son bien-être. En règle générale, une température constante entre 18 et 20°C est recommandée pour optimiser le sommeil du nourrisson. Il est aussi important de considérer l'habillement de bébé et le taux d'hu