Comment bien meubler un petit studio ? Nos idées déco

Votre enfant est sur le point de quitter le nid douillet du cocon familial et va s'installer dans son premier appartement, pour ses études ? Vous ne pouvez pas déménager sa chambre et faire cohabiter dans son studio son lit, sa commode, son chevet, son bureau ? Quel mobilier choisir ? Vous souhaitez aménager un studio dans une résidence secondaire ou pour le mettre en location ? Comment optimiser au mieux ce petit espace ? 

Une seule pièce, plusieurs rôles :  réussir à faire cohabiter un coin sommeil, un lieu de vie où manger et recevoir et bien souvent un espace de travail. Un studio ou une chambre d'étudiant peut vite représenter un vrai casse-tête en matière d'aménagement et de décoration. 

 

 

Du mobilier gain de place pour un aménagement malin

 

  • Le lit mezzanine

Avec son couchage en hauteur, il permet de tirer meilleur parti de la hauteur sous plafond. En effet, l'espace au sol est ainsi libéré pour aménager un coin détente avec un canapé de type clic-clac ou quelques fauteuils/gros coussins. Vous pouvez aussi aménager un espace de rangement ou encore un espace de travail sous le lit mezzanine. Certaines de nos collections permettent en effet de combiner couchage/espace de travail en proposant un bureau à venir fixer sous le sommier. Vous pouvez même y ajouter des modules de rangement. La solution gain de place à choisir pour aménager un studio d'étudiants. Découvrez le lit mezzanine Caly avec bureau, parfaitement adapté à l'aménagement d'un studio. 

  

 

  • Le lit gigogne

Un meuble fonctionnel 2 en 1 : en occupant l'espace au sol d'un seul lit, vous disposez de 2 couchages une fois le sommier déplié. Vous pouvez choisir un lit gigogne esprit banquette et y déposer plein de jolis coussins colorés. La journée, il s'agit du coin détente/réception et la nuit, un lit double, une fois le sommier gigogne déplié. Pour du rangement supplémentaire, découvrez le lit gigogne avec tiroir Hikari.

 

 

Nos idées pour le rangement et la décoration de votre studio de 20 m² ou 25 m² ? 

 

Pour gagner de la place dans un petit espace, il faut bien entendu éviter l'accumulation des bibelots et de petits objets inutiles. Pour le rangement, misez sur les bibliothèques en colonne, les étagères, dans lesquelles vous pouvez placer des boîtes de rangement colorées. Vous disposez ainsi à la fois d'un espace décoratif et aussi d'un espace de rangement, qui peut aussi servir à séparer les espaces de vie dans votre studio. 

Si le studio est destiné à votre enfant, laissez-le choisir une décoration qui lui permet de se sentir bien : photos, figurines et objets fétiches de sa chambre d'enfant. Au contraire, si le studio est destiné à être loué, misez sur une décoration neutre, avec des petites plantes vertes ou des coloris pastel, naturels, dans lesquels chacun peut se projeter. 

 

Quelle couleur pour tirer le meilleur parti d'un petit espace ? 

Pour agrandir un petit espace, il n'est pas nécessaire de pousser les murs, certaines astuces sont à connaitre pour agrandir visuellement la pièce. Pour le choix de la peinture, privilégiez les couleurs claires et pastel comme les teintes de blanc, lin, coquille d’œuf… ou les teintes douces font paraître l’espace plus grand en accrochant la lumière. Pour plus de pep's, optez pour des coloris pastels qui contribueront également à agrandir la pièce.

Les couleurs fortes rétrécissent l'espace : ce n'est pas conseillé pour un studio dans lequel, au contraire, on cherche à "pousser les murs". Il vaut mieux se contenter d'une ou deux couleurs pour éviter de surcharger visuellement la pièce. 

 

Éclairer un petit espace, les règles d'or

Dans un studio ou les sources de lumière naturelle sont peu nombreuses, le rôle de l'éclairage est primordial. Avant toute chose, il est conseillé de choisir un éclairage général qui diffusera la lumière dans tout le volume de la pièce de vie. Un plafonnier est la meilleure option. Pour le compléter, nous vous conseillons de multiplier les sources d'éclairage en plaçant différents luminaires. Cela permet de marquer les espaces : une lampe à poser sur un coin bureau, un lampadaire près du canapé, des appliques murales dans le coin nuit…  

En ce qui concerne la teinte de l'éclairage, nous vous conseillons d'opter pour un éclairage jaune, qui va venir réchauffer l'ambiance de votre studio, plutôt qu'une lumière blanche et froide.

 

Installez des miroirs pour agrandir visuellement l'espace

Le miroir à 2 avantages : doubler la taille (en apparence) de votre pièce et apporter de la lumière. Plusieurs options s'offrent à vous pour agrandir l'espace en un clin d'œil :

  • Pour apporter de la profondeur à la pièce, vous pouvez opter pour grand miroir posé au sol, ou un miroir fixé au mur, au-dessus du buffet ou du canapé par exemple.
  • Autre option, placer des miroirs sur les façades des portes d'une armoire ou d'un placard, pour donner l'illusion d'une pièce ouverte et une sensation de grandeur.

 

En plus d'être pratiques, les miroirs sont aussi un bel objet de décoration. Il en existe plusieurs styles pour correspondre à votre déco. Vous pouvez opter pour un miroir vintage, contemporain ou encore rétro. Il est également possible de faire une composition de plusieurs miroirs différents pour une déco moderne.

 

 

Un agencement optimal avec du mobilier sécurisé et robuste en bois massif

 

La plupart de notre mobilier gain de place est fabriqué en bois massif (pin massif ou hêtre massif). Cela vous garantit du mobilier de qualité, solide et durable. Nos lits en hauteur ont été soumis à de rigoureux tests de sécurité. Que ce soit les lits mezzanine ou les lits superposés, ils respectent les normes françaises de sécurité. Ainsi, des barrières de lit sont solidement fixées et d'une hauteur suffisante pour éviter les chutes. Un repère indiquant la hauteur du matelas à ne pas dépasser est présent (il est recommandé de ne pas dépasser 15 cm d'épaisseur pour le couchage du haut). Le sommier est, quant à lui, solidaire de la structure. 

À noter que le couchage en hauteur est réservé aux enfants de 6 ans au minimum, pensez à le spécifier si le studio est destiné à une location.

 

 

Du mobilier de fabrication française et locale pour votre déco 

 

La plupart du mobilier gain de place proposé sur notre site est issu d'une fabrication française et même locale. En effet, nous confions la fabrication de notre mobilier à des usines situées en Charente-Maritime, en Vendée, dans les Landes ou les Deux-Sèvres. Une proximité géographique qui limite l'empreinte carbone et qui réduit les délais de mise à disposition du mobilier.

Dans nos bureaux, situés à Saintes en Charente-Maritime, notre équipe dessine, pense le mobilier, en tenant compte de vos attentes. Ensuite, la fabrication est confiée à l'une de nos usines partenaires. Vous avez ainsi la certitude de commander du mobilier conçu et fabriqué localement, et vous contribuez à la conservation du savoir faire français et au maintien des emplois. 

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Comment faire dormir bébé dans son lit ? Découvrez nos astuces
Comment faire dormir bébé dans son lit ? Découvrez nos astuces
Le sommeil des bébés n'est pas un long fleuve tranquille. Nous avons tous connu les longues nuits d'attente à garder bébé dans le creux de ses bras pour qu'il s'endorme… Et quand enfin cet adorable petit être se laisse aller dans les bras de Morphée, vous marchez sur la pointe des pieds jusqu'à son lit et le posez le plus délicat