Célébrer Noël : les traditions et la décoration de la maison

Noël est une fête Chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus. En France, les animations de Noël sont diverses et variées : arbres de Noël, spectacles, marchés à la bonne odeur de chocolat chaud ... L’objectif est d’apporter du rêve et de la magie aux enfants. Comment Noël est il célébré à travers le monde ? Comment faire entrer la magie chez soi ?

Les Traditions de Noël 

Pour commencer, plongeons-nous au coeur des traditions de Noël à travers le monde : 

  • En Asie : joie pour les enfants 

Noël en Asie est surtout destiné aux amoureux et aux plus jeunes avec ses décorations et sa connotation joyeuse. 

Le Père Noël japonais s'appelle Santa Kuroshu et il a, selon la légende, des yeux derrière sa tête pour voir les petits qui ne sont pas sages. En Corée, Noël ressemble à la Saint Valentin en France. Elle est l'occasion pour les amoureux de se déclarer leur flamme. Le Père Noël coréen s'appelle Santa Haraboji. 

Noël est donc une fête principalement commerciale dans les pays asiatiques, la célébration de la messe n'est pas de rigueur et tout le monde ne fête pas Noël.

  • En Océanie : Noël à la plage 

L'Océanie n'a pas de religion officielle mais elle compte de nombreux chrétiens (pratiquants ou non), anglicans ou catholiques. Noël est fêté, au soleil et même pour certains en maillots de bain : L'Océanie se situant dans l'hémisphère sud, ses habitants fêtent Noël en plein été ! 

En Australie, la plage de Bondi est devenue le lieu de rencontre de 40000 chrétiens chaque année à Noël. Très souvent, la fête de Noël est l'occasion d'un barbecue sur la plage.

Un concert traditionnel de chants de Noël a lieu chaque année dans les plus grandes villes d'Océanie. Le premier a eu lieu en 1937 à Melbourne. Le plus grand concert actuel a lieu à Sydney, il s'agit du Carols in the Domain. 

  • En Afrique : Une fête familiale

Noël en Afrique est une fête familiale qui donne l'occasion aux membres d'une famille d'aller à la messe et de tous se retrouver.

En Afrique, les rennes frôlent la déshydratation ! Mais cela n'empêche pas les Africains de fêter Noël, à l'occidentale pour les familles les plus aisées, de manière plus locale et artisanale pour les autres familles. Les grandes villes sont décorées avec des sapins artificiels dans toutes les rues. 

  • En Amérique : tout dépend du pays 

En Amérique, Noël revêt un sens tout à fait différent selon les pays. Voici un petit tour d'horizon des célébrations de Noël dans quelques pays américains.

=> Noël au Brésil : Saint Nicolas en hélico !

Le Brésil compte de très nombreux catholiques pratiquants. Ainsi, la fête de Noël a une connotation religieuse très importante. Tout commence le jour de la saint Nicolas où ce dernier arrive à Rio, par hélicoptère, au stade du Maracana. Ensuite, s'ensuivent une grande fête et des discours. Dans les autres villes brésiliennes, saint Nicolas arrive en hélicoptère sur les toits des centres commerciaux ! Dans tout le pays des pièces de théâtre sont données, racontant l'histoire de la naissance du petit Jésus. 

=> Noël au Canada

Au Canada, de grands "royaumes du Père Noël" fleurissent dans les centres commerciaux. Noël a un côté magique, la neige est partout. La décoration des maisons et des rues aux couleurs de Noël est très importante. 

=> Noël aux Etats-Unis

Noël y est une fête populaire. Le Père Noël s'appelle Santa Claus et toutes les habitudes de Noël ont été importées par l'arrivée successive d'étrangers aux Etats-Unis. La dinde est à l'honneur, comme à Thanksgiving, autre fête très importante chez eux.

 

La décoration : au coeur des célébrations de Noël 

Aux Etats-Unis, les décorations sont avant tout une histoire de famille, l’objectif étant de partager de jolis moments de complicité. Petits et grands participent donc aux installations de la maison.


Les décorations de Noël dans les maisons américaines ne se limitent pas au sapin dans un coin du salon, toutes les pièces sont en effet métamorphosées. Quant à ceux qui ont un jardin, ils se livrent bien souvent à de sympathiques batailles de voisinage. Place au spectacle ! 

Le rouge et le doré sont de mise pour un sapin de Noël américain. La guirlande lumineuse s’accompagne de boules brillantes, de figurines (bonhommes de neige, Père-Noël…), de gros nœuds rouges et de sucres d’orge. Certains ajoutent également une guirlande de pop-corn. Laissez-vous tenter : effet garanti auprès des plus jeunes !


La cheminée est ornée de grandes chaussettes tricotées en laine. A chaque membre de la famille sa chaussette. Il vous faudra simplement attendre que le Père-Noël vienne les remplir de friandises. Si vous n’avez pas de cheminée, il est tout à fait possible de les disposer au pied du sapin ou de les suspendre ailleurs dans la maison.

La couronne de porte d’entrée accueille les invités. Faite de sapin et décorée d’ornements rouges elle est aujourd’hui facilement trouvable dans les enseignes françaises. Sans que cela soit trop compliqué, vous pouvez également la fabriquer. Et si vous souhaitez encore plus impressionner vos invités, les américains du sud-ouest installent ce qu’ils appellent un chemin de luminarias devant leur porte d’entrée. Il s’agit de petits sachets lestés de sable dans lequel on dépose des bougies. Charme assuré pour un Noël comme aux Etats-Unis !

N’hésitez pas à décorer tout ce que vous pouvez ! Aux Etats-Unis, il n’y en a (presque) jamais trop. Veillez cependant à la cohérence de vos ornements, notamment dans le choix de vos couleurs. Pour un résultat chaleureux ni superficiel ni trop chargé, utilisez des matériaux naturels tels que du branchage, du sapin ou des pommes de pin.


Comment décorer son intérieur et faire entrer la magie chez soi ? 

 

Pendant les fêtes de Noël, les décorations lumineuses sont à l’honneur. Présentes aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, elles donnent un air de fête. Laissez libre court à votre imagination et à celle de votre / de vos enfants pour créer des décorations et rendre votre maison festive ! Sapin, salon, chambre, jardin, balcon : tout peut être décoré ... Une occasion idéale pour mettre en place des petits ateliers de bricolage pour Noël. Profitez d'une promenade en forêt pour ramasser des pommes de pins, des petites branches, de la mousse, pour parfaire la décoration !


Zoom sur la décoration de la chambre pour les fêtes de Noël : 

Même s’il n’est bien sûr pas question ici d’installer un grand sapin de Noël, vous pouvez faire entrer la magie de Noël jusque dans votre chambre à coucher. Installez par exemple une jolie guirlande lumineuse sur une étagère, une déco lumineuse qui évoque Noël. Vous pouvez aussi disposer un petit sapin sur votre commode. Vous pouvez aussi facilement décorer une patère, vos fenêtres en optant pour des rideaux scintillants. Même les poignées de votre porte peuvent être ornés de jolies suspensions de Noël. Vous pouvez aussi miser sur du linge de lit aux couleurs et aux motifs de Noël.

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Quel oreiller pour son enfant ?
Quel oreiller pour son enfant ?
Le sommeil est un élément fondamental pour l'enfant et contribue à son bon développement. Le choix de l'oreiller sera donc tout aussi essentiel et il ne sera pas le même que pour un adulte.   Quand donner à son enfant son premier oreiller ? Lors de ses premiers mois, le nourrisson dort la plus grande partie de ses journées. Sa séc