Comment aménager une chambre ado ?

Quand votre enfant était âgé de 3 ans, vous vous demandiez à partir de quel âge il allait commencer à jouer dans sa chambre et délaisser le salon ? 10 ans plus tard, vous vous posez la question inverse : quand mon ado va-t-il sortir de sa chambre ? 

Votre ado a soif d’indépendance et le seul endroit de la maison dans lequel il trouve une certaine intimité est sa chambre. Il y passe la plus grande partie de son temps alors autant qu’il s’y sente bien. Comment aménager une chambre ado ?  La décorer ? Découvrez nos conseils ! 

 

Chambre ado : quelle est son importance ? 

Au fil des années, votre enfant a développé sa personnalité, ses propres goûts, ses passions et a acquis de l’autonomie. 

Avoir sa propre chambre n’est pas un caprice, il s’agit d’un besoin réel. C’est dans sa chambre, à l’abri des regards et des oreilles, que votre ado se construit, discute avec ses amis, que ce soit par téléphone ou lorsqu’ils viennent chez vous. A l’adolescence, chambre à coucher rime en effet avec intimité et tranquillité. C’est aussi un endroit de réconfort, un lieu de repère. La chambre à coucher est également un lieu de détente, de loisir et de travail. Pour concilier ces différentes fonctionnalités dans une seule pièce, il convient de bien aménager la chambre. 


5 astuces pour aménager une chambre ado 

  • Faire le tri dans ses affaires avant de les ranger dans des meubles adaptés

 La première étape avant d’aménager la chambre de votre ado est celle-ci : vous allez ainsi désencombrer la chambre et y voir plus clair. Cela sera peut être l’occasion pour votre ado de se débarrasser d’anciens jouets ou jeux, livres ou autres effets personnels qui sont désormais inutiles. Il existe de nombreux meubles de rangement, en fonction de la superficie de la chambre de votre ado et de vos besoins. La bibliothèque ado Pearl dispose d’étagères et de cubes de rangement. Elle permet à votre ado de ranger ses effets personnels et aussi de décorer sa chambre. Fabriquée durablement en France, elle dispose d’un design original qui plaît aux ados. 

Chambre ado avec rangements
  • Bien définir et délimiter les différents espaces 

Pour une chambre dans laquelle votre ado se sent bien, il est important de délimiter différents espaces : un espace nuit, l’élément phare de la chambre, un espace de travail et un coin détente, dans lequel votre ado va prendre plaisir à recevoir ses amis. Pour délimiter chaque zone, vous pouvez miser sur des accessoires ou jouer sur la couleur des murs. 

Il peut être intéressant d’isoler le couchage par une verrière. En effet, il est important que les différentes séparations choisies laissent passer la lumière, pour donner un effet de grandeur à la pièce. Veillez donc à ne pas encombrer les endroits d’où proviennent la lumière naturelle. 


  • Occuper la hauteur sous plafond pour optimiser l’espace

Votre meilleur allié pour aménager la chambre de votre ado, surtout si celle-ci est de petite superficie, est d’opter pour un lit en hauteur. lit mezzanine gain de placeQu’il s’agisse d’un lit mezzanine ou d’un lit superposé, le lit en hauteur permet de gagner de précieux mètres carrés.

 Positionner le couchage en hauteur permet de dégager l’espace au sol. Votre ado peut alors profiter de l’espace ainsi libéré pour positionner son coin travail. Pour cela, optez pour un bureau ado, pour un fauteuil, une chaise ou un siège de bureau confortables. Un bureau avec rangements va permettre à votre ado de garder à portée de main toutes les fournitures dont il a besoin pour faire ses devoirs.  Avec le lit mezzanine pour ado Cancun, votre ado dispose d’un couchage en hauteur gain de place. Un bureau ainsi qu’une étagère suspendue sont disponibles en option avec le mobilier, pour permettre à votre ado de disposer d’un couchage tout en 1. Un lit parfaitement adapté aux petites chambres ado. 

L’espace libre au sol peut également être le coin détente de votre ado. Pour cela, vous pouvez positionner au sol un tapis, quelques coussins ou poufs. Votre ado va aimer ce petit cocon calme et cosy pour inviter ses copains.

 

  • Choisir du mobilier et de la literie adaptés à votre ado 

Les différents meubles indispensables pour un ado sont un lit, un bureau et des meubles de rangement.  Vous connaissez les habitudes de sommeil de votre ado, qui vont vous permettre de choisir le type de lit à privilégier. Si votre ado bouge beaucoup pendant la nuit, il peut être intéressant de se tourner vers un lit ado 2 places, comme notre lit ado Volga. Un couchage 2 places, proposé en différentes dimensions et coloris. Il permet à votre ado de dormir en étoile de mer, tout au long de la nuit s’il le souhaite. Si au contraire votre ado bouge peu la nuit et aime se sentir contenu, un lit 1 place est à privilégier. Si votre ado a pour habitude de recevoir ses amis, le lit gigogne est la solution de couchage idéale. Le lit gigogne ado Nature avec son sommier type peigne permet à votre ado de disposer d’un lit 1 place, qui se transforme très rapidement en lit 2 places, grâce au sommier extensible. 

Votre ado a plutôt besoin de rangement ?  Vous pouvez opter pour un lit simple et y ajouter un tiroir de lit. A positionner sous le couchage, il permet à votre ado de disposer d’une grande capacité de rangement. 


Lit adulte 2 placesUne fois le couchage choisi, veillez à choisir avec autant d’attention la literie et le linge de lit. Le matelas doit être de la même dimension que le couchage, pour le confort de votre ado. Il existe différents types de matelas pour ado : en mousse, en latex, à ressorts ensachés : là encore, faites le point avec votre ado et tenez compte de sa morphologie pour faire le meilleur choix. Et pour le linge de lit, un drap housse, un oreiller accompagné de sa taie d’oreiller, une couette accompagnée de sa housse de couette, sont les éléments indispensables. Vous pouvez aussi opter pour un traversin et ajouter un drap plat. Le linge de lit va contribuer au confort de votre ado durant son sommeil, protéger la literie et surtout contribuer à la décoration de sa chambre. Une parure de lit suffit parfois à changer l’ambiance de toute la chambre. Parure de lit unie, à motifs imprimés, avec des coloris sobres ou des couleurs vives … Laissez votre ado choisir ! 

 
  • Opter pour une peinture lessivable pour les murs de la chambre 

La peinture lessivable est un véritable atout pour garder la chambre de votre ado propre et nette. Les murs peuvent en effet être soumis à de rudes épreuves : expression artistique, nourriture, boisson, affiches, posters collés avec du ruban adhésif … Vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage avec votre ado pour avoir de plus amples renseignements et choisir ensemble la peinture qui vous convient le mieux. Il existe désormais de nombreuses déclinaisons de peintures lessivables. Pourquoi ne pas opter pour un mur de peinture à effet tableau noir, pour que votre ado exprime tout son talent artistique ? Autre alternative, la peinture magnétique, pour transformer un mur en surface aimantée.  

 

Quel choix de déco pour une chambre ado ? 

Les goûts des ados investissent la maison pour se propager jusqu’à la chambre, espace de liberté par excellence. Dès lors, plus question d’être entouré de petites voitures et jolies fées : votre ado veut choisir la déco de sa chambre. Sa chambre à coucher est aussi bien souvent le seul endroit de la maison dans lequel il a son mot à dire en ce qui concerne la décoration. Véritable challenge, la décoration d’une chambre d’ado doit être pensée dans les moindres détails. Et surtout, la chambre d’un ado doit lui ressembler. La chambre d’ado devient bien souvent le lieu de toutes les expressions. Sur les murs, il n’est pas rare d’y trouver graffitis, affiches, posters, couleurs vives … 

Il est ainsi conseillé d’opter pour une peinture ou un papier-peint de couleur sobre, que votre ado prendra par la suite plaisir à personnaliser et à customiser. Des stickers décoratifs, des cadres, des photos etc trouvent alors toute leur place sur les murs. Jouer sur les détails de la décoration vous évite de modifier toute la déco une fois que les goûts et les couleurs de votre ado auront changé. 

Vous souhaitez décorer une chambre de fille ? Le mélange entre la couleur prune et le doré est très girly, de même que le rose poudré, un peu plus discret et sobre. 

Vous souhaitez décorer une chambre de garçon ? Le bleu nuit semble toujours plaire, mais vous pouvez aussi opter pour le vert esprit tropical ou encore le jaune moutarde. Et pourquoi pas miser sur un gris, si 2 ados se partagent la même chambre et qu’ils n’ont pas les mêmes goûts en matière de décoration ? Il peut facilement être associé à d’autres couleurs ou à d’autres objets décoratifs. 

 N'hésitez pas à vous rendre sur le site Deladéco pour découvrir une multitude d'idées et astuces pour la décoration de la chambre de votre ado ! Un Blog spécialisé dans la décoration d'intérieur, laissez vous inspirer pour trouver votre Décoration favorite.

Vos commentaires

  • le 16/09/2015
    Trop chouette
  • le 15/12/2020
    Bonjour. Très attrayant comme déco. je devrais peut être l'essayer. Merci à toi.
Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Comment aménager une petite chambre d'enfant ?
Comment aménager une petite chambre d'enfant ?
La chambre de votre enfant mesure moins de 10 m² et vous souhaitez lui aménager un cocon douillet ? Quel mobilier choisir ? Pour quelle décoration opter ? En suivant nos différents conseils, la petite chambre de votre enfant n’aura plus rien à envier aux plus grandes ! Choix et emplacement du mobilier, astuces de rangement transforment un espace XXS en un lie