Comment aménager une chambre d’enfant mixte ?
 

Avant la naissance de bébé, vous ne souhaitiez pas savoir si votre bout d’chou allait être une fille ou un garçon et vous lui avez donc aménagé une chambre bébé mixte et cosy. Aujourd’hui, vous souhaitez lui aménager une jolie chambre d’enfant et vous souhaitez conserver son aspect mixte. 

Vous avez 2 enfants, une fille et un garçon qui se partagent la même chambre ? Là encore, vous souhaitez une ambiance neutre dans la chambre, tout en personnalisant le couchage de chaque enfant par des objets de décoration personnels à chacun ? 

Que ce soit pour 1 ou plusieurs enfants dans le cas d’une chambre partagée, aménager une chambre mixte est bien souvent un challenge. Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir relever le défi avec brio ! 

 

Aménager une chambre d’enfant mixte : quel mobilier choisir ? 

Vous ne souhaitez pas acheter un lit en forme de voiture pour votre fils ni un lit carrosse pour votre fille, tout comme vous ne souhaitez pas peindre la chambre de votre garçon en bleu et celle de votre fille en rose ? Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour aménager et décorer une chambre d’enfant mixte, jolie et confortable, que ce soit pour 1 enfant unique ou plusieurs enfants qui se partagent la même chambre. 

 

Pour une chambre d’enfant unique, fille ou garçon 

En ce qui concerne le mobilier pour une chambre d’enfant unique mixte, nous vous conseillons d’opter pour des lits aux matières naturelles. Les lits en bois sont à privilégier, de préférence en bois massif, pour leur assurer une grande longévité. Nous vous proposons de nombreux lits pour enfants en bois massif (pin massif et hêtre massif). Parmi eux, le lit enfant Kolmio ou encore le lit enfant Ozzo. Ces 2 lits enfant sont fabriqués en pin et en hêtre massif. Il s’agit de lits enfant 1 place, adaptés dès le plus jeune âge, grâce à une hauteur de couchage basse. Ils sont de fabrication française (Charente-Maritime). Leur design moderne et original, ainsi que les coloris proposés trouvent leur place dans une chambre d’enfant mixte. 

Pour les enfants âgés de 6 ans au minimum, vous pouvez opter pour un couchage en hauteur, tel que le lit enfant mi hauteur Kids ou le lit mezzanine Cancun. Fabriqués en bois massif (pin et hêtre), il s’agit de mobilier robuste, durable et solide. Ils sont respectivement fabriqués en Charente-Maritime et dans les Landes, dans le respect des normes de sécurité françaises. Les coloris proposés par ce mobilier sont neutres (blanc et bois naturel) et s’intègrent aussi bien dans une chambre de fille que dans une chambre de garçon. 

lits enfant mixtes

 

Pour une chambre d’enfant partagée entre frère et soeur 

Aménager une chambre mixte pour 2 enfants nécessite de tenir compte des goûts de chacun, qui peuvent en plus être très différents en fonction de leur différence d’âge. La chambre partagée doit permettre à chacun d’évoluer et de se construire. Quand 2 enfants se partagent la même chambre, il est important que chaque dormeur dispose de son propre espace nuit. 

Pour de jeunes enfants, vous pouvez opter pour un lit empilable. Le lit empilable Happy optimise l’espace dans une petite chambre d’enfant, car les lits s’empilent avec leur matelas lorsqu’ils ne sont pas utilisés, durant la journée par exemple. De fabrication française et en bois massif (pin massif sans nœuds), ils sont solides et durables. Ils peuvent être utilisés par de jeunes enfants comme par des enfants plus âgés, jusqu’à un poids de 90 kg. Les nombreux coloris proposés, sobres et aux teintes pastel, permettent à chacun des enfants de disposer d’un couchage unique, conforme à ses goûts. 

Pour des enfants âgés de 6 ans minimum, votre meilleur allié pour aménager une chambre mixte est le lit superposé. Nous vous proposons sur notre site de nombreux modèles de lits superposés pour enfants pour aménager une chambre d’enfant mixte. Avec un lit superposé gain de place, il est facile de créer à chaque enfant son propre espace de couchage, en variant par exemple le linge de lit. Placez également quelques petits coussins sur chacun des couchages, choisis avec votre enfant, pour que chaque dormeur puisse disposer d’un espace douillet. 

Si vos 2 enfants ont une différence d’âge importante et que vous souhaitez faire dormir un petit de moins de 3 ans avec son grand frère ou sa grande sœur plus âgée, veillez à bien choisir l’emplacement de chacun des meubles. Disposez si possible les lits des enfants dans les coins opposés de la chambre. 

Et n’oubliez pas que si vous avez un tout-petit, vous allez être amené à souvent entrer et sortir de la chambre, même la nuit : placez son lit près de la porte pour ne pas avoir à traverser l’ensemble de la chambre pour venir le retrouver. 

Vous pouvez placer un tipi pour séparer les 2 zones de couchages, des meubles de rangement, des rideaux, ou encore des étagères. lit superposé - chambre mixteLes meubles de rangement sont indispensables pour aménager une chambre d’enfant partagée : qui dit 2 enfants dans une même chambre dit aussi 2 fois plus de jouets, de vêtements, de livres. Une chambre partagée, c’est à la fois un espace de jeux, une zone de travail et un cocon pour la nuit : un endroit dans lequel on aime s’isoler pour rêver. 

Il est donc primordial de privilégier les meubles fonctionnels, qui permettent de ranger un maximum d’affaires en occupant un minimum de place. Les enfants sont souvent très à cheval sur la notion de propriété. Avec une différence d’âge importante ou entre une fille et un garçon, ce sentiment peut être encore plus fort : il y a fort à parier qu’une jeune fille n’apprécie pas que son jeune frère fouille dans ses affaires … et inversement ! Optez pour des rangements distincts, pour que chacun de vos enfants range et retrouve ses trésors facilement. 

Les étagères permettent le rangement de nombreux jouets. Placées à côté du lit, elles servent de bibliothèque et permettent d’exposer livres, magazines et lampe de chevet. Les étagères murales permettent aussi de ranger les déguisements, les jeux de chacun .. 

 

 

Quelles couleurs choisir pour une chambre mixte ? 

Des couleurs neutres et pastel 

Après le mobilier, la première chose à laquelle on pense lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre mixte est la couleur de la chambre. La chambre doit plaire à votre enfant ou à chacun des enfants.

Comme pour le mobilier, misez sur des teintes neutres pour la peinture ou le papier-peint, pour une chambre d’enfant mixte. Les couleurs traditionnelles sont le beige, le blanc ou encore le gris clair, qui ont en plus des vertus apaisantes. Des couleurs plus tendance font leur apparition en 2021, comme le terracotta, ou le vert, sous toutes ses déclinaisons. Le mélange du noir avec le blanc est également plébiscité. Vous pouvez aussi miser sur le jaune par petites touches, sur un pan de mur par exemple. Avec du mobilier en bois, la chambre des enfants a toutes les chances d’être décorée avec goût. 

En règle générale, une teinte claire va agrandir l’espace. Une chambre mixte sera harmonieuse avec un seul style bien défini, plutôt qu’avec 2 styles mélangés qui ne s’accordent pas. 


Une chambre sur le thème de la nature : la tendance 2021 

Le thème de la nature est un thème particulièrement tendance en 2021. Il se décline en peinture, en papier-peint et même au niveau des accessoires. Le thème de la nature peut être approché autour de la forêt, la jungle, l'océan, les plantes ....  Vous pouvez trouver sur le site Lilipinso de nombreux papiers-peints, peintures, affiches ou stickers autour de ce thème. 

Les enfants sont souvent fascinés par la nature : quel enfant n’a jamais ramené, au détour d’une balade, un caillou, une branche, une fleur ? Quand cet environnement se retrouve dans la décoration de leur chambre, le succès est garanti. Matières, couleurs, inspirations, insuffler une décoration naturelle dans leur chambre peut se faire de différentes façons. 

Pensez à impliquer votre enfant dans la décoration de sa chambre, pour qu’elle corresponde encore plus à ses attentes et lui ressemble. 

 

Comment décorer une chambre d’enfant mixte ? 

 Quels éléments décoratifs privilégier ? 

 Si, pour le mobilier, les couleurs et le thème nous vous avons recommandé l’uniformité, vous pouvez miser sur les accessoires et les objets décoratifs pour satisfaire les goûts de chacun. Décorer la chambre d’un enfant est la partie la plus amusante ! Choisir les petits objets qui feront la différence, en harmonie avec la personnalité de votre enfant, c’est passionnant. 

Vous pouvez opter pour des éléments communs comme un tapis à poils longs pour réchauffer l’ambiance, un tipi pour partager des moments de complicité … 

 Vous pouvez ensuite personnaliser le coin nuit de votre enfant en optant pour une lampe de chevet différente pour chacun de vos enfants, une affiche au-dessus de son lit, des stickers,  une photo ou encore un tableau de son choix... Un porte-manteaux pour chacun, des initiales au-dessus du couchage... Chacun va rapidement trouver ses marques dans une chambre partagée, avec quelques petits détails bien choisis. Pour créer une ambiance unique pour chacun, optez pour des accessoires personnalisés qui vont faire plaisir à vos enfants. 

couleurs douces pour chambre mixte

Quelques idées de décoration 

Que ce soit pour un enfant unique ou pour une chambre enfant partagée, misez sur différents accessoires pour personnaliser la décoration de la chambre de votre enfant : 

  • Les coussins à poser sur le lit
  • Un tapis
  • Un cadre à accrocher au mur
  • Des guirlandes lumineuses
  • Des peluches à mettre sur le lit, dans un fauteuil ou dans un hamac
  • Des stickers
  • Les luminaires et lampes de chevet
  • Un réveil
  • Les petits objets décos, à mettre sur une étagère en hauteur (par exemple une boule à neige, une tirelire, …).
Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message