Change de bébé : mode d'emploi

Quels sont les éléments indispensables pour le change de bébé ?

Tous les futurs parents sont inquiets face à la perspective de changer la couche de bébé. Quels sont les éléments nécessaires ? Quels sont les bons gestes à adopter ?

Sachez dès à présent que lors de la naissance de bébé, toute l’équipe médicale saura vous accompagner et vous livrer les bons gestes. Des gestes que vous saurez très vite maîtriser, puisque vous changerez bébé environ 8 à 10 fois par jour les premiers jours/ semaines. Profitez donc de votre séjour à la maternité pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

1/ Une commode et une table à langer respectant les normes françaises de sécurité

Pour la sécurité de bébé, du matériel de puériculture normé et certifié est absolument indispensable !

Il est également impératif de ne pas le laisser seul sur le dispositif à langer choisi, que ce soit le lit,  la commode ou la table à langer. Et ce conseil est vrai quelque soit l’âge de bébé. De sa naissance au jour de sa propreté. Découvrez notre gamme de commodes à langer ou nos tables à langer qui respectent les normes françaises de sécurité. Il est important d’anticiper cet achat et d’avoir tout le nécessaire lors du retour à la maison avec bébé, pour plus de confort.

Nous vous conseillons également d’avoir à portée de main les produits de soin/ de toilette que vous utilisez, ainsi qu’un body, pyjama ou tenue de rechange.

N’oubliez pas également le matelas à langer, avec une housse déhoussable et lavable, ou une serviette de bain.

2/ Des couches adaptées au poids de bébé

Dans le commerce, les couches sont le plus souvent numérotées de 1 à 5 :

  • Couche taille 1 : de 2 à 5 kg (naissance à 2-3 mois)
  • Couche taille 2 : de 3 à 6 kg (naissance à 3-4 mois)
  • Couche taille 3 : de 4 à 9 kg (3 mois à 10 mois)
  • Couche taille 4 : de 7 à 18 kg (6 mois à 3 ans ou plus)
  • Couche taille 4+ : de 9 à 20 kg (plus de 10 mois)
  • Couche taille 5 : de 11 à 25 kg (plus de 18 mois)

Il est également important de repérer le moment idéal pour changer bébé. Certains alarment leurs parents dès qu’ils sont sales et ressentent le besoin d’être changés (cris, pleurs, colères, vous comprendrez très vite). D’autres, au contraire, ne laisseront rien paraitre et continueront leur activité comme si de rien n’était . Mais rassurez vous, au toucher, ou à l’odeur, vous saurez deviner quand changer bébé. N’attendez pas pour le faire, sa petite peau est très fragile et l’irritation arrive vite.

  

3/ Des produits adaptés à sa petite peau fragile

L’hygiène de bébé pendant le change est primordiale ! En effet, les urines et les matières fécales sont pleines de bactéries. A chaque change, il est donc important de nettoyer les fesses de bébé. Vous pouvez opter pour des lingettes, du liniment avec du coton ou encore un gant avec de l’eau tiède. Passez bien dans l’entre-jambe de bébé et surtout, n’oubliez pas les petits plis de la peau ! Ils sont nombreux, et trop craquants ! Veillez à la composition des produits choisis, en évitant au maximum les produits nocifs.

La crème pour le change est également dans la liste des produits indispensables. Même si vous prenez toutes les précautions pour protéger sa peau des rougeurs et irritations, vous ne pourrez pas éviter les petits érythèmes fessiers. Une peau irritée est souvent douloureuse, et les fesses mettent plus de temps à guérir dans le milieu humide et chaud de la couche qu’à l’air libre. Il est donc important d’avoir, dès la naissance de bébé, une crème pour le change.

4/ Et dans le sac à langer, je mets quoi ?

Vous partez en balade avec bébé ? Chouette, ils adorent prendre l’air ! Il est donc important de vous équiper avec un sac à langer pratique, qui vous permet de transporter tout le nécessaire pour bébé.  Les sacs avec plusieurs compartiments permettent de rester organisé et d'avoir toujours tous les produits à portée de main. Le sac à langer doit être lavable ou au moins rinçable car dans un an tout au plus, de petites mains toutes collantes de biscuits ou de compotes joueront avec !

Pensez à toujours avoir avec vous :

  • Des couches (environ 1 couche pour 2 heures de balade)
  • Du coton
  • Un petit tube de liniment (ou des lingettes biodégradables)
  • Un matelas à langer jetable ou une serviette douce
  • Un spray désinfectant – il permet de nettoyer la surface où vous changez votre bébé ou bien de vous désinfecter les mains
  • Un sac pour les couches usagées
  • Du sérum physiologique durant les premiers mois
  • Et pour les plus prévoyantes, le carnet de santé, un thermomètre, un médicament contre la fièvre. Et aussi des vêtements de rechange et le jouet préféré de bébé !

Alors pour bien prendre soin de bébé, on vous fait découvrir notre coup de coeur pour trouver tout le nécessaire pour changer bébé : la marque Joone, avec ses couches et ses soins. Véritables artisans de la couche ! Fabriquées en France et disponibles en différentes tailles, leurs couches ne contiennent aucun produit toxique. Vous trouverez sur leur site tous les composants de leurs couches, une approche 100% transparente pour les consommateurs. En plus de cela, les couches proposées disposent d’un design tendance qui change régulièrement. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Parmi elles, nous pouvons citer la couche “lama” ou encore la couche “pastèque" et pleins d’autres à découvrir. Livrées à domicile, il vous suffit de choisir la taille et le motif de couches que vous souhaitez et elles arrivent directement chez vous. Finie la galère des courses ou la rupture de stock au supermarché ! Joone propose également une gamme de produits de soins pour bébés (liniment, lingette, gel lavant, eau nettoyante).

Maintenant vous avez tous les conseils et astuces pour changer votre bébé alors à vous de jouer !

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Chaque année, depuis 1987, le Téléthon est sur les antennes de France Télévisions. Le rendez vous est pris chaque année le premier week end de décembre, les 7 et 8 décembre, cette année. Pendant 30 heures, en continu, France 2 et France 3 vont diffuser le plus grand marathon télévisuel. 200 000 bénévoles et