Comment faire dormir bébé dans son lit ? Découvrez nos astuces

Le sommeil des bébés n'est pas un long fleuve tranquille. Nous avons tous connu les longues nuits d'attente à garder bébé dans le creux de ses bras pour qu'il s'endorme… Et quand enfin cet adorable petit être se laisse aller dans les bras de Morphée, vous marchez sur la pointe des pieds jusqu'à son lit et le posez le plus délicatement possible avant, qu'il n'ouvre les yeux de nouveau pour vous réclamer les bras en pleurs ! 

Les cernes se creusent, la patience s'envole et la fatigue se cumule, une passade dont on a l'impression de ne jamais voir le bout ! L'entourage à également souvent son mot à dire, et vous fait culpabiliser de le garder dans les bras.

Rassurez-vous, il va grandir et finira par dormir tranquillement seul dans son lit. En attendant, nous allons vous donner quelques conseils pour vous permettre de récupérer un peu de sommeil et quelques soirées en tête-à-tête.


Comment coucher bébé ?

Un bébé doit être couché en toute sécurité, dans un environnement calme, et même si vous êtes une accro de la déco (voir les tendances 2024) il faudra faire quelques concessions pour que bébé et vous, puissiez dormir sur vos deux oreilles. 

Ne mettez pas de tour de lit à l'intérieur de son lit ou berceau les premiers mois : Les risques d'étouffements sont avérés, le tour de lit représente un danger pour votre petit bout de chou. Si vous souhaitez éviter les courants d'air au niveau de sa tête, fixez-le à l'extérieur du lit à barreaux.

N'hésitez pas à choisir un matelas adapté à votre tout petit, qu'il soit ferme, mais pas dur, pour être sûr de votre choix, découvrez tous nos conseils pour choisir le matelas de bébé.


Les meilleures positions pour qu'il s'endorme en sécurité

Pour un meilleur confort, en prévention de la tête plate et une sécurité optimale, couchez bébé sur le côté en alternance gauche et droite. S'il commence à se retourner, calez-le avec votre coussin d'allaitement ou un simple drap roulé bien serré contre son ventre et son dos. Cela évitera qu'il se retourne et pourra procurer chez lui de l'apaisement en se sentant "entouré".

La position latérale favorise l'évacuation des reflux, syndrome courant chez les tout petits qui n'ont pas le clapet de l'estomac totalement mature. Cette position permet également une meilleure respiration et réduit le risque de mort subite du nourrisson.


Impossible de le poser sans le réveiller, que faire ?

Vous avez beau suivre toutes les recommandations de vos amis, pédiatre et de votre conjoint, votre enfant est en pleurs à chaque fois que vous le posez dans son lit. Stop ! On arrête de culpabiliser, toutes les mamans passent par cette période difficile. Nous allons vous donner des astuces qui l'aideront à trouver l'apaisement nécessaire à un endormissement calme et serein.

Cependant, si vous sentez que cela devient une source d'angoisse, ou le désespoir et la colère vous saisissent, posez bébé dans son lit ou son parc pour qu'il soit en sécurité et sortez de la pièce quelques minutes. Les signes de fatigue très intenses peuvent mener de jeunes parents à secouer le bébé involontairement, ce qui peut représenter un danger extrême pour lui. Il vaut mieux laisser bébé pleurer 5 min et reprendre son calme avant de retenter de le coucher.

 

 

Pourquoi ne veut-il pas dormir dans son lit ?

Votre bébé a passé 9 mois dans votre ventre, il est habitué à un environnement clos, chaud, et surtout à se sentir entouré de votre présence. Chaque bébé est différent et la transition peut être plus difficile pour certains que pour d'autres. 

Bébé qui dort dans les bras de sa maman

Le besoin d'un contact physique pour les nouveau-nés est indéniable au retour de la maternité. Si vous allaitez, optez pour un lit cododo qui vous permettra de vous reposer tout en gardant une main facilement sur votre tout petit.

Prenez en compte que lorsque votre bébé a un petit rhume, des poussées dentaires, ou a de la fièvre, il vous sollicitera davantage, une bonne raison pour rester auprès de lui et le rassurer.


Berceau ou lit ?

À vous de choisir ! Le berceau est un lit qui ne dure que très peu de temps. Si le lit cododo est un excellent moyen de vous reposer en même temps que bébé si vous allaitez, le berceau prend moins de place, si vous désirez faire dormir votre enfant dans votre chambre les premières semaines. 

Solution gain de place et durable : le lit bébé évolutif ! Meilleure option qui vous évitera d'investir dans un lit de façon trop rapprochée, coup de cœur pour le modèle de lit évolutif Tiana qui passe du lit bébé à la véritable chambre d'enfant.

Evolution du lit Tiana

 

Chambre des parents, quand le mettre dans sa propre chambre ?

L'investissement dans un lit en bois massif à barreau est indispensable, même si bébé passe ses nuits dans votre chambre parentale, il pourra tout à fait s'habituer à sa chambre et son lit pendant les siestes de la journée. Pour ce qui est de le mettre dans sa propre chambre, il n'y a pas de règles, chacun fera selon ses envies. Faites cette transition lorsque vous vous sentez prêt afin que celle-ci se passe dans les meilleures conditions.

 

 

Votre nouveau-né a-t-il les capacités de s'endormir tout seul ?

Petits pieds de bébé à coté des pieds d'ourson en peluche

 

Votre entourage vous alerte sur le fait de faire dormir bébé dans vos bras ? Sachez qu'un nourrisson n'acquiert la capacité à s'endormir seul qu'entre 3 et 6 mois. Avant, son cerveau immature ne lui permet pas de trouver les ressources nécessaires pour le faire lui-même.

Comme nous l'évoquions, chaque bébé évolue à son rythme et si pour certain cette capacité se développe avant 3 mois, cela peut également prendre plus de temps pour d'autres. Prenez le temps de comprendre ses besoins et d'aller à son rythme.

 

 

Astuces pour apprendre à bébé, à s'endormir seul

Il est important de prendre le temps de préparer bébé à l'endormissement. Il ne peut pas passer d'un jeu dynamique et stimulant à un sommeil profond sans passer par un "sas" de calme. Constituer un "rituel de coucher" qui vous conviennent à tous les deux, cela doit être un moment de détente pour lui et un moment privilégié pour vous.


La préparation au sommeil peut se faire de plusieurs manières, en mettant en place de nouvelles habitudes :

  • Un environnement aux lumières douces et tamisées : Si vous avez une petite lampe à poser ou une jolie guirlande lumineuse dans la chambre de bébé, allumez-les, cela préparera une atmosphère douce et sereine.

  • De la musique douce : Que ce soit à l'aide d'une petite enceinte, de votre voix ou d'une guitare (avis aux musiciens !), quelques berceuses douces aideront bébé à s'apaiser. Sollicitez papa ou les frères et sœurs, pour un moment en famille tout en tendresse.

Petite fille qui embrasse un bébé sur le front

  • Des massages : Les bébés adorent les massages, avec une crème hydratante ou de l'huile végétale (huile d'amande douce par exemple), vous pouvez effectuer de doux massages sur les bras, les jambes, le dos et le ventre de bébé. Si votre petit trésor souffre de coliques ou de constipation, massez-lui le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre en effectuant une légère pression, cela l'aidera à évacuer gaz et selles, qui peuvent le gêner pour trouver le sommeil.

  • Histoire du soir : Pour vous, la lecture est un passage obligé avant d'aller vous coucher, donnez le goût de la lecture à votre tout petit en vous installant confortablement dans un fauteuil, ou sur des coussins au sol. C'est une excellente manière de développer son imagination en grandissant et tisser des liens avec vous. 

Avec nos quelques astuces, vous pourrez coucher bébé dans une ambiance sereine et détendue, ce qui lui apportera une sécurité supplémentaire. Et si votre tout petit n'aime pas dormir dans l'obscurité totale, pensez à investir dans une petite veilleuse. Elle sera également très utile quand vous vous lèverez au milieu de la nuit pour le changer ou donner le biberon sans le réveiller totalement.

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine est une solution de couchage pratique et tendance pour les enfants et les adolescents. En plus de libérer de l'espace au sol, il offre un espace de jeu ou de travail supplémentaire. Cependant, il est important de s'assurer que votre enfant est prêt à dormir dans un lit en hauteur en toute sécurité. Dans cet article, nous vous pré