5 astuces pour ranger les jouets dans une chambre d'enfant

“Range ta chambre” : vous faites régulièrement cette demande à votre enfant, surtout après avoir trébuché sur un jouet trainant au sol ? Pour que la chambre de votre enfant soit toujours bien rangée, il existe pourtant de nombreuses solutions. Découvrez nos 5 astuces pour ranger les jouets dans la chambre de votre enfant. 


Trier les jouets 

Noël, anniversaire ou envie de faire plaisir, il existe de nombreuses occasions de gâter vos enfants. Pour un enfant, jouer est nécessaire, capital à son développement. Le jeu participe à développer son imaginaire, à construire son vocabulaire, à devenir créatif… Pour éviter de vous retrouver avec une montagne de jeux ou jouets à ranger, adopter une règle simple : un jouet qui entre dans la maison, un jouet qui en sort. Il est important de laisser votre enfant choisir de quel jouet il souhaite se séparer, celui avec lequel il joue le moins, par exemple.  Vous pouvez alors le donner à une association, une école, une crèche pour que d’autres enfants puissent en profiter. S’il n’arrive pas à se décider, choisissez pour lui et éliminez en priorité les jouets qui ne sont plus de son âge. 

En plus des jouets, vous pouvez également trier les dessins de vos enfants et choisir par exemple les 10 plus beaux, vos préférés. Pour éviter l’affluence de jouets, vous pouvez essayer de canaliser vos proches en leur proposant d’offrir “un moment à partager” à votre enfant, comme une entrée au cinéma, au musée, un repas au restaurant. Vous pouvez aussi proposer à chacun de participer à une cagnotte pour offrir un seul beau cadeau à votre loulou. 

  • Réunir les objets par catégorie 

Une fois le tri fait, nous vous conseillons de rassembler les jouets de même catégorie ensemble : les peluches avec les peluches, les véhicules qui roulent ensemble, les poupées, les livres, les jeux de société, les déguisements, etc. Ranger les jouets par catégorie va permettre à votre enfant d’identifier où il doit positionner le jouet qu’il souhaite ranger. 

  • Étiqueter chaque jouet 

L’étape suivante consiste en effet à étiqueter chaque catégorie de jouet, pour que votre enfant sache précisément où le trouver et où le ranger. Pour les plus petits, au lieu d’écrire le nom du jouet, vous pouvez simplement coller une image représentant la catégorie. 

Petite fille qui range ses jouets

Délimiter les différents espaces dans la chambre d’enfant 


La chambre d’un enfant doit en effet jouer différents rôles : il s’agit d’un lieu de repos, d’un lieu de travail et d’un espace de jeux.  

Un espace de repos : Dans une chambre d’enfant, chaque m² est compté. Pour être bien rangée, une chambre d’enfant doit aussi être bien aménagée. Vous pouvez pour cela opter pour un lit enfant gain de place, comme un lit mezzanine ou un lit gigogne. Veillez également à bien positionner le lit de votre fille ou de votre garçon, idéalement près d’un mur afin de libérer de l’espace pour les autres activités de votre enfant dans sa chambre. 

Un espace de jeux : Il est primordial de bien délimiter l’espace de jeux dans la chambre de votre enfant afin de ne pas le voir empiéter sur les autres espaces de la chambre. Vous pouvez pour cela jouer sur la couleur des murs ou positionner un grand tapis au sol. 

Un espace de travail : Pour créer un espace de travail dans la chambre de votre enfant, il suffit de positionner un bureau et une chaise de bureau confortable et adaptée à l’âge de votre enfant. 


Opter pour du mobilier accessible aux enfants 

Afin de motiver votre enfant à ranger sa chambre, essayez tant que vous le pouvez de lui faciliter la tâche, en lui proposant des rangements accessibles. Pour cela, mettez-vous à sa place et demandez-vous si les rangements de jouets disponibles sont réellement pratiques et fonctionnels pour un enfant de son âge.

En général, votre enfant sera réticent si le rangement lui prend trop de temps et nécessite d’effectuer de nombreuses manipulations. De coutume, votre enfant acceptera de faire 3 gestes pour ranger, mais pas plus : ouvrir le rangement, ranger le jouet et fermer le rangement. Le meuble de rangement doit être accessible et à la portée de votre enfant. De nombreux meubles répondent à cette exigence : 

  • Une commode à tiroirs : 

Outre les vêtements, la commode enfant permet également de ranger de nombreux jeux et jouets. Nous vous proposons de nombreux modèles de commode pour enfants à tiroirs. Dotées de 2 tiroirs, 3 tiroirs, 4 tiroirs et pour certains modèles de niches de rangements, nos commodes enfant disposent d’une grande capacité de rangement. Fabriquées en bois massif ou en panneaux de bois, elles sont robustes et fabriquées durablement. 

  • Le tiroir de lit : 

Le tiroir de lit est un rangement pour enfant très accessible. Il se positionne sous le couchage. Il est muni de roulettes et dispose de passe mains sur sa façade, pour faciliter sa manipulation. 

Découvrez nos lits enfants avec tiroirs ainsi que nos lits superposés avec tiroirs. En plus du couchage, le mobilier intègre directement un tiroir de lit ou un lot de 2 tiroirs de lit. Mobilier gain de place, le lit avec tiroir vous permet de disposer d’une solution de rangement au grand volume. 

 

 

 

  • Les étagères murales 

Cube mural, étagère murale : il existe de nombreux meubles de rangement à positionner en hauteur, pour libérer l’espace au sol. Veillez à les positionner à hauteur d’enfant. Les rangements muraux permettent d’exposer les plus beaux jouets ! 

  • Le coffre à jouets 

Le coffre à jouets est un meuble en bois dédié au rangement des jeux et des jouets. Ce meuble trouve facilement sa place dans une chambre d’enfant. Votre fille ou votre garçon a juste à soulever le couvercle pour ranger ses petits jouets. Petite astuce supplémentaire : positionnez un petit coussin sur le coffre à jouets, pour que votre enfant dispose d’un petit endroit pour lire. Un petit coin cosy pour tous les moments de détente. 

 

Multiplier les accessoires de rangement 

Chaque recoin de la chambre doit en effet être utilisé. Pour encourager votre enfant à ranger, pensez à varier les rangements et à opter pour des accessoires de rangement facilement accessibles et à portée de main. 

Des accessoires de rangement ludiques 

  • Des bacs de rangement ou caisses colorées : vous pouvez positionner sur les meubles de rangement ce type d’accessoires. Un type d’objet à ranger : une couleur de caisse. Votre enfant va pouvoir facilement s’y retrouver. 
  • Des pochettes transparentes : idéales pour ranger les jouets de petite taille, trop difficiles à retrouver dans une caisse. Briques de construction, poupées, etc. Chaque objet dispose d’une pochette dédiée. 
  • Des sacs à jouets : à la fois tapis de jeu et sac de rangement, le sac à jouets est un accessoire de rangement ludique. Solide et pratique, votre enfant peut facilement le transporter. Pour accéder aux jouets, il suffit à votre enfant d’ouvrir le sac, de le vider et de le positionner au sol. C’est un sac qui peut aussi s’utiliser à l’extérieur ou pour partir en week-end ou en vacances avec votre enfant ! 

Quand le rangement devient ludique, l’enfant devient plus apte à ranger sans qu’on lui demande ! 

Meuble de rangement

 Des accessoires de rangement décoratifs 

  • Des malles en métal pour donner un petit côté vintage à la déco 
  • Des boîtes cartonnées : facilement personnalisables, les boîtes en carton sont parfaites pour accueillir les livres et les peluches. Elles apportent une touche décorative à la chambre, grâce à leurs coloris et motifs variés. 

 

Aider vos enfants à ranger leurs jouets 

Il est bien tentant de procéder soi-même au rangement des jouets des enfants. Nous vous conseillons plutôt d’accompagner vos enfants dans cette tâche, afin qu’ils deviennent autonomes pour le faire seul 

  • Montrer l’exemple : rangez avec votre enfant, montrez lui comment faire et surtout n’hésitez pas à le féliciter lorsqu’il a réussi sa mission. Faites-lui des compliments et regardez ensemble comme il est agréable d’avoir une chambre ordonnée. 
  • Un rangement régulier : le rangement doit devenir une habitude quotidienne et ne doit pas être réservé aux moments de grand désordre. Plus vous rangerez régulièrement et moins vous mettrez de temps à le faire ! 

N’hésitez pas aussi à proposer à votre enfant une activité qu’il aime après avoir terminé le rangement de sa chambre. Soyez patients, les bonnes habitudes mettent du temps à s’installer. 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
5 meubles incontournables dans une chambre d’enfant
5 meubles incontournables dans une chambre d’enfant
Aménager une chambre d’enfant est un véritable défi. Les meubles choisis doivent être fonctionnels et décoratifs. Aussi ludique que complexe, aménager une chambre d’enfant nécessite de porter une attention particulière à différents critères : l’âge de l’enfant, la superficie de la pièce