Comment créer une ambiance zen dans une chambre adulte ?

Pour fuir le stress du quotidien, rien de tel qu’une chambre à coucher d’inspiration asiatique. Couleurs et matières naturelles, objets déco minimalistes, plantes vertes et meubles en bois naturel vont transformer votre chambre en havre de paix. Si vous manquez d’idées déco, voici toute une liste d’astuces à adopter très vite pour une décoration zen dans la chambre adulte !

 

 

Quelle couleur choisir pour une chambre plus zen ?

 

Reposante et relaxante, la chambre zen aime les couleurs douces et naturelles, aussi bien sur les murs que sur le lit.

 

Opter pour une peinture aux couleurs naturelles

Pour créer une atmosphère sereine et apaisante, les nuances neutres telles que le beige, le gris ou le blanc, symbole de pureté, seront parfaites pour détendre les corps fatigués. Ces couleurs douces apportent une note chaleureuse et très nature à la chambre. Autres tons naturels et très tendance : le vert pastel, le bleu clair ou encore le rose poudré.

Les couleurs foncées ne sont pas contraires à l’esprit zen. Un bleu nuit ou un vert forêt sont propices à la relaxation. Toutefois, réservez ces couleurs profondes au mur du fond, surtout pour une petite chambre, elles réduisent visuellement l’espace.

 

Choisir une couleur de linge de lit cocooning

Tout comme la peinture murale, le choix des couleurs de votre linge de lit détermine l’ambiance de la chambre à coucher. Des couleurs criardes n’incitent guère au repos. Pour vous créer un petit nid douillet, confortable et cocooning, privilégiez les matières naturelles : une jolie parure de lit en lin lavé, des taies d’oreillers en chanvre, des draps en soie, etc.

Quant aux couleurs du linge de lit, restez dans les nuances neutres. Jouez avec des teintes apaisantes comme une housse de couette couleur vanille agrémentée de coussins terracotta. Si vous avez choisi de peindre les murs de la chambre en blanc, permettez-vous une petite pointe de couleur avec des housses de coussins jaune ocre par exemple.

 

Quelles couleurs ne surtout pas mettre dans une chambre zen ?

Dans une chambre zen, les couleurs vives sont considérées comme agressives et ont un impact sur l’humeur et le bien-être des occupants. Évitez le jaune vif, l’orange et le rouge qui sont connus pour stimuler l’esprit. Ce qui n’est pas le but quand on cherche le sommeil. Il n’y a bien sûr pas de règles préconçues. Une couleur peut être une source de stress pour une personne et d’apaisement pour quelqu’un d’autre. Il en va de même pour le noir. Si en occident, il est associé à la tristesse, il symbolise la sagesse en orient.

 

 

Comment créer une ambiance reposante ?

 

Une ambiance zen passe aussi par la décoration de la chambre à coucher. Chic, nature ou romantique, la chambre zen s’inspire avant tout des règles du feng-shui.

 

Créer une déco murale 100 % nature

Les matières naturelles s’invitent sur les murs dans une chambre zen. Cadres en bambou, objets décoratifs à accrocher aux murs en osier, miroirs vintages en rotin, etc. Toutefois, ne surchargez pas vos murs, votre décoration murale doit être sobre. En feng-shui, le minimalisme est de rigueur pour laisser les flux d’énergie circuler le plus librement possible. Quelques pièces suffiront pour apporter la sérénité recherchée. De même, si le miroir mural est parfait pour agrandir visuellement une petite chambre, ne le placez pas devant votre lit. Il symbolise l’intrusion d’une tierce personne dans votre vie intime.

 

Décorer la chambre avec des objets d'inspiration feng-shui

Comme pour la décoration murale, les accessoires déco se font sobres et naturels. Un joli panier en osier peut faire office de rangement. Un fauteuil en rotin sera parfait pour aménager un petit coin lecture. Un ou deux souvenirs de vacances ou quelques photos de famille posées sur la commode personnaliseront l’espace nuit.

Si vous souhaitez décorer la chambre avec des objets personnels, placez-les le plus à droite de la pièce lorsque vous entrez. Dans les règles du feng-shui, c’est l’espace réservé à l’amour et aux relations. De même, évitez tout objet pointu ou tranchant, ainsi que l’électronique.

 

Apporter un esprit nature pour une chambre zen

Quelques plantes vertes seront les bienvenues pour leurs vertus bien-être et apaisantes aussi bien sur le physique que le mental. Privilégiez les plantes d’intérieurs dépolluantes comme le jasmin, le gardénia ou un aloe vera. Avec parcimonie toujours pour créer une atmosphère harmonieuse : un ou deux plantes suffiront.

 

Favoriser le repos avec une lumière douce et chaleureuse

Dans la chambre zen, les lumières agressives sont à proscrire, surtout pour votre lampe de chevet. L’éclairage se fait doux et tamisé avec des luminaires de qualité. Optez pour des matières végétales telles qu’un abat-jour en osier ou en rotin. Ajoutez des rideaux aériens pour mettre en valeur la lumière du jour. Pensez aux bougies, lanternes en bambou et guirlandes lumineuses pour réchauffer votre cocon zen le soir venu.

 

 

Comment rendre une chambre à coucher plus zen avec du mobilier ?

 

Ces astuces et idées décos ne transformeront pas votre chambre en espace zen sans un aménagement bien pensé.

 

Privilégier les meubles en bois naturel

Matière minérale par excellente, le bois tient une place importante dans une chambre feng-shui. Choisissez des meubles aux lignes épurées et aux formes arrondies. Un lit en bois massif clair avec une tête de lit en canne de rotin naturel est un excellent choix. Pour créer une atmosphère harmonieuse, il est préférable d’assortir l’ensemble du mobilier avec une armoire en cannage de rotin par exemple.

 

  

 

Aménager la chambre d’adulte dans un style minimaliste

La sobriété d’une chambre zen se reflète aussi dans ses meubles. Allez à l’essentiel : un lit bien sûr, une ou deux tables de chevet, une commode ou un dressing pour les vêtements. Pièce centrale de votre chambre d’adulte zen, le lit se place au milieu de la chambre, accolé au mur le plus éloigné de la porte. L’harmonie de la chambre est essentielle en feng-shui tout comme le rangement. Le désordre ne favorise pas la détente, alors rangez vêtements, livres et tout objet personnel pour une ambiance zen et des nuits reposantes !

 

 

Notre dernier conseil pour une déco de chambre naturelle et zen

 

La chambre à coucher se prête à merveille pour une ambiance zen. Quelques objets décoratifs, des couleurs neutres et naturelles, une touche de verdure et des meubles de qualité sont les éléments clés pour transformer la décoration de la chambre parentale en espace bien-être. Mais pour des parents apaisés, il faut aussi des enfants apaisés, alors n’hésitez pas à transposer nos conseils dans la chambre d’enfant en découvrant notre article sur la chambre enfant feng shui.

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Quelle Température Pour la Chambre de Bébé ?
Quelle Température Pour la Chambre de Bébé ?
Savoir maintenir une température idéale dans la chambre de bébé est essentiel pour son confort et son bien-être. En règle générale, une température constante entre 18 et 20°C est recommandée pour optimiser le sommeil du nourrisson. Il est aussi important de considérer l'habillement de bébé et le taux d'hu