Comment concilier écologie et parentalité ?

A l’annonce de la grossesse, les futurs parents ont conscience que leurs habitudes vont être bouleversées et c’est d’ailleurs souvent le moment d’entreprendre ou de poursuivre une transition écologique. Alimentation, équipements, vêtements, produits d’entretien, les étapes de cette transition sont nombreuses. Découvrez nos conseils ! 

 

Des bonnes habitudes au quotidien 

Protéger la planète est notre défi commun. Pour cela, chaque petit geste du quotidien a son importance et peut avoir des effets que l’on ne soupçonne pas. Pour réduire l’impact de votre foyer sur l’environnement et préparer l’arrivée de bébé de façon plus écologique, vous pouvez par exemple : 

  • Privilégier les couches lavables. En moyenne, vous allez utiliser 7 à 8 couches par jour durant les premières semaines / mois de bébé. Elles sont vouées à finir dans une décharge. Utiliser des couches lavables peut considérablement réduire notre impact sur le réchauffement climatique. A défaut, optez pour des couches respectueuses de l’environnement, c’est à dire faites en fibres issues de forêts gérées de façon éco responsables, telles que celles de la marque Love&Green. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre article de blog lié aux couches écologiques 
  • Favoriser l’allaitement : chaque biberon de lait en poudre a un impact sur l’environnement : que ce soit la bouilloire utilisée pour faire chauffer l’eau ou encore le papier et le plastique utilisés pour fabriquer la boîte de lait 
  • Limiter l’utilisation des lingettes : il faut des centaines voire des millions d’années à la plupart des lingettes pour se décomposer. On estime à environ 5 000 le nombre de lingettes utilisées durant les premiers mois de bébé, ce qui fait une quantité considérable de déchets. Pensez à remplacer les lingettes par un gant de toilette et de l’eau 
  • Préférer les vêtements d’occasion : gardez à l’idée qu’un bébé va changer de garde robe toutes les 3 semaines environ durant les 3 premiers mois … Les cultures de coton demandent énormément d’eau et utilisent des pesticides pour fournir la matière première indispensable à la confection des vêtements (à moins de choisir du coton biologique ou des matières comme le lin ou le chanvre). Privilégier des vêtements d’occasion va aussi vous faire réaliser des économies financières ! 
  • Faire soi même ses produits ménagers : les produits de nettoyage quotidien utilisés pour la vaisselle, les vitres, les sols ou les différentes surfaces sont nocifs pour l’environnement et contiennent des produits toxiques pour la santé, dont celle de bébé, qui passe beaucoup de temps au sol ou à 4 pattes durant les premiers mois de sa vie : faire soi même ses produits ménagers permet de limiter les emballages, les déchets, les produits chimiques et polluants et surtout protège la santé de bébé. Le site ConsoGlobe répertorie de nombreuses recettes faciles et efficaces 
  • Cuisiner le plus possible des produits frais et de saison, cultivés localement.

 

Privilégier le circuit court et la fabrication française

Afin de limiter l’empreinte carbone liée aux transports, il est important de consommer local et de privilégier le circuit court. Pour l’alimentation, préférez les marchés de producteurs locaux : votre bébé sera ravi de profiter de bons légumes et de fruits remplis de vitamines pour ses premières purées et compotes. 

Concernant l’équipement de bébé et notamment pour le lit de bébé ou la chambre de bébé, nous vous proposons du mobilier de fabrication française. Notre chambre bébé Plume par exemple, est fabriquée en France, dans le département de la Vendée. Un achat responsable et durable : le lit bébé évolutif se transforme en un petit lit enfant 70x140 cm et vous garantit ainsi une utilisation sur le long terme. En plus, le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement et situées à moins de 300 km de leurs ateliers. Notre usine partenaire est également certifiée ISO14001 et réalise régulièrement un bilan carbone pour évaluer et limiter au maximum ses émissions de CO2. Leurs efforts sont donc multiples, du choix des matériaux au recyclage des déchets, en passant par la sélection des fournisseurs. 

Enfin, concentrez vos achats sur les éléments vraiment indispensables à bébé et ne surchargez pas sa chambre de jouets en plastique ou de peluches … 

 

 Comment impliquer ses enfants ? 

 Vous êtes déjà parents ? Vous pouvez aussi apprendre les bons gestes à vos enfants  au quotidien, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Vous pouvez par exemple identifier les gestes simples avec eux  : 

  •  - Penser à éteindre les lumières lorsque l’on sort d’une pièce, fermer le robinet d’eau lorsque l’on se lave les mains ou les dents.
  •  - Mettre des petites photos devant chaque poubelle, pour trier mieux les déchets. Vous pouvez aussi vous amuser à demander à vos enfants de dessiner ce qui va dans chaque poubelle. Si vous en avez la possibilité, installez également un composteur dans votre jardin 
  •  - Observer la nature, jardiner : lors de vos balades, vous pouvez vous amuser à citer les animaux que vous rencontrez (vers de terre, coccinelles, lapins, écureuils..) Selon la saison, vous pouvez aussi en profiter pour ramasser des fruits (framboises, mûres, châtaignes), des fleurs pour faire un joli bouquet pour décorer la maison.  Le jardinage est également un bon moyen pour les enfants de découvrir la nature. Vous pouvez lui aménager un petit potager : semer les graines, arroser, récolter les fruits et les légumes et se régaler, quel bonheur ! Si vous n’avez pas la possibilité de faire un jardin mais que consommer des produits de saison vous tient à cœur, nous vous recommandons le calendrier du site Manger Bouger : fruits, légumes, viandes et poissons, fromages de saison y sont répertoriés. 
Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Pourquoi choisir une chambre bébé évolutive ?
Pourquoi choisir une chambre bébé évolutive ?
 Dès les premiers mois (peut-être même dès les premières semaines …) suivant l’annonce de votre grossesse, vous n’aurez qu’une idée en tête en tant que futurs parents : préparer l’arrivée de bébé et choisir le meilleur. Que ce soit pour les couches, pour l’alimentation, pour les v&ec