Comment optimiser les rangements et gagner de la place dans la chambre ado ?

Vive l’adolescence… Les vêtements qui traînent, les cahiers éparpillés, les restes de nourriture qui moisissent sous le lit et cette fichue mauvaise volonté lorsqu’il s’agit de ranger sa chambre. C’est fait, vous y êtes. Vous êtes les heureux parents d’un adolescent. Heureusement, il existe des astuces pour optimiser les rangements d’une chambre d’ado. Avec un mobilier bien pensé, votre ado va adorer ranger son petit nid douillet !

 

 

6 idées de meubles de rangement pour une chambre d'ado sans bazar

 

C’est bien connu, si les affaires de votre ado jonchent le sol, c’est bien parce qu’il n’a pas assez de place dans ses tiroirs. Vous n’êtes pas convaincu ? Nous non plus. Mais prenons-le au mot avec des meubles ultra-fonctionnels qui lui feront gagner en espace de rangement.

 

Opter pour un lit qui intègre un maximum de rangements

À l’adolescence, le lit devient l’élément central de la chambre à coucher. C’est simple, votre enfant n’en sort quasiment pas. L’idée est donc d’aménager sa chambre avec un lit qui dispose de rangement à portée de main. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

lit ado palette en bois  lit ado avec rangements  lit mezzanine noir et bois avec bureau

 

Privilégier l'armoire dressing à la place de la commode

Pour ranger des vêtements dans une commode, généralement, il faut les plier. Si vous voulez que la chambre de votre ado soit bien rangée, la première chose à faire, c’est de lui faciliter la vie. L’armoire dressing est le mobilier de rangement idéal pour les adolescents. La penderie lui permettra de stocker tous ses vêtements sur cintres et les étagères pourront accueillir son sac à dos, ses chaussures, ses sous-vêtements, etc.

 

Investir dans une bibliothèque

Même si votre adolescent n’est pas un grand lecteur, la bibliothèque reste un meuble de rangement incontournable. Il pourra y classer ses livres d’école, disposer ses petits objets de déco, voire une plante dépolluante pour purifier l’air de sa chambre d’ado.

 

Choisir un bureau avec rangements

Le bureau fait partie des meubles essentiels dans la chambre d’un ado. Certains modèles possèdent de nombreux rangements : tiroirs, étagères, caissons sur roulettes, etc. Votre ado pourra (enfin) faire ses devoirs tout en ayant ses livres d’école, cahiers et stylos à portée de main. Pour optimiser l’espace d’une petite chambre d’ado, pensez au bureau d’angle !

 

Ajouter des étagères murales pour ranger en hauteur

Rien de tel qu’une jolie étagère murale pour gagner du rangement dans la chambre d’ado sans encombrer l’espace au sol. Votre enfant sera ravi de pouvoir exposer tous ses objets de décoration ou ses trophées durement gagnés ! Dans le même ordre d’idée, au lieu d’empiler les petits meubles contre le mur, n’hésitez pas à les fixer en hauteur.

 

Faire le plein de boîtes et de casiers de rangement

Boîte, casier, coffre de rangement, etc. Faites le plein de ces petits accessoires de rangement pour une chambre d’ado bien rangée ! N’oubliez surtout pas le panier à linge sale. On le sait, comme tous les parents d’ado, vous avez placé la salle de bain bien trop loin de sa chambre. Sans parler du lave-linge que vous vous amusez à cacher…

 

 

Comment aménager une petite chambre d'ado ? Nos astuces décoration

 

Maintenant que vous avez optimisé le rangement de la chambre d’ado, voici quelques idées déco spéciales petits espaces.

 

décoration de chambre d'adoDélimiter les espaces avec un aménagement astucieux

Dans une petite chambre d’enfant, le secret, c'est l’agencement des espaces. Créer des zones bien distinctes donne une impression de grandeur et permet à votre ado de mieux s’organiser. L’astuce consiste à séparer le coin nuit, le coin bureau et l’espace détente.

  • Soit avec des meubles : bibliothèques, armoirescommodes, etc.

  • Soit visuellement avec une couleur de peinture murale différente pour chaque zone ou avec un tapis.

Bien sûr, dans les petites pièces, le coin repos et le coin bureau peuvent être combinés. Avec un couchage en hauteur notamment.

Jouer avec les couleurs pour agrandir l'espace

Le choix des couleurs murales est déterminant dans une chambre à coucher. Si votre enfant est fan des couleurs sombres ou s’il rêve d’afficher les posters de ses artistes préférés sur tous les murs, vous allez devoir négocier avec lui. Dans une petite chambre, les coloris clairs et lumineux sont de mise : blanc, crème, beige, etc. Par contre, laissez-lui un pan de mur pour exprimer sa créativité.

Le papier peint est aussi un très bon allié des petites chambres. Un motif graphique ou un visuel panoramique seront parfaits pour donner de la profondeur à la pièce.

 

 

Comment inciter un ado à bien ranger sa chambre à coucher ?

Si auparavant, vous pouviez intervenir pour ranger sa chambre d’enfant, là, non seulement le désordre règne en maître, mais votre ado refuse même que vous touchiez à ses affaires. Ne désespérez pas, c’est tout à fait normal. Votre adolescent a besoin de marquer son territoire et surtout de défier votre autorité. C’est un passage obligé pour se construire en tant que personne indépendante.

Par ailleurs, les adolescents n’ont pas la même notion de l’ordre que les adultes. Votre enfant peut tout simplement ne pas comprendre en quoi sa chambre est mal rangée. Lui s’y retrouve dans son organisation anarchique !

 

Pour finir, voici quelques conseils pour éviter les débordements et les conflits :

  • Aménagez-lui une jolie chambre, à son goût, avec suffisamment de rangements pour lui donner envie de la garder en ordre.
  • Restez ferme sur la propreté en lui expliquant l’importance d’une bonne hygiène. Dites-lui par exemple que les souris adorent les restes de nourriture. Cela devrait très vite le convaincre…

Lâchez du lest sur les vêtements ou les livres mal rangés.

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine : à quel âge adopter cette solution gain de place pour votre enfant ?
Le lit mezzanine est une solution de couchage pratique et tendance pour les enfants et les adolescents. En plus de libérer de l'espace au sol, il offre un espace de jeu ou de travail supplémentaire. Cependant, il est important de s'assurer que votre enfant est prêt à dormir dans un lit en hauteur en toute sécurité. Dans cet article, nous vous pré