Confinement : quelques idées pour occuper vos enfants

Depuis le 17 mars 2020, dans le but de limiter la propagation du coronavirus, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les universités ont fermé leurs portes. Il en est de même pour les établissements recevant du public, hormis ceux définis comme étant de première nécessité. Beaucoup de parents se trouvent ainsi dans l'obligation de rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants, en télétravail pour certains. S'il n'est pas toujours facile de tout concilier, nous vous proposons quelques idées d'activité pour occuper vos enfants et leur éviter de tourner en rond. Quelque soit l'âge de votre enfant, de nombreux sites ont mis en place des contenus exclusifs pour vous aider. 

 

Pour les moinsde 3 ans 

Pour les tout petits, les occupations doivent être nombreuses et variées car leur attention sur une même tâche est courte. Limitez les séquences de jeu à 5 minutes, au delà, l'attention de votre tout petit est partie … Vous pouvez rechercher des idées de coloriage sur différents sites, des idées d'activité manuelle (pensez au site Tête à modeler). Sinon, vous pouvez bricoler vous même des jeux rigolos avec peu de matériel : empilez des pots de yaourt vides, des gobelets ou des cubes sur le sol. Formez une pyramide. Donnez une balle à votre enfant et observez-le rire aux éclats. En plus, cette activité va développer son habileté manuelle. Vous pouvez aussi, avec de la pâte à modeler, jouer au restaurateur : donnez à votre enfant de la pâte à modeler de différentes couleurs et demandez lui de réaliser vos plats préférés. 


Même pendant le confinement, il est important de conserver les rituels du coucher, de garder les mêmes repères et le même rythme, si important pour les plus jeunes.  Ainsi, avant la sieste ou avant de coucher bébé dans son petit lit, si vous avez l'habitude de chanter des comptines et que les idées vous manquent, le site à la mode de chez nous met au goût du jour les comptines de notre enfance. Vous pouvez également aider votre tout petit à se détendre en lui proposant des petits exercices de yoga. Différents sites, comme celui de Popi peuvent vous donner des idées d'exercice pour les plus petits. 


Si vous avez un balcon, une terrasse ou un grand jardin, vous pouvez également profiter de la période pour initier votre petit au jardinage : planter des fleurs dans une jardinière et les arroser, par exemple. 

 

Pour les enfants de 3 à 8 ans 

Les enfants, à partir de la maternelle et pendant toute la durée de leur scolarité reçoivent du travail de la part de leur école. Une fois le travail scolaire effectué, place à la détente. Vous connaissez vos enfants et les activités sont à choisir en fonction de leurs goûts. Nous vous donnons quelques pistes : 

Pour développer leur sensibilité à l'écologie : Radio Bambou vous propose 49 épisodes de 8 minutes pour parler écologie.

Si votre enfant aime la cuisine, vous trouverez sur Chef bambino des recettes simples et rapides, à effectuer ensemble. 

A cet âge, les enfants aiment également beaucoup imiter leurs parents. Alors, si vous profitez du confinement pour effectuer du tri, du rangement ou du ménage, profitez en pour impliquer vos enfants dans cette tâche. Proposez leur de faire du tri dans leur armoire ou de ranger leur chambre : Bureau, commode, chevet … Pourquoi ne pas demander à votre enfant de ranger ses livres par taille, ou par couleur ?


Que ce soit sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin, pensez également à prendre le soleil : la vitamine D est capitale pour votre enfant. Si vous le pouvez, profitez en pour jouer au ballon avec votre enfant, le faire courir, marcher, cueillir un bouquet de fleurs ou faire du vélo. Il y a tellement de choses à découvrir dehors. Vous pouvez aussi en profiter pour observer la nature et prendre des photos. 


Pour les plus grands…

Pensez à installer confortablement votre enfant dans sa chambre pour effectuer son travail scolaire : un bureau bien rangė, un fauteuil confortable sont indispensables. Une fois le travail effectué, place à la détente : 

  • Jeux de société en famille ! C'est le moment de ressortir le jungle speed, le pictionnary, le uno ou des jeux plus stratégiques comme le cluedo 
  • Jeux de construction, puzzle ...
  • Lecture : livres, BD
  • Bouger : gym, yoga…
  • Organiser un escape game à la maison grâce à Escape Kit.

 

Nos coups de coeur : 

- Pour les moins de 3 ans : Les sacs, ou les bouteilles sensorielles. Remplissez des petits sacs hermétiques ou des bouteilles avec ce que vous avez sous la main (riz, haricots secs, lentilles, pâtes, sable coloré, perles …)Les sacs sensoriels développent la curiosité à travers le sens du toucher. Ils permettent de découvrir les couleurs, les matières, les textures. 

- Pour les 3-8 ans : Club Citeo propose une multitude d'activités et de jeux pour sensibiliser les enfants et toute la famille au recyclage. Découvrez notamment la course au recyclage, on adore

- Pour les plus grands : Un coup de coeur local : " Biscoto", le magazine jeunesse, le "journal plus fort que costaud",  de la maison d'édition du même nom, d'Angoulême (en Charente), est proposé en accès libre sur leur site internet. Votre ado pourra y trouver de la BD, des jeux, des bricolages, et de jolies histoires. D'anciens numéros du magazine sont ainsi en accès libre durant toute la durée du confinement. Ce qui est super, c'est que dans le magazine de 20 pages, vous ne trouverez aucune publicité. En plus, il fait la part belle aux auteurs de BD indépendants et stimule l'imagination et la créativité des enfants.


Recette : les bulles de savon 

INGRÉDIENTS : 

  • 1 verre d'eau
  • 4 cuillères à soupe de liquide vaisselle
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs 

Mélangez tous les ingrédients dans une bouteille
Secouez énergiquement
Versez le mélange dans 1 support à bulles ou dans une assiette creuse et utilisez 1 paille.

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
De la chambre bébé à la chambre d'enfant : quel tapis choisir ?
De la chambre bébé à la chambre d'enfant : quel tapis choisir ?
Après avoir le choisi le mobilier pour votre bébé ou pour votre enfant, vous vous intéressez aux éléments pour la décoration de sa chambre à coucher. Le tapis est un élément incontournable. A la fois décoratif et ludique, il trouve sa place dans toutes les chambres, de petit, comme de grand.   Dans la chambre de b&