Quel lit enfant 2 ans choisir après le lit bébé ?

Votre bébé à bien grandit et il réclame plus d’autonomie ? A partir de 18 - 24 mois après leur naissance, les enfants commencent à se sentir à l’étroit dans leur lit à barreaux ou leur berceau. Et si votre petit intrépide essaie d’escalader les barreaux du lit, c’est qu’il est temps de choisir un lit enfant 2 ans !

Votre bébé à bien grandit et il réclame plus d’autonomie ? À partir de 18 - 24 mois après leur naissance, les enfants commencent à se sentir à l’étroit dans leur lit à barreaux ou leur berceau. Et si votre petit intrépide essaie d’escalader les barreaux du lit, c’est qu’il est temps de choisir un lit enfant 2 ans !

 

Quand changer de lit pour un bébé ?

 

Beaucoup de parents se demandent quel est le bon moment pour passer du lit bébé au lit enfant. Même s’il n’y a pas d’âge idéal, c’est souvent aux alentours des 2 ans que le passage se fait. À cet âge, les tout-petits cherchent à gagner en autonomie et vous le font savoir. Donc, si votre enfant escalade son lit, refuse de dormir dans un lit « pour les bébés » ou tout simplement s’il se cogne aux barreaux du lit, c’est le moment d’acheter un lit pour enfant de 2 ans.

Mais quel lit choisir ? Pour assurer un sommeil de qualité à votre enfant, en toute sécurité, plusieurs critères sont à prendre en compte…

 

 

Quel lit sécurisé pour un bébé de 2 ans ?

 

En règle générale, le changement devient inévitable lorsque bébé escalade son lit. Celui-ci présente alors un réel danger pour l’enfant qui risque de se blesser ou pire un traumatisme crânien en cas de chute.

Pour continuer à assurer sa sécurité dans un lit enfant 2 ans, voici quelques conseils :

  • Privilégiez un lit bas pour qu’il puisse monter et descendre seul et ainsi limiter le risque d’accident.
  • Mettez un tapis moelleux devant le petit lit pour amortir les chutes.
  • Si vous investissez dans des lits superposés pour faire dormir le grand frère ou la grande sœur de plus de 6 ans, assurez-vous que votre tout-petit ne puisse pas accéder au lit du haut. L’idéal est d’acheter un lit avec une échelle amovible.
  • Investissez dans un meuble de qualité, en bois massif de préférence. Outre son aspect esthétique, un lit en bois est plus robuste et donc plus résistant.

 

Quelle taille de lit enfant acheter pour un enfant de 2 ans ?

 

Chaque enfant évolue à son rythme et le meilleur lit enfant est celui qui s’adapte à celui de l’enfant !

 

Lit enfant ou lit junior ?

Quand on pense lit enfant, on a tout de suite à l’esprit le lit une place de 90x190 cm. Pourtant il existe des tailles intermédiaires dont le lit enfant en dimension 70x140 cm et le lit junior 70x160 cm.

Le lit simple 70x140 cm

Ce type de lit est parfaitement adapté aux enfants entre 18 et 24 mois. Leur petite taille et leur faible hauteur permettent aux enfants de dormir en toute quiétude, tout en bénéficiant d’une surface de couchage plus grande. De plus, certains modèles sont équipés de barrières latérales qui permettent d’entrer ou sortir du lit uniquement au niveau du pied de lit, d’autres ont un design pensé pour éviter les chutes pendant le sommeil comme le lit enfant évolutif Ozzo.

Le lit junior

Le lit junior, qui est un peu plus long à l’avantage de pouvoir accueillir un enfant plus longtemps, généralement jusqu’à 6-7 ans. Si vous sentez que votre enfant est assez mature pour dormir dans un plus grand lit, alors n’hésitez pas à choisir un lit junior. Là aussi, vous trouvez de nombreux modèles équipés d’aménagements de sécurité, d’autres avec une structure basse…

Astuce en plus : si vous souhaitez acheter directement un lit en 90x190 cm, vous pouvez ajouter une barrière de sécurité amovible. Bien que les chutes soient assez rares, cela représente l'avantage de rassurer les parents. Pensez également à placer le lit contre un mur !

 

 

 

Le lit enfant évolutif : une alternative sécurisante

Certains enfants ont besoin de temps pour faire la transition entre un lit pour bébé et un lit de grand. Ils peuvent se sentir un peu perdus dans un grand lit et leur sommeil en sera perturbé. Les lits évolutifs sont parfaits pour passer les étapes en douceur et rassurer votre tout-petit.

Le lit évolutif évolue en même temps que bébé avec un fond élevé et des barreaux dans un premier temps. Une fois que votre enfant commence à marcher à quatre pattes ou à se lever, le fond du lit se baisse pour assurer sa sécurité. Et enfin, lorsque votre enfant demande plus d’autonomie, il suffit d’enlever les parois latérales pour bénéficier d’un lit enfant.

L’avantage supplémentaire du lit bébé évolutif est que votre enfant ne change pas de meuble à coucher, ce qui ne perturbe pas ses repères.

 

Quel design de lit enfant choisir ? Lit cabane, lit tiroir, lit mezzanine...

 

Là, tout est une question de choix personnel. Les enfants, filles et garçons adorent le lit cabane qui comme son nom l’indique permet aussi bien de jouer que de se reposer.

Pour une petite chambre d’enfant, le lit à tiroir à l’avantage d’ajouter des rangements supplémentaires.

Quant au lit estampillé aux couleurs de leur super-héros ou aux formes très originales, s’ils peuvent faire le bonheur de votre enfant à l’achat, il risque aussi de s’en lasser très vite…

Par contre, bien qu’il soit pratique, le lit mezzanine est réservé aux enfants de plus de 6 ans à cause de sa dangerosité. C’est donc un choix à éviter !

 

 

Choisir une literie adaptée au lit enfant 2 ans

 

Tout comme le mobilier de la chambre des enfants, la literie est un élément important et doit aussi être pensée pour eux !

Privilégiez un lit équipé d’un sommier à lattes et investissez dans un matelas de bonne qualité, ferme, sans être trop dur pour assurer un excellent maintien du dos de votre enfant. Pensez également à acheter une protection de matelas lavable, surtout si votre petit bout de chou commence l’apprentissage de la propreté. Agrémentez son nouveau lit d’une jolie parure de lit avec une couette adaptée aux dimensions du lit et de son premier coussin !

 

Lit enfant 2 ans : notre sélection coup de cœur pour fille et garçon

 

Si vous cherchez un mobilier enfant de qualité pour aménager la chambre de votre enfant, voici deux superbes lits enfants 2 ans, confortables et originaux :

 

Le petit lit enfant Nugi

Le petit lit évolutif Nugi livré avec son matelas en mousse va faire le bonheur de votre enfant. Avec sa tête de lit et son pied de lit tout en rondeur qui viennent envelopper de leurs bras sécurisants votre enfant, le lit Nugi allie sécurité et design et et dispose d'un très bon rapport qualité-prix. Petit plus : il est fabriqué en bois issu des forêts éco gérées !

 

Le petit lit enfant Palfi

L'adorable lit enfant Palfi compact pour enfant se plaît aussi bien dans une chambre à coucher de fille ou de garçon. Livré également avec son matelas enfant, le lit possède un sommier réglable sur 2 hauteurs pour permettre à votre loulou de dormir au ras du sol s’il le souhaite. Quant à vous, vous serez charmé par ses superbes finitions !

 

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Organiser et ranger les vêtements de bébé : nos 12 astuces
Organiser et ranger les vêtements de bébé : nos 12 astuces
En règle générale, la quantité de vêtements de bébé est inversement proportionnelle à sa taille ! Entre les cadeaux de naissance, votre dernier coup de cœur pour ce superbe ensemble « trop mignon », les piles de bodys, de pyjamas, de turbulettes… La chambre de bébé ressemble à un immense dressing.