Quel lit enfant 2 ans choisir après le lit bébé ?

Votre bébé a bien grandi et il réclame plus d’autonomie ? À partir de 18 - 24 mois après leur naissance, les enfants commencent à se sentir à l’étroit dans leur lit à barreaux ou leur berceau. Et si votre petit intrépide essaie d’escalader les barreaux du lit, c’est qu’il est temps de choisir un lit enfant 2 ans !

 

 

Quand passer du lit à barreaux bébé au lit simple ?

 

Beaucoup de parents se demandent quel est le bon moment pour passer du lit bébé au lit enfant. Même s’il n’y a pas d’âge idéal, c’est souvent aux alentours des 2 ans que le passage se fait. À cet âge, les tout-petits cherchent à gagner en autonomie et vous le font savoir. Donc, si votre enfant escalade son lit, refuse de dormir dans un lit « pour les bébés » ou tout simplement s’il se cogne aux barreaux du lit, c’est le moment d’acheter un lit pour enfant de 2 ans.

Mais quel lit choisir ? Pour assurer un sommeil de qualité à votre enfant, en toute sécurité, plusieurs critères sont à prendre en compte…

 

 

Quel lit sécurisé pour un bébé de 24 mois ?

 

En règle générale, le changement devient inévitable lorsque bébé escalade son lit. Celui-ci présente alors un réel danger pour l’enfant qui risque de se blesser ou pire un traumatisme crânien en cas de chute.

Pour continuer à assurer sa sécurité dans un lit enfant 2 ans, voici quelques conseils :

  • Privilégiez un lit bas pour qu’il puisse monter et descendre seul et ainsi limiter le risque d’accident.
  • Mettez un tapis moelleux devant le petit lit pour amortir les chutes.
  • Si vous investissez dans des lits superposés pour faire dormir le grand frère ou la grande sœur de plus de 6 ans, assurez-vous que votre tout-petit ne puisse pas accéder au lit du haut. L’idéal est d’acheter un lit avec une échelle amovible.
  • Investissez dans un meuble de qualité, en bois massif de préférence. Outre son aspect esthétique, un lit en bois est plus robuste et donc plus résistant.

 

 

Quelle taille de lit acheter pour un enfant de 2 ans ?

 

Chaque enfant évolue à son rythme et le meilleur lit enfant est celui qui s’adapte à celui de l’enfant !

 

Lit enfant ou lit junior après le lit à barreaux ?

 

Quand on pense lit enfant, on a tout de suite à l’esprit le lit une place de 90x190 cm. Pourtant, il existe des tailles de lit intermédiaires dont le lit enfant en dimension 70x140 cm et le lit junior 70x160 cm.

 

Le lit junior de dimensions 70x140 ou 60x120 cm, jusqu'à quel âge l'utiliser ?

Ce type de lit est parfaitement adapté aux enfants entre 18 et 24 mois. Leur petite taille et leur faible hauteur permettent aux enfants de dormir en toute quiétude, tout en bénéficiant d’une surface de couchage plus grande. De plus, certains modèles sont équipés de barrières latérales qui permettent d’entrer ou sortir du lit uniquement au niveau du pied de lit comme le lit enfant Kalo.

 Petit lit enfant évolutif Nugi

 

Le lit enfant standard 90x190 cm

Le lit simple junior, qui est un peu plus long, à l’avantage de pouvoir accueillir un enfant plus longtemps, généralement jusqu’à 6-7 ans. Si vous sentez que votre enfant est assez mature pour dormir dans un plus grand lit, alors n’hésitez pas à choisir un lit enfant. Là aussi, vous trouvez de nombreux modèles équipés d’aménagements de sécurité, d’autres avec une structure basse…

 

Astuce en plus : si vous souhaitez acheter directement un lit en 90x190 cm, vous pouvez ajouter une barrière de sécurité amovible. Bien que les chutes soient assez rares, cela représente l'avantage de rassurer les parents. Pensez également à placer le lit contre un mur !

 

Le lit enfant évolutif : une alternative sécurisante

 

Certains jeunes enfants ont besoin de temps pour faire la transition entre un lit pour bébé et un lit de grand. Ils peuvent se sentir un peu perdus dans un grand lit et leur sommeil en sera perturbé. Les lits évolutifs sont parfaits pour passer les étapes en douceur et rassurer votre tout-petit tout en suivant pas à pas sa croissance.

Le lit évolutif évolue en même temps que bébé avec un fond élevé et des barreaux dans un premier temps. Une fois que votre enfant commence à marcher à quatre pattes ou à se lever, le fond du lit se baisse pour assurer sa sécurité. Et enfin, lorsque votre enfant demande plus d’autonomie, il suffit d’enlever les parois latérales pour bénéficier d’un lit enfant.

L’avantage supplémentaire du lit bébé évolutif est que votre enfant ne change pas de meuble à coucher, ce qui ne perturbe pas ses repères.

 

 

Quel design de lit enfant choisir ? Lit cabane, lit tiroir, lit mezzanine...

Là, tout est une question de choix personnel. Les enfants, filles et garçons adorent le lit cabane qui comme son nom l’indique permet aussi bien de jouer que de se reposer.

Pour une petite chambre d’enfant, le lit enfant avec tiroir à l’avantage d’ajouter des rangements supplémentaires. Pour plus de conseils sur l'optimisation de l'espace dans la chambre de votre enfant, consulter notre article

Quant au lit estampillé aux couleurs de leur super-héros ou aux formes très originales, s’ils peuvent faire le bonheur de votre enfant à l’achat, il risque aussi de s’en lasser très vite…

Par contre, bien qu’il soit pratique, le lit mezzanine est réservé aux enfants de plus de 6 ans à cause de sa dangerosité. C’est donc un choix à éviter !

 

 

Choisir une literie adaptée au lit enfant deux ans

 

Privilégiez un lit équipé d’un sommier à lattes et investissez dans un matelas de bonne qualité, ferme, sans être trop dur pour assurer un excellent maintien du dos de votre enfant. Pensez également à acheter une protection de matelas lavable, surtout si votre petit bout de chou commence l’apprentissage de la propreté. Agrémentez son nouveau lit d’une jolie parure de lit avec une couette adaptée aux dimensions du lit et de son premier coussin !

 

 

Premier lit enfant : notre sélection coup de cœur pour fille et garçon

 

Si vous cherchez un mobilier enfant de qualité pour aménager la chambre de votre enfant, voici nos superbes lits enfants 2 ans, confortables et originaux :

 

lit bas capao lit bas Tila lit bas Adao

 

Le petit lit enfant Nugi

Le petit lit évolutif Nugi livré avec son matelas en mousse va faire le bonheur de votre enfant. Avec sa tête de lit et son pied de lit tout en rondeur qui viennent envelopper de leurs bras sécurisants votre enfant, le lit Nugi allie sécurité et design et dispose d'un très bon rapport qualité-prix. Petit plus : il est fabriqué en bois issu des forêts éco gérées !

 

Le petit lit enfant Tila

Le petit lit enfant Tila est idéal pour une transition tout en douceur grâce à ses barrières de lit intégrées. Lorsque votre enfant grandit, il vous suffit de retirer les barrières pour obtenir un petit lit enfant en bois massif. Ses lignes épurées et ses coloris neutres lui permettent de s'intégrer facilement dans une chambre de fille ou de garçon.

 

Le lit bas Adao

Avec sa structure en bois massif et ses barrières avec design cannage, le lit bas Adao créé un espace de jeu sécurisant où votre petit explorateur peut évoluer en toute liberté. Le vernis à l'eau finition noisette apporte une touche chaleureuse qui s'intègre harmonieusement dans la chambre. Pour le bien-être de votre enfant, ce lit bas accompagne sa croissance grâce à sa conception polyvalente, vous pourrez en effet ajouter les pieds de lit une fois votre enfant plus grand.

 

Le lit au sol Capao

La gamme Capao se distingue par sa structure en bois massif et son design épuré, disponible en plusieurs coloris. Cette étape importante vers l'autonomie se fait en douceur grâce à la possibilité d'ajouter des pieds plus tard, quand votre loulou se sentira prêt pour un lit plus haut. Les lits Montessori comme le Capao créent un environnement rassurant où votre enfant peut explorer et grandir à son rythme, tout en développant son sens des responsabilités.

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Quel lit enfant 2 ans choisir après le lit bébé ?
Quel lit enfant 2 ans choisir après le lit bébé ?
Votre bébé a bien grandi et il réclame plus d’autonomie ? À partir de 18 - 24 mois après leur naissance, les enfants commencent à se sentir à l’étroit dans leur lit à barreaux ou leur berceau. Et si votre petit intrépide essaie d’escalader les barreaux du lit, c’est qu’il est temps de choisir un lit